Lors du conseil national du PS qui s’est tenu hier soir dans leur siège d’Ivry, les socialistes ont validé l’accord pour les législatives avec la France insoumise à 62 % des suffrages. Ils rejoignent les insoumis, les écologistes, les communistes et génération.s au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.
Les socialistes se sont prononcés en faveur de l’accord avec la France insoumise à 62,31 % des voix des 300 membres du conseil national du Parti socialiste qui s’est tenu hier soir et qui est en quelque sorte le parlement du parti (167 voix pour, 101 contre et 24 abstentions). Ils rejoignent les insoumis, les écologistes, les communistes et génération.s sous la bannière Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
En guise de prélude, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, qui avait invoqué dans la semaine la mémoire du Front populaire dans un tweet, a rappelé le piètre score du PS au premier tour de l’élection présidentielle « que personne ne peut oublier » : 1,7 %.
Le siège d’Ivry-sur-Seine était bondé de journalistes et les débats étaient diffusés en direct.
La réaction d’Olivier Faure
À l’issue du vote, celui-ci a souhaité s’adresser « à nos militants, mais aussi aux militants, insoumis, écologistes, communistes et leur dire que maintenant nous allons porter campagne ensemble ».
« Je voudrais dire à Jean-Luc Mélenchon, que désormais, pèse sur ses épaules une énorme responsabilité. Il est celui qui représente la principale force de cette coalition. Mais désormais, il doit porter la parole de toute la coalition », a déclamé M. Faure, précisant que cette décision n’avait pas été facile et que la parti socialiste n’avait pas pour habitude « d’accepter une coalition dans laquelle il n’est pas le principal appareil militant ».
Le premier secrétaire du Parti socialiste s’est ensuite adressé aux Françaises et aux Français, indiquant que c’est « pour répondre à leur attente de rassemblement, mais d’abord de changement, de transformation sociale, écologique, démocratique que nous avons pris cette décision». « Nous nous sommes beaucoup manqué et (…) maintenant je l’espère, nous allons nous retrouver », a-t-il conclu.