27 septembre 2023
AccueilEuropeLes Nations unies et l’Europe s’inquiètent d’une « crise alimentaire mondiale »

Les Nations unies et l’Europe s’inquiètent d’une « crise alimentaire mondiale »

Publié le

Salon

spot_img

Les Nations unies ont créé un groupe mondial de réponse à la crise alimentaire. L’Union européenne veut soutenir la production sur le vieux continent et venir en aide à l’Ukraine et aux pays les plus fragilisés. Pour cela, elle a lancé le FARM, un programme international alimentaire.

« L’invasion de l’Ukraine par Poutine précipite des millions de personnes dans la crise, mais ses conséquences de grande ampleur menacent des millions d’autres personnes dans le monde », indique Global Citizen, la plateforme dont le but est de mettre fin à l’extrême pauvreté, et qui appelle à agir pour éviter la crise alimentaire que risque de provoquer ce conflit. 

Il faut dire que la Russie et l’Ukraine représentent à elles seules 29 % de la production mondiale de blé. 750 millions d’habitants vivent dans des pays qui importent plus de 50 % de cette production depuis la Russie et l’Ukraine. La Russie est également une grande exportatrice de gaz et d’engrais.

En Europe, la guerre en Ukraine a entrainé quelques pénuries dans les supermarchés, mais le vieux continent n’est pas spécialement menacé. « En France, nous n’avons pas de risques de pénuries, nous sommes un pays souverain en termes de production agricole, en revanche cette flambée du prix du blé implique une inquiétude majeure, c’est une crise alimentaire mondiale dans 12 à 18 mois », indiquait fin mars, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au micro de BFM Business.

L’un des pays les plus menacés de famine dans les mois à venir est l’Égypte qui dépend à 80 % des céréales russes et ukrainiennes. Les prix ont déjà fortement augmenté dans ce pays, mais également au Liban ou en Éthiopie. 

Les Nations unies alertent d’un risque « d’ouragan de famines »

En novembre dernier, David Beasley, le directeur du Programme Alimentaire Mondiale des Nations unies, alertait déjà qu’une famine sans précédent menaçait 42 millions de personnes dans le monde en 2022, mais la guerre en Ukraine aggrave la situation. « 1,7 milliard de personnes sont fortement exposées à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’alimentation, l’énergie et la finance », s’alarmait l’Organisme des Nations unies pour le commerce et le développement (UNCTAD, NDLR.) dans un tweet publié le 13 avril.

Le 14 mars 2022, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, annonçait la création d’un Groupe mondial de réponse à la crise alimentaire, énergétique et financière (GCRG) pour coordonner la réponse mondiale aux effets généralisés de la guerre en Ukraine.

À l’issue de son premier briefing, le GCRG a alerté sur le risque « d’ouragans, de famines » qui « menacent le monde, mais frapperont plus durement les plus pauvres ».

Le Groupe mondial de réponse à la crise alimentaire propose une série de recommandations immédiates, et à plus long terme pour éviter et répondre à la hausse des prix alimentaires, à la hausse des prix de l’énergie et au resserrement des conditions financières. Il recommande par exemple de maintenir les marchés et le commerce ouverts pour garantir la disponibilité de la nourriture, des intrants agricoles tels que les engrais et l’énergie.

Il appelle également les institutions financières internationales à débloquer d’urgence des fonds pour les pays les plus à risque.

L’Europe ambitionne de soutenir les pays les plus fragilisés

Le 24 mars, Emmanuel Macron alertait du risque important de famine dans le monde en lien avec la guerre en Ukraine. « Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent », prévenait le chef de l’État, à l’issue du sommet de l’OTAN consacré à la situation en Ukraine et aux sanctions prises contre la Russie.

« Pour éviter une crise alimentaire mondiale, il nous faut agir. J’ai souhaité lancer, en lien direct avec l’Union africaine, l’initiative FARM », indiquait-il dans un tweet publié le même jour. 

Le FARM (Food and Agriculture Résilience Mission, NDLR.) est un programme alimentaire international, piloté par l’Union européenne, qui s’inspire du mécanisme de redistribution des vaccins COVAX. 

Proposé à l’initiative d’Emmanuel Macron au sommet de Versailles, dans le cadre de la présidence française à la tête de la Commission européenne, le programme FARM profite également de la présidence allemande du G7 pour réunir certains pays clés, ainsi que des organisations internationales et le secteur privé. 

