Mercredi soir, le débat de l’entre-deux-tours entre le président sortant, Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national a été suivi par 15,6 millions de téléspectateurs au total. Certains ont donné leurs avis sur le débat via les réseaux sociaux, l’occasion d’analyser les moments qui ont marqué les téléspectateurs.
1 ) L’arrogance d’Emmanuel Macron
En 2017, Marine le Pen avait été considérée comme « agressive » voire « hystérique ». Cette fois-ci, c’est Emmanuel Macron qui montre un sentiment d’arrogance pour une partie des téléspectateurs. Ce matin, sur RTL, Bernard Sananes, président de l’institut Elabe, a confirmé les propos en déclarant que « plus d’1 téléspectateur sur 2 a trouvé Emmanuel Macron plus arrogant que Marine le Pen. »
D’ailleurs, les principales attaques viennent d’Emmanuel Macron dès le premier sujet sur le pouvoir d’achat :
2) La répétition de « c’est faux » de Marine Le Pen
Même si la candidate du Rassemblement national était plus calme qu’en 2017. Une grande partie des téléspectateurs n’ont pas compris le manque de justification de la part de Marine Le Pen. La candidate a souvent botté en touche en répliquant, « C’est faux » aux attaques d’Emmanuel Macron.
3) Le prêt du RN vers une banque russe
Au moment du débat sur la politique internationale, Emmanuel Macron n’a pas hésité à attaquer Marine Le Pen sur sa « dépendance vis à vis de la Russie » à cause du prêt en cours avec une banque russe. Le président sortant rajoute qu’en 2014 Marine Le Pen a été « l’une des premières responsables politiques européennes à reconnaître le résultat de l’annexion de la Crimée. »
Pour se défendre Maine Le Pen a montré un tweet imprimé en déclarant « Ce que vous dites est faux. J’ai fait un tweet en novembre 2014 qui soutient une Ukraine libre. » Un moment qui a beaucoup amusé les twittos et qui a fait réagir la presse étrangère.
4) « Vous êtes climato-hypocrite »
Pour beaucoup de Français, le sujet de l’écologie n’est pas assez abordé par les politiques et dans leurs programmes. Marine Le Pen est contre un modèle économique basé sur le libre échange et elle souhaite une transition écologique moins rapide. Mais pour Emmanuel Macron, la conversation est incohérente et il assimile Marine Le Pen à une climato-sceptique. Elle lui répond fermement « Je ne suis en aucun cas climatosceptique. Mais vous, vous êtes climato-hypocrite. » La candidate du Front national a reproché à Emmanuel Macron d’être en faveur de la stratégie De la ferme à la fourchette, qui est en train d’être remise en question par les lobbies de l’agroalimentaire et les conservateurs européens. Si elle n’est pas climato-sceptique, Marine Le Pen n’est pas agroécologie friendly.