Le Salon de l’Automobile se tient à Eurexpo du 7 au 11 avril. Les nouvelles motorisations électriques sont mises en avant et pour la première fois, un espace est dédié aux véhicules d’occasion.
Le Salon automobile de Lyon se tient du 7 au 11 avril à Eurexpo. Cette année il y a « deux nouveautés », indique Anne-Marie Baezner, directrice générale des sites GL Events dont Eurexpo fait partie.
« Dès le démarrage du Salon, vous avez une place qui s’appelle Zéro émission où vous avez uniquement des voitures électriques ou hydrogènes, et le deuxième temps fort, c’est le nouvel espace d’univers des véhicules d’occasion », précise-t-elle.
La Place Zéro émission
Les visiteurs sont en effet accueillis dès leur arrivée, par 25 modèles produisant Zéro émission carbone, qu’ils soient 100 % électrique ou à hydrogène. La Place Zéro émission est organisée en partenariat avec Enedis (anciennement ERDF NDLR), la filiale d’EDF chargée du réseau de distribution d’électricité en France. Elle sera composée de véhicules allant de la petite citadine au coupé qui témoigneront des avancées faites par les constructeurs automobiles. Le Salon automobile de Lyon en partenariat avec Actua Formation propose également une initiation à l’écoconduite et à la sécurité routière qui permet d’adopter les bons gestes sur la route, afin de réduire la consommation d’énergie ou de carburant, mais également de préserver les pneus ou les freins, afin d’allier économie et écologie pendant les trajets en voiture.
Le stand Métropole-LPA
Des arguments auxquels l’écologiste Bruno Bernard est forcément sensible. Le président de la métropole de Lyon était en effet présent lors de l’inauguration du Salon automobile. Il a déambulé au milieu des véhicules et est passé faire un tour sur le stand Métropole-LPA (Lyon Parc Auto) qui expose les dernières innovations dans le champ de la mobilité urbaine (autopartage, électrification, mobilité servicielle, covoiturage). Il en a profité pour rappeler que « la voiture garde et gardera toute sa place sur le territoire du Grand Lyon, tout en devant s’adapter aux enjeux du XXIe siècle ».
Un espace dédié aux véhicules d’occasion
De plus, le Salon de l’Auto accueille pour la première fois un espace dédié aux véhicules d’occasion sur plus de 10 000 m2.
Les nouveautés et avant-premières
40 nouveautés et avant-premières nationales, voire internationales sont présentées. Les deux avant-premières sont la Maserati Grecale et la Honda Civic e:HEV. Des nouveautés telles que la Renault Mégane R-Tech Electric, la Toyota Aygo X, la Citroën C5 Aircros, le Mercedes EQS et EQB, ainsi que la BMW Série 2 e Active Tourer sont également présents.Tout comme des modèles récents, comme l’Opel Astra, le Suzuki Vitara hybride, le nouveau Range Rover ou le Dacia Jogger.
Les Concept-Cars ne sont pas en reste. À l’occasion des 50 ans de la R5, Renault expose par exemple la R5 E-Tech Prototype, la future R5 électrique.


Les animations et expositions
Les visiteurs peuvent profiter des nombreuses animations disponibles (karting, jeux vidéos…) et s’émerveiller sur les différentes expositions organisées par les grands noms de l’automobile.
À commencer par la rétrospective Porshe 911, composée de 8 modèles de différentes générations, qui retracent les 59 ans d’histoire de cette voiture de sport.
La marque Alpine propose un plateau exceptionnel de 9 voitures de course, allant de la F1 au rallye, en passant par la F3, les 24 Heures du Mans, le championnat mono type et les championnats GT4.
Pour fêter les 50 ans de la R5, le constructeur automobile français ne se contente pas de présenter la Renault R5 E-Tech Prototype. Les visiteurs peuvent admirer de façon nostalgique, ou pas, une douzaine de modèles de cette voiture qui a marqué les années 1970, 1980.
Une exposition Ford Mustang présente 10 modèles iconiques des années 1960, en version coupée ou cabriolet, dont la Mustang 180 Ecurie Ford France, qui a été conduite par Jacques Anquetil et Raphaël Géminiani, à l’occasion du 1er Rallye de Monte-Carlo.
La Fondation Berliet fête quant à elle ses 40 ans en exposant 3 modèles 100 % lyonnais : la Berliet Type D Tonneau découverte en 1902, la Berliet VIHB de 1927 et une Berliet VILF9 de 1933. C’est l’occasion de rappeler que Lyon a été l’un des berceaux de l’automobile. En 1902, Marius Berliet a en effet repris l’activité du constructeur lyonnais Audibert et Lavirotte dans le quartier de Lyon-Monplaisir d’où sortiront ces modèles emblématiques.
Ainsi, le Salon de l’Automobile de Lyon n’oublie pas l’histoire de la ville, tout en étant tourné vers l’avenir.