27 opérateurs de télécommunications soutenus par l’Union européenne ont signé une déclaration commune visant à aider les réfugiés ukrainiens à rester connectés. Cédric O, indique que la France soutiendra l’Ukraine « en matière de numérique et de télécoms ».
Lors d’un événement virtuel organisé le 8 avril, en collaboration avec la Commission européenne et le Parlement européen, des opérateurs de télécommunications basés dans l’UE et en Ukraine ont signé une déclaration commune afin de coordonner leurs efforts pour aider les réfugiés ukrainiens à rester connectés.
La Commission et le Parlement européen se félicitent dans un communiqué publié le 8 avril de cette « déclaration commune qui a été signée par 27 opérateurs », « 24 opérateurs membres de l’Union européenne » et « 3 opérateurs Ukrainiens ».
Ils s’engagent à supprimer ou réduire les frais d’appels internationaux avec l’Ukraine et les surtaxes pour les réfugiés ukrainiens et à établir un réseau plus stable.
Les signataires de cette déclaration étaient intervenus pour la plupart d’entre eux, dès les premiers jours du conflit.
Les opérateurs de télécommunications basés dans l’UE ont distribué gratuitement des millions de cartes SIM aux réfugiés ukrainiens.
Certains d’entre eux ont également fourni une connexion Wi-Fi gratuite dans les zones frontalières et les camps de réfugiés.
Les opérateurs ukrainiens ont également offert les appels internationaux aux réfugiés qui ont fui la guerre.
On estime à 4,2 millions le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont fui vers les pays voisins, en particulier vers la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, d’où ils se dirigent progressivement vers d’autres États membres.
« De nombreux opérateurs de télécommunications ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle », Thierry Breton
«Dans cette situation d’urgence, de nombreux opérateurs de télécommunications ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle avec les personnes fuyant l’Ukraine. Aujourd’hui, ils franchissent une étape supplémentaire importante. Nous nous félicitons de la déclaration conjointe des opérateurs européens et ukrainiens visant à permettre aux personnes souffrant de la guerre du Kremlin, de rester plus facilement connectées. Cet engagement permettra d’appliquer le plus largement possible des mesures volontaires dans toute l’Europe. Les personnes déplacées à travers l’Europe pourront téléphoner chez elles, et les Ukrainiens pourront téléphoner à leurs proches à l’étranger à des conditions abordables », a déclaré Thierry Breton, le commissaire chargé du marché intérieur.
L’Union européenne incite les États membres à financer des actions pour fournir aux réfugiés un accès aux télécommunications
L’Union européenne indique également dans ce communiqué que « Les États membres de l’UE peuvent recourir au Fonds social européen (FSE) et au Fonds européen de développement régional (FEDER) pour financer des actions visant à fournir aux réfugiés un accès aux services essentiels, tels que les services de communication ».
Elle indique que « le FSE peut par exemple financer des bons pour les réfugiés qu’ils peuvent utiliser pour acheter des abonnements de communication mobile (cartes SIM) ».
La Commission européenne ajoute que « le FEDER peut soutenir une connectivité locale sécurisée grâce à des investissements dans les infrastructures et les équipements connectés au profit des réfugiés ».
« La France et l’Europe vont continuer à soutenir l’Ukraine, notamment en matière de numérique et de télécoms », Cédric O
Dans un tweet publié le 8 avril, Cédric O, le secrétaire d’État en charge du numérique, indique qu’il a échangé « avec le Vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov, le commissaire Thierry Breton et des parlementaires européens ». Le secrétaire d’État indique que « La France et l’Europe vont continuer à soutenir l’Ukraine, notamment en matière de numérique et de télécoms ».