Le Grand Lyon réaffirme son goût pour la Culture et l’histoire antique

Date:

Lugdunum – Musée et théâtres romains renforce sa présence sur l’ensemble du territoire et adopte une politique d’itinérance de ses expositions temporaires, ce qui témoigne de l’attachement de la Métropole pour l’accès à la Culture pour toutes et tous. 

Puisque les habitants du territoire de la Métropole ne vont pas à la Culture, il faudra donc que la Culture aille vers les habitants du territoire métropolitain. Ce détournement de la citation de Jean le Rond d’Alembert, illustre bien, malgré sa maladresse, la philosophie que la métropole de Lyon a voulu insuffler en adoptant une politique d’itinérance des expositions temporaires de Lugdunum-Musée et théâtres romains, que l’on appelait jadis, le musée gallo-romain de Fourvière. 

Les expositions temporaires vont être délocalisées « au sein du réseau Médiathèques/bibliothèques et des structures médico-sociales du territoire », pour « toucher au plus près les habitants et les personnes éloignées de la culture », indique la Métropole, dans un communiqué en date du 25 avril. « Ces expositions s’accompagnent de dispositifs de médiation, destinés à tous les publics : visites, conférences, ateliers… », précise-t-elle.

«Notre stratégie de politique culturelle métropolitaine vise à rendre accessible la culture, plus largement, dans toute la Métropole. Grâce à cette nouvelle politique d’itinérance de ses expositions temporaires, Lugdunum-Musée et théâtres romains s’exporte à l’échelle de notre territoire, en permettant aux habitantes et habitants d’avoir accès à ces expositions, au plus près de chez eux », confirme Cédric Van Styvendael, le Monsieur Culture de la métropole de Lyon. 

Ce sera l’occasion pour les habitants du territoire métropolitain de découvrir ou de redécouvrir, les expositions Une salade, César ? et EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum.

L’exposition Une salade, César ? 

L’exposition Une Salade, César ? propose de s’interroger sur les pratiques culinaires des Romains. Que mangeaient-ils ? Se servaient-ils de fourchettes ? Étaient-ils adeptes du « sucré-salé » ? Accordaient-ils de l’importance à la diététique ? Que buvaient-ils à table ? 

Pensée sous la forme d’une déambulation autour de différents espaces emblématiques de la vie romaine : le macellum (marché), la caupona (cuisine) et en enfin le tricilinum (salle de banquet), « cette exposition a pour but de déconstruire les mythes autour du banquet romain, tel qu’il a été véhiculé par la littérature du XIXe siècle, la peinture également, mais aussi des séries télévisées célèbres, comme Kaamelot ou des BD comme Astérix », explique Claire Iselin, la directrice du Musée Lugdunum-Musée et théâtres romains dans une visite virtuelle.

Sans vouloir vous spoiler, on découvre que tous les Romains n’ont pas le luxe d’avoir une cuisine chez eux et que c’est pour cela qu’ils se retrouvaient souvent dans des tavernes, ou bien qu’ils ne connaissaient pas le sucre, mais qu’à la place, ils se servaient de miel en grande quantité. 

Dans le passé, le restaurant la « Commanderie des Antonins » à la place duquel se trouve l’actuel Jols, le long du quai Saint-Antoine, avait déjà organisé des dégustations de mets romains entre Rhône et Saône. C’était l’occasion de découvrir que nos palais de français(.es) du XXIe n’étaient pas adaptés à la dégustation de vin transporté dans des amphores et abondamment « coupé » au miel et aux huiles essentielles. 

Cette exposition qui a été présentée à l’Hôtel de Métropole avant de faire un détour par la médiathèque et à l’EHPAD d’Écully, ainsi qu’à la médiathèque de Meyzieu, sera de nouveau déployée du 1er au 17 octobre à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne dans le cadre de « Villeurbanne 2022, capitale de la culture ». 

L’exposition EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum 

L’exposition EnQuête de Pouvoir – de Rome à Lugdunum, met quant à elle en lumière une période méconnue de l’histoire antique, à savoir, la crise politique de 192 à 197 qui fait suite à l’assassinat de l’empereur Commode par les prétoriens. Il est mort sans laisser de successeur et plusieurs protagonistes se sont battus pour conquérir le pouvoir. Cela s’est terminé par un duel entre les légions de Septime Sévère et celles de Cloduis Albinus, qui s’est réfugié à Lugdunum, ville dont Septime Sévère a été le gouverneur de 186 à 188.

La bataille de Lugdunum s’est déroulée en 197 et fut remportée par Septime Sévère. Rendu furieux par la collaboration de ceux que l’on n’appelait pas encore les Lyonnais – qui n’avaient pas eu d’autres choix que d’ouvrir la ville aux légions de Clodius Albinus – il laissa libre cours à sa fureur, jeta le corps de Clodius Albinus dans le Rhône et ordonna à ses légions de piller Lugdunum.

La ville a mis beaucoup de temps à s’en remettre, l’abandon de la colline de Fourvière pourrait être l’une des conséquences de cet évènement. Cet épisode, méconnu de l’histoire lyonnaise a laissé des traces indélébiles. Des historiens avancent même que c’est le sac de Lugdunum qui a détourné la ville de son destin de capitale, alors que la cité était « idéalement placée au milieu de l’isthme » européen, comme l’écrivait Fernand Braudel dans L’Identité de la France

Par le prisme de cet évènement, l’exposition EnQuête de Pouvoir s’interroge sur les différents aspects qui caractérisent le pouvoir à cette période, comme la transmission, le consensus, la force militaire ou l’usurpation. 

Elle sera accessible au grand public du 2 mai au 24 juin à l’Hôtel de Métropole, puis en septembre à la médiathèque de Francheville, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. 

Cette exposition itinérante fait la part belle au réemploi de dispositifs ludiques et pédagogiques présentés dans l’exposition originelle en reprenant par exemple un espace selfie avec les insignes du pouvoir romain (sceptre et couronne de laurier) ou le jeu Qui-est-ce ?

Après avoir critiqué le désengagement de la région Auvergne-Rhône-Alpes vis-à-vis des acteurs culturels, la métropole de Lyon qui a réaffirmé son souhait de soutenir la Culture, joint le geste à la parole en organisant cette nouvelle politique d’itinérance des expositions temporaires de Lugdunum – Musée et théâtres romains. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Décès de Jacques Julliard : Témoin ou acteur du glissement idéologique de la gauche ?

Le journaliste et historien Jacques Julliard est décédé à l'âge de 90 ans, selon Le Point. Celui qui se définissait comme un "socialiste religieux" était une figure de la "deuxième gauche". Ancien directeur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales EHESS, il a prêté sa plume à des publications telles que la revue Esprit, Le Nouvel Observateur, Marianne et enfin Le Figaro. Un parcours journalistique qui illustre bien le glissement idéologique de nombreux soixant-huitards.

Lyon : Présentation du projet social et décarboné de la tour Guillot-Bourdeix

C'est dans un climat de forte chaleur que la ville de Lyon a présenté le projet de végétalisation de la tour Guillot-Bourdeix qui permettra d'accueillir une centaine de logements, des entreprises, des restaurants...

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.