Depuis des semaines, la ville portuaire de Marioupol est sous les bombardements russes. La ville ukrainienne est détruite contrairement au moral des habitants qui continuent de lutter pour leur liberté. Mais l’ONU avertit sur la situation humanitaire qui est « extrêmement grave ».
Depuis quelques jours, les civils de Marioupol peuvent quitter la ville par les couloirs humanitaires mis en place. Certains, ne veulent pas abdiquer et défendent leur ville. Mais la ville est, petit à petit, étouffée par l’armée russe.
Tellement étouffée, que l’ONU déclare Marioupol dans une situation humanitaire « extrêmement grave ». L’organisation avertit sur « une pénurie critique et potentiellement mortelle de nourriture, d’eau et de médicaments ». Pour Josep Borrell, « Ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur. »
Volodymyr Zelensky est prêt à négocier avec Vladimir Poutine
La situation dramatique de Marioupol et de nombreuses villes ukrainiennes pousse le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à réfléchir à des concessions pour retrouver la paix. Dans plusieurs médias, il s’est dit prêt à tout. En cas de négociation, il souhaite discuter directement avec Vladimir Poutine.
Des négociations qui tourneraient autour de l’avenir de la Crimée et du Donbass. Mais Volodymyr Zelensky souhaite des « garanties de sécurité ». Et a rajouté que l’Ukraine ne se rendrait pas avant d’être détruite.