« On est appelé à ne plus être des citoyens de seconde zone », Elisabeth Damiani

Date:

Elisabeth Damiani vit avec des troubles psychiques, mais sa situation s’est améliorée. Depuis 2016, elle est formatrice PAIR chez Alfapsy, un organisme de formation et de conseil en santé mentale et sociale. Elle pilote également le Conseil représentatif des personnes accompagnées par l’association l’Œuvre Falret qui aide les personnes souffrant de troubles psychiques. 

Madame Damiani, pouvez-vous revenir sur votre parcours ? 

Je vis avec des troubles psychiques, mais ma situation s’est améliorée et depuis 2016, je suis formatrice PAIR, chez Alfapsy qui est un organisme de formation et de conseil en santé mentale et en santé sociale. 

Je contribue à la formation de personnes du secteur médico-social en apportant mon savoir, mon expérience, en travaillant en binôme, avec des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux qui apportent leur savoir académique. Une des spécificités d’Alfapsy, c’est qu’on travaille en parfaite égalité, salaire y compris. 

Je participe à former les professionnels du secteur médico-social principalement et je coordonne l’activité de tous les formateurs PAIR d’Alfapsy, en veillant à leur formation, à leur bien-être, à les positionner sur différentes formations en lien avec l’équipe de direction d’Alfapsy. 

Quels sont les conseils que vous donnez en lien avec votre vécu ? 

On est basé sur une méthode et une pédagogie qui s’appelle le “rétablissement”, c’est un mouvement qui vient des États-Unis. Il a été créé par des personnes souffrant de troubles psy qui se sont dit : « on ne veut plus être instrumentalisées, on ne veut plus être stigmatisées, on reprend notre vie en main et on va montrer notamment aux soignants – qui étaient un peu stigmatisants et défaitistes – qu’on peut bien vivre avec des troubles psy et ne plus être des citoyens de seconde zone, mais qu’on peut être des citoyens à part entière ». 

Patricia Deegan est l’une des grandes voix du rétablissement aux États-Unis, elle souffre de schizophrénie, on lui a prédit qu’elle ne travaillerait plus jamais et elle s’est dit : « non, je vais devenir docteur en psychologie et psychothérapeute » et c’est ce qu’elle est devenue. 

Elle met l’accent sur l’espérance et l’espoir de pouvoir bien vivre avec des troubles psychiques, alors que ce n’est pas toujours facile. C’est une belle personne.

Les conseils que je donne à mes collègues, c’est de ne pas baisser les bras, de croire en eux, de reprendre confiance en eux. J’appelle ça tirer les gens vers le haut, avec l’espérance qu’ils vont y arriver, car chacun a vraiment un potentiel et chacun peut en faire quelque chose. 

Vous en êtes la preuve. 

Je suis l’“une” des preuves, pas la seule, heureusement. Mes collègues formateurs PAIR ont le même type de vécu, le même type d’expérience que moi. 

L’opération #MaVoixCompte2022 est une opération qui ambitionne de donner envie aux personnes en situation de fragilité mentale d’aller voter, de rappeler qu’elles ont les mêmes droits que les autres. C’est quelque chose qui vous inspire ? 

C’est hyper important, il y a eu une évolution législative sur cette question-là. Il fut un temps où les personnes qui étaient sous tutelle n’avaient pas le droit de vote. La loi a évolué très récemment (2019, NDLR) et les personnes sous tutelle et sous curatelle conservent leur droit de vote et leur pleine citoyenneté. 

Heureusement, parce que ce n’est pas parce que l’on a des troubles cognitifs ou des troubles de quelque nature que ce soit, qu’on n’est pas en état d’être un citoyen à part entière. On conserve notre dignité, on conserve notre personnalité, tout un tas de talents qui sont peut-être un peu masqués par la maladie, mais qui ne demandent qu’à ressurgir. 

En plus d’être coordinatrice formatrice PAIR pour Alfapsy, vous être pilote CRPA pour l’association l’Œuvre Falret qui accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psychosociales. Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi cela consiste? 

Le CRPA, c’est le Conseil Représentatif des Personnes accompagnées par l’Œuvre Falret. C’est un conseil qui est né il y a 5 ans ou 6 ans et auquel on m’a invitée à participer en tant que membre. Je me suis beaucoup investie et Sandrine Broutin, la directrice générale de l’Œuvre Falret, m’a demandé de relancer ce conseil, en faisant de moi la présidente, mais je trouve ce mot pompeux, je préfère le mot pilote, c’est moi qui l’ai choisi. 

