L’entreprise Dans nos cœurs a organisé une journée de plantation d’arbres dédiée à la mémoire de défunts, le 29 avril à Bourg-Lastic, en Auvergne. Un concept qui rencontre un vrai succès.
Vendredi 29 avril, une dizaine de personnes se sont retrouvées à Bourg-Lastic, dans le sud de la Corrèze, en Auvergne. Elles ont été accueillies par les référents de l’entreprise Dans nos cœurs qui était à l’initiative de cette rencontre.
Leader dans l’accompagnement des proches des défunts, l’entreprise Dans nos cœurs, originaire de Clermont-Ferrand, propose un concept qui rencontre un vrai succès : planter un arbre pour honorer un défunt.
Un concept qui rencontre un vrai succès
« Il n’y a pas beaucoup de concurrents. Quand on a mis notre site en ligne, on a vu un vrai intérêt. Les gens commencent à se poser des questions sur l’origine des fleurs et sur un hommage plus pérenne, la plantation d’arbres a tout son sens parque vous avez cette dynamique d’arbre de vie, qui traverse les saisons, qui a des rides un peu comme l’humain, dans ses écorces », confirme Anne-Sophie Tricart, la fondatrice de Dans nos cœurs.
« La plantation d’arbres est tendance », déclare Mme Tricart, mais elle craint que « cela devienne un objet commercial » qui permette à certaines entreprises de faire du « Greenwasing ».
Planter des arbres derrière son écran
D’ordinaire le site fonctionne en ligne uniquement. L’internaute choisit son arbre en fonction de la symbolique. Il reçoit un certificat de plantation, soit par mail, soit par courrier, et derrière, l’une des associations, avec lesquelles travaille Dans nos cœurs, s’occupe de la plantation.
Cette entreprise, qui emploie quatorze personnes, collabore en effet avec les associations Envol vert, Cœur de forêt et EcoTree dont le métier est de planter des arbres, d’avoir des projets de reforestation, de lutte contre la déforestation, ou Bois Pérenne qui accompagnait cette journée et qui conçoit également des logements écologiques.
Ensuite les internautes reçoivent une newsletter, des photos de leur arbre et de la zone de plantation et/ou des informations sur la vie du village qui est aux alentours.
Des rencontres sont organisées une fois par an avec les internautes
Une rencontre avait déjà été organisée l’année précédente, cela avait été l’occasion de créer des haies de différents arbustes dans des terrains agricoles, pour permettre aux animaux de s’abriter.
Le 29 avril, la petite troupe a planté « des merisiers, du hêtre, du châtaignier et du tilleul » sur une parcelle dédiée.
« On a pu prendre le temps avec les internautes d’entendre leur histoire, c’était assez touchant d’avoir ces témoignages », nous confie la directrice de Dans nos cœurs.
« Cette zone de plantation était une forêt qui avait été plantée après-guerre pour de la coupe et de la revente de bois, pour de l’exploitation industrielle et la propriétaire voulait justement replacer de la biodiversité dans sa parcelle de terrain », ajoute-t-elle.
Des zones de plantation en fonction des essences qui ont une symbolique
Selon les essences d’arbres choisies, les parcelles de plantation sont situées en Auvergne, en Bretagne, dans le Tarn, dans la Sarthe, mais aussi à l’étranger.
« En fonction des projets des associations avec lesquelles on travaille, on replante sur des zones où il y a eu des incendies, comme au Pérou ou à Madagascar, parfois c’est dans des zones où il n’y a pas d’arbres, où les sols manquent d’irrigation… », précise Mme Tricart.
Elle ajoute que toutes ces essences « ont une symbolique » : « le poirier a une symbolique d’innocence, le chêne est l’arbre majestueux, celui de la sagesse, le cerisier est celui de la pureté, le pin est l’arbre immortel ».
Dans nos cœurs a planté 14 000 arbres depuis 2020
Lors de cette journée du 28 avril, 200 arbres ont été plantés. Tous les mois, ce sont pas moins de 600 arbres hommage qui sont ainsi plantés en mémoire de disparus. Depuis 2020, ce sont 14 000 arbres qui ont été plantés par Dans nos cœurs.
« On espère avoir encore plus de zones de plantations en France. On espère sensibiliser les villes aussi, parce qu’il y a les arbres ruraux, mais il y a également les arbres urbains qui sont extrêmement importants », affirme Anne-Sophie Tricart.
« Notre vision c’est que la mort fait partie de la vie », ajoute-t-elle.
Dans nos cœurs permet en tout cas d’honorer nos défunts tout en respectant le vivant.