Cette semaine, les centres commerciaux de la Part-Dieu et de Confluence ont mis en place une heure de silence de 10 h à 11 h. Les musiques sont coupées, les allées s’assombrissent pour inclure les personnes en situation de handicap.
Du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h, les deux grands centres commerciaux lyonnais ne font plus de bruit. Attention, on ne demande pas aux clients de chuchoter entre eux ou de se taire. L’objectif est différent.
En baissant l’intensité de la lumière et en enlevant le fond musical dans les allées, les centres de la Part-Dieu et de Confluence veulent que les handicapés (surtout les personnes touchées par l’autisme ou ayant des problèmes d’audition) se sentent plus à l’aise.
Des lieux de vivre ensemble avec « des espaces où chacun se sente respecté »
Dans un communiqué, Jean-Philippe Pelou-Daniel, directeur du centre de shopping Westfield La Part-Dieu, souhaite que son centre commercial soit un espace où tout le monde se sente à l’aise. « Nous avons la volonté de créer les nouveaux lieux du vivre ensemble, des espaces où chacun se sente respecté et intégré. »
À chaque heure de silence, un dispositif est présent pour prévenir le début de celle-ci. Le dispositif sera accompagné d’une annonce sonore au début et à la fin de l’heure de silence.