La maire de Vaulx-en-Velin se démène à la suite des propos scandaleux et discriminatoires tenus par Renault Retail Group afin de justifier la fermeture de sa concession de Vaulx-en-Velin prévue en décembre 2022. Selon elle, ces assertions ne servent qu’à masquer une décision économique afin qu’elle passe « comme une lettre à la poste ».
Le 15 avril dernier, Renault Retail Group, qui est l’entité de distribution du constructeur automobile français, présentait un rapport lors d’un Comité social et économique extraordinaire, dans lequel il annonçait sa décision de fermer sa concession de Vaulx-en-Velin la Soie, qui compte 105 salariés.
Renault Retail Group expliquait que « l’établissement est pris en tenaille » entre « sa partie Est » qui « se caractérise par des zones de trafic et de non-droit, qui sont clairement défavorables à nos activités », et « sa partie Ouest » où « le site est accolé à un centre commercial périclitant, ainsi que des bureaux en grande partie non occupés », ajoutant que « l’établissement s’entoure d’une population à faibles revenus par foyer, inférieurs à la moyenne nationale ».
C’est « Le Progrès » qui avait relayé cette information dans un article en date du 2 mai, dans lequel il indiquait que : « ces propos ont choqué autant les élus du CSE que les élus vaudais, à l’image d’Ange Vidal, conseillère municipale d’opposition (DVG) en colère, qui s’est rendue sur le site pour rencontrer les salariés ».
Le quotidien précisait que Mme Vidal avait décidé d’interpeller « des sénateurs, mais aussi d’écrire à la Région et à la Métropole, pour dénoncer la méthode ».
Le Progrès avait contacté le service de communication de Renault Retail Group qui avait présenté ses « excuses ». « Il est indéniable que la formulation était maladroite, d’ailleurs elle a été supprimée du rapport à l’issue de ce CSE. Cela ne reflète pas les ambitions que nous avons pour l’agglomération lyonnaise, importante pour nous. Nous présentons évidemment nos excuses », déclarait-t-il.
Hélène Geoffroy et le Préfet du Rhône délégué à la défense vont rencontrer les dirigeants de Renault
Le 3 mai, Hélène Geoffroy cosignait avec Ivan Bouchier le Préfet du Rhône délégué à la défense et à la sécurité une missive adressée à la direction du groupe automobile dans laquelle elle regrettait que cette décision ait été prise « sans qu’aucun échange préalable n’ait été établi avec les services de l’État et la municipalité ».
La Maire de Vaulx-en-Velin et le Préfet délégué à la sécurité condamnaient « la facilité intellectuelle consistant à stigmatiser la commune et ses habitants pour justifier cette décision » et sollicitaient une rencontre avec la direction qui aura finalement lieu le 10 mai.
La maire de Vaulx-en-Velin multiplie les apparitions médiatiques
Entre temps, Hélène Geoffroy a multiplié les apparitions dans les médias comme en témoigne son intervention du 6 avril, sur le plateau de l’émission Estelle Midi dans laquelle elle se réjouissait de pouvoir « rétablir » quelques « vérités ». Pour la maire de Vaulx-en-Velin, la décision de fermer la concession de Vaulx-en-Velin a été prise pour des raisons économiques et les assertions du Groupe Renault Retail sont fallacieuses.
« Je veux bien que depuis Paris, ils aient une image de Vaulx-en-Velin datée d’il y a 30 ans, parce que je rappelle que c’est la date des derniers événements (les émeutes de Vaulx-en-Velin de 1990 NDLR.) et qu’ils se soient dit, ça va passer comme une lettre à la poste », a-t-elle déclaré sur le plateau d’Estelle Denis.
Hélène Geoffroy se demandait si « les raisons réelles de leur départ » ne sont pas « liées au fait qu’en réalité les terrains ont pris beaucoup de valeur ».
La Maire de Vaulx-en-Velin rappelait que « Renault est installé dans un quartier qui est en pleine transformation, un quartier récent porté par la Métropole de Lyon et par la ville et pour lequel le foncier a été multiplié par trois sur les cinq dernières années et qui gagne des habitants en réalité. C’est un non-sens pour celles et ceux qui connaissent ce quartier du Carré de la Soie. C’est complètement neuf, complètement transformé et avec un niveau de vie moyen des habitants qui en réalité est en augmentation, parce que c’est le quartier où la classe moyenne se réinstalle et devient propriétaire ».
Le soutien de la Métropole de Lyon
Le 6 mai, la maire de Vaulx-en-Velin publiait un communiqué conjoint avec la Métropole de Lyon. « La vitalité commerciale du Carré de Soie, le dynamisme économique du quartier ainsi que la croissance démographique attestent de l’attractivité du quartier. La stigmatisation outrancière comme méthode de travail pour justifier une décision non concertée n’est pas supportable », insistait Hélène Geoffroy dans ce communiqué dans lequel elle était soutenue par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.
Reste à savoir ce que pense Luca de Meo le CEO de Renault de ce « Bad Buzz ». L’italien qui a été élu « homme de l’année 2021 » par le Journal de l’automobile a donné un nouvel élan à la marque au losange grâce à son plan « Renaulution » qui ambitionne notamment de passer au tout électrique d’ici 2030.
Luca de Meo est visiblement sensible aux enjeux climatiques. Est-il sensible au vivant ?