Johann Cesa défend « le rassemblement de la gauche sans exclusive »

Date:

Le soir de l’élection présidentielle, Johann Cesa, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et Premier secrétaire fédéral du PS de la Loire, appelait de ses vœux le rassemblement de la gauche. Il a accepté de répondre à nos questions, alors que des négociations sont en cours entre la France insousmise et le Parti socialiste. 

Johann Cesa, le soir de l’annonce de l’élection d’Emmanuel Macron, vous appeliez à l’union de la gauche dans un tweet. Pouvez-vous revenir sur cette publication ? 

C’est une position que je défends depuis mon engagement au PS en 2006 : le rapprochement avec toute la gauche sans exclusive… et donc avec les insoumis aujourd’hui. Parfois, pendant la campagne, j’avais communiqué sur les bonnes interventions de Jean-Luc Mélenchon, quand il y avait des soirées télévisées consacrées aux élections présidentielles. 

Je suis élu au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Avec Najat Vallaud-Belkacem, nous avons été élus avec des collègues qui sont insoumis (ou ex-front de gauche), écologistes, communistes et radicaux. Nous travaillons en bonne intelligence avec l’intention de défendre des propositions communes au travers d’amendements. 

Je pense qu’il faut qu’on aille vers ce rassemblement, parce que, les propositions de Jean-Luc Mélenchon sont dans la ligne que j’ai toujours défendue en interne du Parti socialiste. 

Elles peuvent rassembler notre camp social : les employés, les ouvriers, les catégories les plus défavorisées, les jeunes et les précaires. Je pense que c’est ce projet de rupture qui peut nous permettre d’avoir un maximum de députés, et espérer une majorité nouvelle à l’Assemblée nationale. 

Vous pensez qu’il y a plus de points de convergences que de divergences entre vous et la France insoumise ? 

Franchement, j’ai lu le premier tract de campagne d’Alexis Corbière, candidat aux élections législatives, qu’il a publié sur sa page Facebook… Il défend le blocage des prix… Notre candidate, Anne Hidalgo, le proposait aussi, donc je ne vois pas pourquoi aujourd’hui on serait contre. 

La retraite à 60 ans, ce sont nous, les socialistes et Mitterand, qui l’avons mise en place, donc quoi de mieux que de permettre aux salariés de profiter de leur retraite. J’entends quelques-uns au PS qui disent que ça coûte trop cher. C’est faux. Aujourd’hui laisser les gens dans l’emploi au-dessus de 60 ans – c’est la part de la population active qui a le plus de maladies professionnelles, de risques d’accidents du travail et de chômage – ça coûte plus cher aux comptes de la Sécurité sociale que de les laisser partir à la retraite. 

Il y a aussi, la hausse du SMIC, qui faisait partie de nos propositions, la planification écologique également et puis remettre plus de démocratie. C’est peut-être là qu’il peut y avoir un peu plus de nuances avec la VIe République proposée par les insoumis, mais on l’a vu avec la forte abstention, il est urgent de revoir notre système démocratique, notre république, c’est clair. 

Quelles sont ces nuances ? 

Un régime primo-ministériel est nécessaire avec un pouvoir exécutif responsable devant le Parlement. Revoir en partie la décentralisation, il y a des échelons qui ont été inventés et qui ne correspondent pas à notre culture et les acquis révolutionnaires de 1789. Sont-ils pertinents aujourd’hui alors que des citoyens réclament – à juste-titre – d’être associés aux prises de décisions politiques pour plus d’horizontalité ? Il y avait le RIC, le Referendum d’initiative citoyenne qui était dans le programme d’Anne Hidalgo, c’est dans le programme de Mélenchon, donc pour moi pas de problème. 

Vous avez bien suivi la Primaire à gauche, pourquoi ça n’a pas pu se faire selon vous ? 

On poussait pour une Primaire, je n’étais pas trop fan de la Primaire populaire, j’étais plutôt pour une discussion autour d’une plate-forme commune, ce qui est en train de se passer en ce moment. 

On parle beaucoup des divergences en matière de politique étrangère entre le PS et la France insoumise. Vous en pensez quoi ? 

J’ai écouté ce que disait Mélenchon pendant la campagne, je crois que ça a été un des premiers responsables politiques à dire qu’il condamnait l’agression russe en Ukraine. 

Avant l’invasion russe, il avait déclaré que l’OTAN était responsable. Hubert Védrine, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, disait la même chose. Ils ont, tous les deux, pointé le risque de l’extension de l’OTAN et l’attitude de Poutine qui faisaient peser des risques sur le maintien de la paix en Ukraine. 

J’ai un point de désaccord, c’est sur la livraison d’armes en Ukraine. Une partie des insoumis est opposée à ce que le gouvernement français livre des armes en Ukraine. On pourra s’opposer, mais quand on regarde nos institutions, même si Jean-Luc Mélenchon devient Premier ministre, le chef des armées, c’est le président de la République, donc ce sera toujours de sa responsabilité. 

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, je me demande juste qu’elle aurait été notre position si on avait été au pouvoir. C’est un peu facile quand on est dans l’opposition de critiquer, mais quand on est aux manettes, et qu’il y a des gens qui nous disent « on a besoin de se défendre », il faut savoir l’entendre. 

François Hollande s’est déclaré contre cette union hier matin. Vous en pensez quoi ? 

Je pense qu’il y a peu de militants socialistes qui se soucient de ce que peut penser François Hollande. 

C’est plutôt pénible de voir que sont invités à la télévision, François Hollande, Ségolène Royal, Manuel Valls qui sont encore affichés comme socialistes, alors que nous, pendant cinq ans, nous avons travaillé au parti pour un projet socialiste de l’union partout dans les territoires, aux régionales, aux départementales, aux municipales. Qu’ont-ils fait ces cinq dernières années, à part nous critiquer ? Rien. 

Je voudrais juste qu’ils nous laissent travailler un peu tranquillement. Les socialistes sont suffisamment grands et matures. On a pris une position en faveur de l’union à l’intention du Conseil national de mardi dernier. Que cette position soit respectée. 

Lionel Jospin s’est déclaré pour l’union. Qu’en pensez-vous ? 

Le ton n’est quand même pas le même. Jospin donne son avis avec son expérience de la gauche plurielle. Lionel Jospin donne son analyse détaillée et argumentée sur le fond. C’est toujours intéressant de le lire et de s’en inspirer. Hollande, lui, est dans l’injonction en disant « vous n’avez pas travaillé », « je ne suis pas favorable à cette union », « le PS se trompe »… Il peut donner son avis, mais il doit respecter l’avis majoritaire du Conseil national du parti. Il doit respecter la démocratie militante… surtout lorsque celle-ci s’est clairement exprimée en faveur de cette union à plus de 65 %.


 « Rendez-vous avec » avec Johann Cesa, 1er secrétaire fédéral PS de la Loire (8 janvier 2021)
Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

L’unité de La France Insoumise mise en lumière par Manuel Bompard

Dans l'arène politique française, les interrogations sur l'unité interne de La France Insoumise (LFI) sont souvent sujettes à spéculation. En réponse à ces suppositions, Manuel Bompard, éminent membre et coordinateur de LFI, a récemment réaffirmé la cohésion du mouvement, dissipant tout doute sur d'éventuelles fractures partisanes.

Adoption du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale malgré opposition

L'Assemblée nationale a franchi une étape décisive avec l'adoption du projet de budget de la Sécurité sociale en première lecture. Cette avancée survient après l'échec d'une tentative de censure orchestrée par La France insoumise (LFI), qui n'a pas réussi à rassembler les 289 voix nécessaires, se heurtant à un soutien insuffisant de la part des autres partis.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.