Depuis sa réélection du 24 avril dernier, Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé son gouvernement ni son ou sa Premier(e) ministre. D’après les révélations du Point, il souhaiterait nommer « une personne fortement attachée aux questions sociales et environnementales » et « si possible une femme ».
Emmanuel Macron n’a toujours pas communiqué la liste des ministres qu’il souhaiterait voir à ses côtés. Selon les informations du Point : le président de la République semble indécis quant au choix de son ou de sa Premier(e) ministre, mais il cherche une personne « fortement attachée à la question sociale, à la question environnementale, à la question productive et si possible une femme ». Jusqu’à présent, les noms de Nathalie Kosciusko-Morizet, de Christine Lagarde, de Nicole Notat, d’Elisabeth Borne ou de Véronique Bédage – dirigeante du groupe immobilier Nexity et ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls à Matigon –, circulaient et continuent de circuler.
Une situation qui exaspèrerait le chef de l’État à la veille de législatives qui s’annoncent compliquées
Emmanuel Macron serait fortement agacé par ce tâtonnement et les révélations du Point l’auraient rendu furieux. Les législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains s’annoncent en effet compliquées pour le chef de l’État avec les partis de gauche qui sont parvenus à se réunir sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
Pour faire face à cette nouvelle coalition, le président de la République a décidé de renommer son parti « Renaissance » et a demandé à ses soutiens du Centre de créer une alliance.
Ainsi, des personnalités telles qu’Édouard Philippe (Horizons), Richard Ferrand (président des marcheurs de l’Assemblée nationale) et François Bayrou (MoDem) ont déclaré ce jeudi 5 mai qu’ils se regroupaient sous le nom « Ensemble ».