Le Groupe LDLC ne se contente pas d’avoir une politique RH novatrice. Par l’intermédiaire de sa Fondation, il soutient l’éducation familiale et l’environnement.
Laurent De La Clergerie, le patron fondateur de LDLC, est un philanthrope. Soucieux du bien-être de ses employés, il a appliqué la semaine de 4 jours dans toutes les filiales de son groupe sauf Anikop, qui bénéficie, elle, de congés illimités. Le Groupe LDLC sponsorise l’ASVEL et va prêter son nom à la LDLC Arena qui pourrait accueillir des matchs de basket durant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Depuis plusieurs années, le Groupe effectue des actions de mécénats dans le domaine de la Culture, soutenant par exemple le Théâtre des Célestins, l’Opéra de Lyon, le Festival des Nuits de Fourvière, l’Auditorium, le Festival Lumière ou le fond de Dotation Ninkasi pour la musique.
Un projet à l’initiative d’une salariée
Un jour, Laurent de la Clergerie, reçoit un mail provenant de Jocelyne Verlet, directrice logistique et relation client sur le site nantais du groupe LDLC. Inspirée par la politique sociale de l’entreprise, elle lui propose la création d’une Fondation.
« Je trouvais ça logique que notre entreprise possède sa propre Fondation. Notre démarche d’entreprise libérée, nos mécénats, notre démarche sur le bien-être au travail m’ont convaincue que nous avions notre pierre à apporter à l’édifice », explique-t-elle.
Suivant les conseils de Jocelyne Verlet, Laurent De La Clergerie et son frère Olivier ont décidé de lancer la Fondation Groupe LDLC sous l’égide de la Fondation de France, en décembre 2020. Les premiers soutiens ont été distribués en 2021. Elle a comme objectif d’œuvrer pour l’environnement et l’éducation familiale.
« Faire avancer les sujets sociétaux au cœur de ce XXIe siècle »
« Créer une fondation était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps… Bien sûr, avec le Groupe LDLC, nous soutenons déjà de belles causes, via nos mécénats et partenariats : lutte contre le cancer, contre le mal-logement, soutien à la culture, à la famille, préservation de l’environnement, etc. Avec une fondation, j’étais persuadé que nous pouvions aller plus loin ! Nous en sommes à nos débuts, mais l’énergie et l’engagement sont là. Je suis sûr qu’ensemble, nous saurons faire avancer les sujets sociétaux au cœur de ce XXIe siècle », commente Laurent de la Clergerie.
Un projet qui implique les salariés du Groupe
Fidèle à la philosophie du Groupe LDLC et à celle de sa direction, la Fondation se veut un projet impliquant ses salariés.
Jocelyne Verlet a été nommée déléguée générale de la Fondation Groupe LDLC, et les salariés soumettent eux-mêmes les projets qu’ils veulent voir financer. Ils sont ensuite validés par le comité exécutif qui décide du financement à apporter.
La Fondation Groupe LDLC soutient 7 projets
La Fondation soutient actuellement 7 projets, dont le projet « Tous citoyennes et citoyens grâce à la Philosophie » qui vise à favoriser le « Vivre ensemble ». Ce projet qui a été initié par l’Association Sève permet à 175 enfants et adolescents de l’école Bellevue et du Lycée professionnel François Cevert à Écully, de participer à des ateliers de philosophie portant sur la citoyenneté, la Culture ou l’Écologie.
Elle soutient également le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) qui est le fruit de la collaboration entre l’association Teragir et le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif permet à des jeunes de 41 pays de réaliser des reportages audio, vidéo ou écrits en lien avec le développement durable.
Le Groupe LDLC soutient également « Time For Planet »
LDLC soutient aussi « Time for the Planet », une entreprise lyonnaise fondée en 2019, qui lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger. Celle-ci ambitionne de lever 1 milliard d’euros et de créer 100 filiales qui lutteront contre le gaz à effet de serre grâce à l’innovation.
« Pour le Groupe LDLC, il est important de soutenir des initiatives comme celle de Time for the Planet. Je suis persuadé de l’urgence de la situation et je crois sincèrement que ce sont les entrepreneurs qui arriveront à faire bouger le système ! Le pont entre e-commerce et écologie n’est pas évident, c’est pour cela qu’il nous faut nous entourer de porteurs de projets, qui demain, nous permettront de trouver une meilleure harmonie entre économie et respect de la planète », affirme Laurent De La Clergerie.
« Sauver la planète et rendre chacun plus heureux serait présomptueux, et pourtant… », peut-on lire sur le site de la Fondation. En tout cas, le Groupe LDLC apporte sa pierre à l’édifice, pour le plus grand bonheur de Jocelyne Verlet et de beaucoup d’autres personnes.