Présidentielle : Bertrand Delanoë annonce qu’il a l’intention de voter Emmanuel Macron
L’ancien maire de Paris vient de l’avouer : il votera pour Emmanuel Macron. Les relations entre Anne Hidalgo, la maire de Paris et son prédécesseur ne sont pas très bonnes. Raison pour laquelle Delanoë choisit Macron, exactement comme il l’avait annoncé en 2017, un mois et demi avant le scrutin. À l’époque, l’ancien maire de Paris s’était déjà déclaré en faveur d’Emmanuel Macron qu’il voyait comme le « candidat qui pourra battre Marine Le Pen ». À l’époque, le positionnement à gauche du candidat PS, Benoît Hamon, ne lui convenait guère.
De son côté, la candidate n’avait que très peu apprécié son soutien au président tout juste élu Emmanuel Macron en 2017. Depuis, leurs relations se sont largement dégradées. Elle ne pourra pas compter sur la voix importante du social-démocrate cette année, alors que sa campagne ne décolle pas.
La manière dont Emmanuel Macron gère les dossiers européens et la guerre en Ukraine a conforté Bertrand Delanoë dans son choix. En petit comité, il résume : « j’ai voté pour lui en 2017 en espérant qu’il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu’il sera un bon président ».
Les soutiens se multiplient pour Emmanuel Macron
Emmanuel Macron peut déjà compter sur le soutien de nombreux anciens socialistes (François Rebsamen, maire de Dijon ou Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé de François Hollande), mais aussi d’anciens LR comme le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Woerth.