J’anime ce conseil qui a vocation à donner la parole aux personnes accompagnées sur l’Œuvre Falret, des personnes souffrant de troubles psychiques, pour leur donner la parole sur les grandes orientations associatives de l’Œuvre, sur toutes les questions de droit en général, comme le droit au travail, le droit au numérique, le droit à la santé. On les incite à s’emparer de ces sujets, à dire : « ben voilà, nous comment on vit ça. Voilà ce qu’on voudrait comme évolution. Qu’est-ce qu’on peut faire? » 

On a notamment ouvert un grand chantier sur le statut des travailleurs en ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail, NDLR), qui est tout sauf satisfaisant. On fait remonter nos travaux à la direction générale et Sandrine Boutin a fait remonter ce dossier au ministère de la Santé. C’est une petite voix, mais n’empêche qu’on essaye de faire évoluer les choses. 

Comment fonctionne le CRPA ? 

On a des réunions tous les deux ou trois mois, des réunions qui durent deux heures qui sont à la fois des réunions conviviales et de travail. 

Je souhaite faire de ces réunions, un libre espace de parole. Que les personnes n’hésitent pas à s’emparer des sujets qui les touchent vraiment, dans un climat d’écoute et de non-jugement.

C’est bon au niveau thérapeutique aussi, j’imagine.

Absolument. Le CRPA a aussi un intérêt thérapeutique. Il a pour vocation à encourager les personnes en situation de handicap à se saisir des questions de droits, mais aussi à les renvoyer à elles-mêmes, à les responsabiliser, à leur dire « tu peux trouver la réponse à tel endroit et reviens nous voir après ». Afin qu’elles se saisissent de ces questions, pour plus d’autonomie, toujours dans la logique du rétablissement.

Et du coup vous les avez sensibilisées à la question du vote? 

On ne les a pas vraiment sensibilisées à la question du vote, elles s’en sont emparées d’elles-mêmes. La plupart sont sous curatelle, plus que sous tutelle. Elles souhaitaient savoir si elles pouvaient aller voter ou pas, ce qui montre une méconnaissance de leurs droits. Après, je ne sais pas si elles sont allées voter ou pas. C’est dans le secret de leur cœur, je ne vais pas vérifier. 

Est-ce que vous êtes allée voter au premier tour? 

Je ne suis pas allée voter, ce n’est pas bien. Tout simplement parce que je suis handicapée moteur, j’ai des problèmes de genoux. J’habite au 2e étage sans ascenseur, j’avais très mal aux genoux à ce moment-là, et je n’ai pas eu le courage de descendre les escaliers. Je ne suis pas allée voter uniquement pour cette raison-là. Par contre pour le 2e tour, je vais me motiver, mais je ne dirai pas pour qui je vais voter (rire).

Est-ce que vous trouvez que les candidats à l’élection présidentielle se sont suffisamment saisis de la question du handicap ? 

Non, ils s’en saisissent parce que ça fait bien, parce que ça leur ramène des voix. Enfin c’est le sentiment que j’ai et qu’on a tous un peu. 

Le programme des candidats concernant le handicap est important pour vous, mais est-ce qu’il y a d’autres critères qui vous intéressent ?

Il y a d’autres critères, oui, je ne vis pas qu’au travers du prisme du handicap. Je m’intéresse à l’écologie, à la solidarité dans le sens le plus noble du terme, à tout ce qui est social. 

Dans le passé vous alliez voter ? 

Oui je vote très souvent. Sauf quand j’ai eu quelques difficultés, mais depuis que ça va mieux, j’ai envie de profiter pleinement de ce droit. 

Patrcia Deegan dit que : « l’on est appelé à ne plus être des citoyens de seconde zone ». C’est quelque chose que je revendique, ce n’est pas parce que je souffre d’une situation de handicap que je ne suis pas titulaire de mes droits, que je n’ai pas à les faire valoir, c’est même le contraire et le droit de vote en fait partie. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Vingt cinq présidents de Départements et de Métropoles adressent une lettre ouverte à la secrétaire d’État chargée de l’Enfance

Dans une lettre ouverte adressée à la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, 24 présidents de départements et le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, appellent à la mise en place d’États Généraux de la protection de l’enfance et sollicitent une rencontre.

Fortes chaleurs : un dispositif à Strasbourg pour cet été

Les fortes chaleurs sont à nouveau à prévoir cet été. SOS France victimes 67 et la Ville de Strasbourg proposent un dispositif renforcé afin de venir en aide aux personnes âgées ou fragiles en cas de canicule.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.