Alors que les regards sont désormais tournés vers les législatives dont le premier tour aura lieu dans six semaines, l’objectif à gauche est de former une union la plus large possible. Pour cela, socialistes et insoumis se sont retrouvés lors d’un échange de deux heures et demie ce mercredi 27 avril.
Selon Manuel Bompard le député européen de la France insousmise et Pierre Jouvet qui ont participé aux négociations, les pourparlers se sont plutôt bien passés.
« Honnêtement, on n’avait pas l’impression de discuter avec le même Parti socialiste qu’il y a deux ou trois ans. C’était un point extrêmement positif dans la discussion. Il reste des sujets à aborder. Nous avons observé qu’il n’y a pas de points de discussion insurmontables, que ce soit sur la retraite ou sur la question européenne. On attend maintenant de la part du Parti socialiste une déclaration publique qui permette d’acter ces points de convergence sur le fond. On verra si dans les prochains jours, elle aura lieu. Et si c’est le cas, on pourra éventuellement continuer à discuter », a déclaré Manuel Bompard, député européen LFI, en conférence de presse.
Pour le porte-parole national du PS, Pierre Jouvet, « c’est aujourd’hui une première étape importante où chacun a pu exprimer avec son identité, avec les marqueurs qui sont les siens, la volonté de cheminer ensemble (…) nous avons pu constater des avancées et nous allons continuer dans les prochaines heures de travailler ensemble ».