La métropole de Lyon organise du 23 au 24 mars, le festival des entrepreneurs LYVE. L’idée de ce festival est de fêter l’entrepreneuriat comme on fête le cinéma ou la musique.
Avec un taux record de 31 249 créations d’entreprises en 2021, la création d’entreprise se porte bien sur le territoire de la métropole de Lyon qui se classe deuxième parmi les plus grandes métropoles de France (hors Paris). Ce chiffre représente 26 % des créations d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le taux de pérennité à 3 ans des entreprises de la métropole est de 54 %. L’entrepreneuriat féminin représente environ 36 % des créations d’entreprises. Les services se taillent la part du lion, puisque les services aux entreprises représentent 42 % des créations d’entreprises, alors que les services aux particuliers représentent 21 % de ce total.
Le festival des entrepreneurs LYVE
Pour soutenir cette dynamique, la métropole de Lyon organise depuis 4 ans le festival des entrepreneurs LYVE. L’idée de ce festival est de fêter l’entrepreneuriat comme on fête le cinéma ou la musique. L’édition 2022 aura lieu du 23 au 24 mars prochain et se tiendra sur 6 communes de la Métropole (Lyon, Givors, Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Francheville). Plus de 30 animations coorganisées avec plus de 80 partenaires sont prévues. Le bus de l’entrepreneuriat présentera par exemple de façon ludique les étapes de la création d’entreprise. Le challenge Mini-Entreprise S qui se tiendra à Lyon Confluence invitera des jeunes de différents établissements scolaires, à relever un défi lié à une problématique sociale ou d’entreprise, en imaginant un produit ou un service qui améliore la vie quotidienne des collégiens de la métropole de Lyon (le programme détaillé : www.lyve-festival.com).
« Ce festival annuel, qui a rassemblé plusieurs centaines de participants en 2020, malgré un contexte sanitaire contraignant, est l’occasion pour la métropole de Lyon de mettre un coup de projecteur sur la forte et diverse dynamique entrepreneuriale qui existe sur notre territoire, et que nous accompagnons au quotidien. Par son originalité et la diversité des acteurs qui s’impliquent dans cet évènement, nous espérons accompagner la diversité des envies d’agir des habitants pour transformer notre territoire ! » explique Émeline Baume, 1re vice-présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.
Les pôles d’entrepreneurs LYVE
La métropole de Lyon consacre une enveloppe annuelle de 2 millions d’euros au soutien de l’entrepreneuriat. Outre ce festival, elle propose des solutions à destination des porteurs de projets et entrepreneurs du territoire, que sont les pôles d’entrepreneur LYVE. Trois premiers pôles ont été créés en 2019 dans l’Ouest lyonnais à Givors, Neuville sur Saône et la Duchère. Ils offrent tout un univers de services en ligne disponibles gratuitement : réseau social, annuaire, formations, locaux, agenda et organisent plus de 200 évènements par an. En décembre 2021, la métropole de Lyon a voté la création de deux nouveaux pôles d’entrepreneurs à Vaulx-en-Velin et Vénissieux, auxquels elle va consacrer 14 millions d’euros, mais ils ne devraient pas être opérationnels avant 2025.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Réseau Entreprendre Lyon et le cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, la Métropole devrait également proposer une offre commune pour les créateurs et repreneurs d’entreprise dans le cadre d’une collaboration inédite publique-privée-associatif.