Ce 23 mars, Volodymyr Zelensky prenait la parole face au Parlement français. Le président ukrainien demande l’aide des Français dans cette guerre. Il en a aussi profité pour attaquer des grandes enseignes comme Renault, Auchan et Leroy Merlin.
Volodymyr Zelensky a décidé de se lancer dans une campagne de communication. Il appelle tous les pays alliés à demander de l’aide afin de mettre fin à cette guerre. Cet après-midi, il s’est adressé au Parlement français en visioconférence.
Le président ukrainien a commencé son discours en rappelant que le seul fautif de cette guerre est la Russie : « Vous savez qui est coupable. » Volodymyr Zelenksy a appuyé sur la monstruosité des actes de l’armée russe avec la situation de Marioupol. Il est revenu sur le bombardement d’une maternité le 9 mars : « Une femme a eu le bassin fracturé et a perdu son bébé avant sa naissance. »
Pour arrêter Vladimir Poutine, le président ukrainien demande l’aide de la France. « Comment arrêter cette guerre ? Comment instaurer la paix en Ukraine ? La plupart des réponses sont entre vos mains. »
Volodymyr Zelensky compare la guerre en Ukraine à la bataille de Verdun
« Marioupol et d’autres villes ukrainiennes frappées par l’occupant rappellent les ruines de Verdun. » Comme avec les Japonais ce matin, le président ukrainien compare la guerre russo-ukrainienne à un événement qui a marqué l’histoire française.
La stratégie de communication de Volodymyr Zelensky est fondée sur le même discours d’un pays à l’autre. Mais il raccroche ses paroles à des moments marquants pour les pays. « Vous savez ce que c’est la liberté, l’égalité et la fraternité. Je le sens et les Ukrainiens le sentent. »
« Renault, Auchan, Leroy Merlin doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. »
Volodymyr Zelensky a remercié les efforts de la France : « Nous sommes reconnaissants que la France nous aide ! » Il a aussi souligné l’importance d’Emmanuel Macron dans ce conflit. « Nous sommes très reconnaissants pour les efforts du président Macron qui a fait preuve d’un véritable leadership. »
Mais le président ukrainien pointe du doigt certaines entreprises françaises. « Chaque semaine, on ne voit pas que des sanctions. Les entreprises françaises doivent quitter le marché russe. Renault, Auchan, Leroy Merlin doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie. Ils doivent arrêter de financer le meurtre d’enfants, de femmes et le viol. »