Des câbles de fibres optiques ont été sectionnés dans la nuit du 26 au 27 avril sur plusieurs sites de façon simultanée. Acte de malveillance ou acte de cyberterrorisme à grande échelle, la DGSI est désormais en charge de l’enquête.
Depuis ce matin, des câbles de fibres optiques ont été sectionnés la nuit dernière sur plusieurs sites de façon simultanée. Acte de malveillance ou acte de cyberterrorisme à grande échelle, la DGSI est désormais en charge de l’enquête.
Une enquête est ouverte pour « détérioration de biens de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et – association de malfaiteurs » est en cours pour rechercher les responsables d’une panne géante qui touche depuis ce matin des milliers de Français. Les enquêteurs ont une conviction qu’il ne s’agit pas d’un simple acte de vandalisme, car ces coupures ont lieu au même moment et plusieurs endroits séparés parfois de plusieurs centaines de kilomètres de distance sur le territoire français. La méthode employée par les individus interroge également la DGSI qui n’ont touchés que certains câbles cruciaux pour l’internet français qu’on appelle « les colonnes vertébrales » du réseau. Ces câbles connectent les régions françaises entre elles alors que l’endroit de ces câbles est tenu secret pour des raisons de sécurité. Cela pourrait signifier que le groupe était à la fois très bien organisé et surtout très bien renseigné.
Cédric O. a indiqué dans un tweet en date du 27 avril que « les utilisateurs touchés peuvent utiliser le 112 depuis un mobile pour accéder au service d’urgence ».