La Fondation Abbé Pierre revient sur le mal-logement en AURA

Date:

Le vendredi 1er avril, le lendemain de la fin de la trêve hivernale, la Fondation Abbé Pierre a dévoilé son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également revenue sur son action et le mal-logement pendant la crise sanitaire. 

« Ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C’est à nous de leur montrer la société que nous voulons : ils comprendront », disait l’Abbé Pierre. 

Fidèle à cette maxime, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a fait le point, le vendredi 1er avril à la Commune, située dans le quartier de Gerland à Lyon, sur son activité en 2021. Elle est également revenue sur son action et sur le mal-logement pendant la crise sanitaire.

La Fondation Abbé Pierre a tout d’abord dévoilé son rapport sur le mal-logement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. On apprend qu’en 2021, la Fondation Abbé Pierre a versé 125 000 euros d’aides de détresse pour soutenir 195 ménages précaires sur l’accès au logement (paiement de caution, achat d’équipement de première nécessité…) et sur le maintien dans le logement (résorption de dettes de loyer, fluides…) dans la Métropole de Lyon, le Rhône, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, l’Ain, et le Puy-de-Dôme. Elle a apporté une contribution financière de 1 916 592 euros en soutenant 94 projets dans la région Aura. 

Dans ce rapport, la Fondation Abbé Pierre met en évidence les difficultés rencontrées par les ménages face au coût du logement dans le parc locatif privé en s’intéressant à deux territoires différents : la métropole de Lyon et celui du Sud-Ardèche.

Les ménages aidés sur la métropole de Lyon

Dans la métropole de Lyon, les ménages aidés subissent des taux d’effort (indicateur d’accessibilité au logement qui mesure le poids des dépenses de logement dans le revenu des ménages, NDLR) que la Fondation Abbé Pierre qualifie d’« insoutenables ». Il faut dire que la part du logement dans les dépenses de ces ménages atteint des pourcentages allant de 70 % à 96 %. 

Les ménages concernés sont moins précaires qu’en 2007. La Fondation Abbé Pierre conclut que l’alourdissement du budget logement n’est pas dû à un appauvrissement des ménages concernés, mais bien à une augmentation des prix du logement privé dans la métropole lyonnaise.

Selon l’Insee, les prix à la vente ont augmenté d’environ 30 % entre 2007 et 2017 alors que le revenu médian n’a augmenté que de 17 %. Les loyers des ménages locataires du parc privé analysés ont augmenté en moyenne de 21 % entre 2007 et 2020, soit une hausse supérieure à celle de l’ensemble des loyers sur l’agglomération lyonnaise (+15 %).

Les reprises de logement se font pour des loyers deux fois plus élevés qu’en 2007 (393 euros de loyer mensuel moyen en 2007, 631 euros en 2020).

Les ménages aidés en Ardèche

L’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre s’est également intéressée à quatre communes du sud de l’Ardèche (Beame Drobie, Gorges de l’Ardèche, Pays des Vans en Cévennes, Val de Ligne). Elle constate des situations de personnes plus isolées, voire en rupture avec les dispositifs institutionnels de soutien, avec un taux d’effort moins important (de 30 % à 50 %), mais un budget très serré du fait de petites ressources et de logements énergivores.

L’étude de ces deux territoires aux problématiques différentes met en exergue la question du coût du logement dans la métropole lyonnaise et de l’énergie dans le sud de l’Ardèche que les régulations comme l’encadrement des loyers à Lyon où à Villeurbanne peinent à solutionner.

La Fondation Abbé Pierre dénonce un manque de logements et la faiblesse de la production de logements abordables. « Depuis 2017, il y a une baisse des constructions de logements sociaux en France. En 2021, il y a eu un petit rebond avec la construction de 100 000 logements HLM. Nous estimons qu’il en faudrait 150 000. On en manque à Lyon, mais aussi dans des territoires moins tendus comme en Ardèche », explique Manuel Domergue, le directeur des études à la Fondation Abbé Pierre qui s’inquiète également de la lenteur des réhabilitations énergétiques et des aides insuffisantes. « Pour les ménages les plus modestes, le reste à charge est souvent de 40 %. Beaucoup restent donc en précarité énergétique », ajoute-t-il.

Le mal-logement pendant la crise sanitaire 

Après avoir dévoilé son rapport, la Fondation Abbé Pierre a également présenté un partenariat avec le collectif de photographes ITEM qui a travaillé sur le projet Mal-Logés confinés, qui vise à rendre visible le quotidien de personnes mal logées et de mesurer l’impact des confinements sur leur situation. On découvre par exemple l’histoire de Khar. À Lyon, elle partage un ancien local commercial requalifié en logement de 32 m2 avec 8 membres de sa famille. Au début du confinement, elle se demandait où était Sonia, sa fille de 13 ans. Elle passait son temps dans les WC, le seul endroit où elle pouvait s’isoler pour faire ses devoirs. 

« Il est de plus en plus difficile de raconter ces histoires. Ces personnes sont désabusées, elles nous disent : ‘À quoi bon témoigner’. Les journalistes ont mauvaise réputation. On paye le prix de certains médias aux titres tapageurs », témoigne Bertrand Gaudillère, qui a participé à ce projet. 

Enfin la Fondation Abbé Pierre a abordé les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes lors de ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire. Dès le mois de mars 2020, elle a répondu à l’urgence en distribuant sur l’ensemble du territoire des chèques-service et en mettant en place un fonds d’urgence. Deux ans plus tard, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 17 000 personnes, dans 9 départements, ont été soutenues grâce à ce fonds d’urgence et 37 970 chèques-service ont été distribués aux ménages en difficulté financière. Au total, 900 000 euros ont été débloqués pour la région.

Cette présentation a été organisée le 1er avril, le lendemain de la fin de la trêve hivernale, jour où les expulsions locatives peuvent reprendre. « En 2019, il y a eu 16 700 expulsions locatives, en 2020, il y en a eu 8156 et en 2021, il y en a eu 12 000. Il n’y a pas eu beaucoup d’expulsions en 2020 et en 2021 du fait de la crise sanitaire. Il ne faudrait pas qu’il y ait un rattrapage en 2022 », commente Manuel Domergue. La Fondation Abbé Pierre redoute qu’il y ait jusqu’à 40 000 expulsions sur tout le territoire français cette année. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin anti covid, ni ses effets indésirables et secondaires à long terme

L’ONG Sud-Africaine Health Justice Initiative qui réclamait l’accès aux contrats des vaccins anti Covid signés par le gouvernement de son pays avec les groupes pharmaceutiques a obtenu gain de cause auprès de la justice et les a publié sur Internet. On apprend notamment que Pfizer ne connaissait ni l’efficacité de son vaccin ni les effets indésirables et secondaires à long terme, mais ne s’en souciait guère, puisqu’une clause indiquait que « l’acheteur serait responsable de tous les coûts liés à tout rappel ou retrait du marché du produit ». 

Monaco : Les derniers variants de Covid ne nécessitent pas « d’imposer de mesures contraignantes » selon le conseiller-ministre Christophe Robino

Le conseiller-ministre pour les affaires sociales et la santé, Christophe Robino, est revenu sur les derniers variants de Covid-19 en circulation, qui ne nécessitent pas d’imposer des mesures contraignantes.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.