Ce bijou de technologie russe est désormais dans les mains des forces ukrainiennes. Un camion bourré de technologies, conçu pour la guerre électronique capable de brouiller les ondes sur 300 kilomètres carrés et en haute altitude. Cette pièce maitresse est au main des américains.
Ce n’est pas juste un énorme camion surmonté de 6 roues. Le Krasukha-4 construit par l’industriel KRET (Concern Radio-Electronic Technologies) embarque un système prévu pour s’approcher au plus près des zones d’émission, un dispositif capable de neutraliser tous les capteurs alentour. Il est en test pas les Russes depuis plusieurs années en version terrestre, aérienne ou marine. Il a pour mission la perturbation des communications satellitaires entre les unités, avec les drones et modifier ainsi la trajectoire de certains missiles qui viseraient les convois militaires russes. Il pourrait même être à l’origine du brouillage des système GPS des avions civils qui s’approcheraient de son champ d’action.
« Je ne pense pas que le but soit de bloquer l’aviation civile à ce stade. Ce sont des dommages collatéraux », a déclaré à Bloomberg Benoit Roturier, responsable de la navigation par satellite à la DGAC (direction générale de l’aviation civile). Selon ce responsable, un brouillage créé par un Krasukha-4 « pourrait couper un quart du ciel français ». Il conseille vivement aux Européens de « préparer des plans d’urgence au cas où elle perdrait ses liaison satellitaires ».
« Nous avons réussi à identifier ce « conteneur » bizarre, capturé aujourd’hui par les forces UA près de Kiev. Il s’agit probablement du poste de commandement de l’un des systèmes EW (Electronic Warfare) russes les plus puissants. Le 1RL257 Krasukha-4 est utilisé pour couper les radars AWACS et les satellites de reconnaissance radar », a annoncé l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux le 22 mars.
Un Krasukha-4 a bien été récupéré par l’armée ukrainienne après avoir été abandonné aux alentours de Kiev. En bon étant, il est désormais sur la base de l’US Air Force à Ramstein en Allemagne avant d’être transféré aux Etats-Unis.