« Il s’agit d’une initiative pour lutter contre la spéculation à travers la transparence dans les stocks et dans les outils de production. C’est une initiative coordonnée de solidarité nécessitant de produire, où il est possible de le faire, notamment en Europe, mais aussi dans d’autres pays partenaires comme les États-Unis d’Amérique, l’Australie et tant d’autres pays connus pour leurs capacités de productions, mais également une fois que l’on a produit, d’organiser les voies, les moyens pour permettre à un certain nombre de pays fragilisés d’avoir accès à ces productions (…), avec notamment les institutions à l’international, comme la FAO, le PAM ou encore le FID », expliquait Julien Denormandie, à la sortie du conseil « Agriculture et pêche » (Agrifish) qui a réuni les ministres européens de l’Agriculture le 7 avril dernier.

Le ministre français a également profité de l’occasion pour annoncer que l’Union européenne avait décidé d’octroyer « une aide de 225 millions de dollars pour venir appuyer les pays africains ».

L’Europe souhaite soutenir l’Ukraine

Mykola Solsky, le nouveau ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation, était présent lors du conseil Agrifish. « Nous avons pu échanger sur les mesures de soutien que l’Europe se doit d’apporter au peuple ukrainien dans les aspects alimentaires, mais également du soutien que l’Europe peut apporter au gouvernement et aux paysans ukrainiens », a indiqué M. Denormandie. 

Le ministre ukrainien a fait part de besoins en termes de semences (la France a déjà envoyé des semences de pommes de terre, NDLR.), d’essence, de matériel agricole, mais également de stockage pour les productions à venir. 

Mykola Solsky a indiqué que « le gouvernement ukrainien faisait tout son possible pour maintenir une production agricole, et que  50 à 70 % des terres ukrainiennes pouvaient être semées et récoltées ».

L’Europe souhaite soutenir la production européenne

En Europe, l’augmentation du prix des matières premières, de l’énergie, des engrais ou de l’alimentation pénalise les agriculteurs. 

Le 23 mars, l’Union européenne adoptait un certain nombre de mesures visant à faire face à l’impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire, tant dans l’UE que dans le monde.

Le paquet de résilience européenne à destination du monde agricole prévoit une aide financière à destination des agriculteurs européens à hauteur de 500 millions d’euros. 

Pour augmenter la capacité de production du vieux continent, où les terres fertiles disponibles sont limitées, l’Union européenne a également décidé d’assouplir temporairement les règles sur les terres non cultivées.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

Emmanuel Macron souhaite reprendre le contrôle des prix de l’électricité

Le président français, Emmanuel Macron, a fait une annonce choc ce lundi 25 septembre, proposant une initiative audacieuse pour contrôler les prix de l'électricité. Dans un geste qui pourrait s'avérer controversé, il envisage de puiser dans les bénéfices d'EDF pour offrir une remise aux consommateurs. Mais quelle est la logique sous-jacente à cette proposition ?

Hausse des carburants : 100 euros pour les ménages modestes

Face à la flambée des prix des carburants, le président Emmanuel Macron a dévoilé une nouvelle mesure de soutien. Dès l’année prochaine, une aide de 100 euros par voiture et par an sera octroyée aux ménages les plus modestes, une annonce faite lors d’un entretien conjoint avec France 2 et TF1.

Feuille de route pour 2030 : Macron dévoile son Plan Écologique

Lors du deuxième Conseil de planification écologique, le président Emmanuel Macron a esquissé les contours de son plan pour une « écologie à la française ». Avec une feuille de route visant une réduction de 55% des émissions de GES d'ici 2030, plusieurs mesures phares ont été annoncées.

Derniers articles

Ligue des Nations : Les bleues triomphent en Autriche grâce à Wendie Renard et conservent la première place du groupe

C'est avec une détermination sans pareil que l'équipe féminine de football de la France, les Bleues, ont triomphé sur le terrain autrichien, ce mardi 26 septembre, dans le cadre de la Ligue des Nations. S'imposant face à l'Autriche avec un score de 1-0, les Bleues, emmenées par leur capitaine Wendie Renard, ont préservé leur position dominante en tête de leur groupe.

Séniors : une étude révèle une hausse significative des tarifs des complémentaires santé

Les seniors font face à une augmentation conséquente des tarifs des complémentaires santé cette année, avec une hausse moyenne de 5% pour une couverture en "garanties renforcées", selon une étude récente de Meilleurtaux assurances. Bien que cette augmentation soit notable, l'étude prédit une hausse encore plus marquée pour l'année prochaine.

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES