Des policiers mobilisés un peu partout en France en soutien à leur collègue mis en examen dans l’affaire du « Pont-Neuf » le 24 avril dernier. Un agent de police avait abattu deux personnes lors d’un contrôle. Il est mis en examen pour homicide volontaire.
« Coupable d’être flic », c’est le sentiment des policiers qui sont venus revendiquer le droit à la présomption de la légitime défense en toute circonstance. Des syndicats, des policiers outrés par la mise en examen de leur collègue pour homicide volontaire.
« On peut dénoncer une qualification intolérable, celle d’un meurtrier. Qui peut penser aujourd’hui qu’un policier se lève le matin et décide de tuer quelqu’un. On marche sur la tête » déclare Fabien Vanhemelryck, secrétaire général syndical Alliance Police Nationale.
Dimanche 24 avril sur le pont-neuf à Paris lors d’un contrôle de police, un véhicule refuse d’obtempérer et fonce sur les policiers. L’un des fonctionnaires tire à plusieurs reprises. Le conducteur et l’un des passagers sont tués. La légitime défense, au regard des premiers témoignages n’est pas retenue, le policer aurait continué à tirer alors qu’il se trouvait hors de danger.
Pour Yoann Maras, secrétaire régional Alliance Police Nationale Paris ; « les biens pensants qui sont dans un bureau bien au chaud analysent des situations, où nos collègues sur la voie publique, ont une fraction de seconde pour réagir et pour sauver leur vie et celle de leurs collègues. »