Emmanuel Macron est réélu président de la République avec 58 % des voix. Les réactions sur Twitter n’ont pas tardé.
Comme le veut la coutume, les grands dirigeants internationaux n’ont pas manqué de lui adresser leurs félicitations.
Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne
« Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe », a tweeté Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Boris Johnson, Premier ministre britannique
« Félicitations à Emmanuel Macron pour votre réélection à la présidence de la France. La France est l’un de nos alliés les plus proches et les plus importants. J’ai hâte de continuer à travailler avec vous sur les questions qui comptent le plus pour nos deux pays et pour le monde », a indiqué Boris Johnson, le Premier ministre britannique.
Tédros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS
« Félicitations, mon ami Emmanuel Macron, à l’occasion de votre réélection à la présidence de la France. J’ai hâte de poursuivre l’important partenariat entre la France et l’OMS pour un monde plus sain, plus sûr et plus juste », a posté Tédros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine
Volodymyr Zelensky a également adressé ses « félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l’Ukraine, pour sa réélection ». « Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple français. J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie ! » a réagi le président ukrainien.
Les candidats malheureux à l’élection présidentielle ont commenté cette victoire.
Yannick Jadot, candidat EELV
« Merci à toutes celles et ceux qui ont fait barrage à l’extrême droite. Le pire est évité, mais le pays est plus divisé que jamais. Aux législatives, construisons le meilleur pour le climat, la justice sociale et la démocratie, tout reste à faire », a affirmé quant à lui Yannick Jadot, le candidat à l’élection présidentielle 2022 d’EELV.
Anne Hidalgo, candidate du PS
Fair-play, Anne Hidalgo, la candidate du PS a déclaré : « Les Françaises et les Français ont voté. J’adresse mes félicitations à Emmanuel Macron, réélu président de la République française. La majorité de nos concitoyens a fait barrage à l’extrême droite qui n’avait jamais été aussi proche du pouvoir ».
Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise
« Pour ce second tour, Mme Le Pen et M. Macron représentent à peine plus du tiers des électeurs inscrits. Les urnes ont parlé. Mme Le Pen est battue. M. Macron est le président le plus mal élu de la Ve République », a commenté Jean-Luc Mélenchon.
Le candidat de la France insoumise s’est ensuite tourné vers l’avenir en déclarant dans un nouveau tweet : « Ne vous résignez pas. Au contraire : entrez dans l’action franchement et massivement. Le 3e tour commence ce soir. Les 12 et 19 juin, ont lieu les élections législatives. Vous pouvez battre Macron et choisir un autre chemin ».
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France
Même son de cloche du côté de Nicolas Dupont-Aignan. « De la CGT au Medef, de la France insoumise à Nicolas Sarkozy, avec le soutien de la plupart des médias, le système oligarchique a malheureusement fait réélire un homme dangereux pour la France. Ne nous décourageons pas, les législatives permettront aux Français, qui ne veulent pas laisser Macron détruire la France , de choisir le sursaut. Plus que jamais besoin d’une Union des amoureux de la France », a écrit le candidat de Debout la France.
Valérie Pécresse, candidate Les Républicains
Valérie Pécresse avait elle aussi envie de tourner la page et de se tourner vers l’avenir. « J’adresse mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron. Sa victoire ne doit pas masquer les fractures de notre pays conduisant Marine Le Pen à un score inédit. Cap sur les législatives avec une droite engagée pour défendre le projet de redressement dont la France a besoin », a proclamé la candidate LR.
Marine Le Pen, candidate du Front national
« Avec plus de 43 % des voix, le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire, des millions de nos compatriotes ont fait le choix du camp national et du changement. J’adresse ma plus profonde gratitude à tous ceux qui m’ont fait confiance au premier tour et à tous ceux qui nous ont rejoints au second », a déclamé Marine Le Pen, lors de son allocution postée sur Twitter.
Dans un autre post, elle s’est fendu d’un timide « Merci pour tout ! »
Eric Zemmour, candidat Reconquête
«Y a-t-il une fatalité pour que les idées nationales perdent toutes les élections ? NON. Je veux dire ce soir qu’il n’y a pas de fatalité. Nous avons des raisons d’espérer » a tweeté Eric Zemmour affichant le Hashtag #UnionNationale qui fait référence à une pétition appelant à l’union des « cadres de toutes les droites, patriotes et amoureux de la France ». « Nous avons un pays à reconquérir, l’union fait la force », a déclaré Eric Zemmour dans une vidéo postée sur Twitter faisant ainsi clairement un appel du pied à Marine Le Pen, revenant ainsi à son idée initiale de l’union des droites. Pas sûr qu’elle lui ouvre la porte.
Les fidèles d’Emmanuel Macron lui ont apporté leur soutien.
Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique
« Ce soir, c’est la France, sa projection dans le monde et dans l’avenir qui ont gagné. L’Europe, aussi, qui aurait été si fragilisée. À Emmanuel Macron de bâtir un destin partagé pour notre pays, qui n’est jamais si grand ni beau que quand il aspire à l’universel », a souligné le secrétaire d’État en charge du numérique qui a déclaré vouloir arrêter la politique après la présidentielle.
Jean-Michel Mis, député LREM de la Loire
« Historique 58 % ! Emmanuel Macron devient le 1er président de la Ve République réélu au suffrage universel direct hors cohabitation. Nos compatriotes ont fait aujourd’hui le choix d’une France de projet et dit non à une France du rejet. Il faut désormais travailler au service du pays ! » a indiqué le député LREM de la Loire, Jean-Michel Mis.
Les adversaires du président de la République l’ont taclé.
Ian Brossat, maire adjoint de Paris, Porte-Parole du PCF
« 42 % de gens qui votent pour l’extrême droite soit un record absolu, et les mecs se trémoussent autour d’un DJ. C’est dire s’ils ont pris la mesure du problème », a commenté Ian Brossat, le Porte-Parole du PCF, adjoint à la Mairie de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés.
Johan Cesa, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Premier secrétaire du PS Loire
« Macron réélu sans élan, sans enthousiasme : – 8 points. Abstention record. Il n’a plus de majorité. Le 3e tour a déjà commencé ! Jean-Luc Mélenchon, Julien Bayou, Olivier Faure, Fabien Roussel : « ensemble, la gauche populaire et écologique peut devenir majoritaire, unissez-vous ! » a déclaré Johann Cesa, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, Premier secrétaire fédéral du PS Loire.
Lors de son discours, Emmanuel Macron a pour sa part indiqué qu’il était « le président de toutes et tous » et qu’il allait « prêter attention aux divisions qui s’étaient exprimées ». « Votre vote m’oblige », « Il nous faudra être bienveillants et respectueux, tant notre pays est empêtré dans les divisions », a-t-il lancé. Le président de la République a cinq ans de plus pour tenter d’y remédier.