Ce mercredi, la maison d’édition belge Plantyn a annoncé « Plus de 300 livres ukrainiens gratuits destinés aux élèves du primaire et du secondaire peuvent être téléchargés ». Les jeunes ukrainiens ont accès aux livres de leur programme scolaire et peuvent reprendre leurs études.
La guerre en Ukraine continue et de plus en plus de civils ukrainiens se réfugient dans d’autres pays comme en Belgique. Pour faciliter l’intégration des enfants et soulager les parents, Plantyn met à disposition des manuels scolaires validés par l’Éducation ukrainienne.
Cette démarche est totalement gratuite. C’est l’éditeur ukrainien, Ranok, qui en est à l’origine. Sur son site, Plantyn déclare faire partie « d’un groupe croissant d’éditeurs scolaires, qui ont uni leurs forces pour partager ce matériel, dans le cadre d’un projet coordonné par l’Association européenne des éditeurs scolaires. »
L’édition rajoute : « Les supports d’apprentissage ukrainiens sont actuellement les plus efficaces pour aider les enfants ukrainiens dans leur scolarité. Nous espérons qu’ils toucheront de nombreuses écoles et de nombreux enseignants en Belgique qui accueilleront de nouveaux élèves ukrainiens dans leurs classes. »