La métropole de Lyon soutient ses Very Important Paysans pour proposer aux habitants une alimentation saine et durable

Date:

Avec un budget de 10 millions d’euros alloué en faveur d’une politique agricole et alimentaire plus durable, la métropole de Lyon accompagne ses agriculteurs afin de proposer aux habitants une alimentation locale de qualité.

Il y a neuf mois, à Rillieux-la-Pape, le Grand Lyon avait présenté sa politique en faveur d’une politique agricole et alimentaire plus durable. La Métropole accorde à l’Agriculture une enveloppe de 10 millions d’euros – soit quatre fois plus que la municipalité précédente –, avec l’objectif d’accompagner les acteurs agricoles pour rendre accessible aux habitants de son territoire, une alimentation de qualité. 

Lundi 9 mai, lors d’une journée ensoleillée, la collectivité a convié la presse pour faire un point d’étape concernant cette politique agricole. Le rendez-vous a eu lieu lieu dans l’exploitation de Jean-Charles Jocteur et Sébastien Valdéra à Corbas. Les deux agriculteurs viennent de bénéficier d’une aide du Grand Lyon pour le stockage de leurs pommes de terre.

Bruno Bernard, le président du Grand Lyon, a réaffirmé que « la politique agricole est un enjeu européen et français », mais selon lui, « la France n’est pas au niveau de la transformation agricole nécessaire du pays avec toujours une utilisation des pesticides beaucoup trop importante, la réautorisation des néonicotinoïdes et la disparition des aides au maintien à l’agriculture biologique ». 

Jérémy Camus, le vice-président délégué à l’Agriculture a présenté la stratégie de la Métropole en la matière.

La préservation des terres agricoles 

Il a tout d’abord rappelé qu’en 10 ans, « 900 hectares » de terres agricoles ont été urbanisés, et que depuis une vingtaine d’années, c’est « un hectare par jour (…) soit l’équivalent d’un terrain de foot » qui est perdu.

La Métropole entend stopper cette hémorragie à l’aide de deux outils : le “rétrozonage” et la classification PENAP.

La Métropole a déjà effectué une révision du PLU-H qui a permis de redonner « 60 hectares de terres à l’Agriculture ». 

Si Jérémy Camus souhaite « aller chercher encore d’autres espaces », il a annoncé avoir à sa disposition « un outil qui est encore plus puissant, qui s’appelle l’outil PENAP, c’est la protection des espaces naturels et agricoles en périurbain », il permet « de sanctuariser ad vitam æternam le foncier agricole ». 

Le vice-président de la Métropole a précisé que « les communes de Chassieux, Décines et Meyzieu ont déjà voté la sanctuarisation de 600 hectares de terres en PENAP ». « On pourrait classer 1000 hectares supplémentaires », a expliqué Jérémy Camus, précisant que « Quincieux allait peut-être suivre la même dynamique ». 

Les Very Important Paysans

M. Camus a déploré, qu’en 10 ans, la Métropole ait perdu une centaine d’exploitations agricoles. Leur nombre est passé de 340 à 240 lors du dernier recensement général agricole de 2020. « Un déclin vertigineux que nous avons la responsabilité de freiner », a-t-il déclaré. 

Pour cela, le Grand Lyon a décidé de bichonner ses agriculteurs, à travers un dispositif d’aides en soutien aux agriculteurs dont ont bénéficié Jean-Charles Jocteur et Sébastien Valdéra. En deux ans, trois appels à projets ont permis à 53 exploitations de bénéficier de cette enveloppe d’un million d’euros. 

M. Camus a souhaité « parler de ces VIP, ces Very Important Paysans, qui ont fait l’objet d’une aide de la Métropole ». Il a cité « Rémy et Vincent, à Irigny qui sont de jeunes arboriculteurs en bio, la famille Dumas, à Saint-Genis-Laval qui a bénéficié d’une aide PENAP orientée vers la transformation de la pomme ou encore Anne-Laure qui a bénéficié d’une aide pour s’installer en marécage bio sur le plateau des maraichers de Collonges-au-Mont d’Or ». 

Il a également évoqué le cas de « Sébastien Genay qui est un éleveur de poules bio, mais qui est aussi céréalier ». « Il s’est mis à faire sa propre farine, et on l’a aidé à acquérir son moulin », a détaillé le vice-président de la Métropole. 

« Grâce à cette activité, Sébastien va pouvoir travailler à temps plein avec son épouse sur son exploitation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Ces aides servent à infléchir la dynamique de perte d’emploi sur la Métropole », a-t-il ajouté. 

Connecter les producteurs aux citoyens

Le problème, c’est que « 95 % de la production qui est réalisée sort de notre territoire pour aller alimenter d’autres bassins de consommations ; donc, c’est bien pour ces bassins, mais en l’occurrence les Lyonnais et Grand Lyonnais ne bénéficient pas forcément de cette production », a regretté M. Camus. 

Afin de remédier à ce problème, la Métropole entend agir par l’intermédiaire de la commande publique, en tentant de réorienter une partie de cette production vers les collèges du territoire qui servent 25 000 repas par jour.

Depuis le 9 mai, elle propose également une carte numérique interactive qui a été réalisée en collaboration avec les associations Zéro Déchet et Bellebouffe, une asso qui mène des actions pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité digne et durable. Ce projet avait débuté pendant la pandémie. 

« À l’époque, on avait mis en place une cartographie, qui permettait aux habitants de repérer à côté de chez eux, ce qu’il pouvait y avoir comme approvisionnement en production locale. On a décidé de capitaliser sur cette expérience et de faire une carte un peu augmentée et participative », a confirmé Jérémy Camus. 

« Le plus de cette carte c’est que les informations sont ouvertes, elles sont en open data. C’est-à-dire qu’on va pouvoir accéder à ces informations, les télécharger, les manipuler, en faire ce dont on en a envie. On agit pour plus de transparence alimentaire à travers ce service », explique Marie-Amandine Vermillon, la cofondatrice de l’association Bellebouffe.

Avec cette carte, la Métropole espère reconnecter ses habitants à ses producteurs. 

Le 9 mai, le Grand Lyon a fait le point sur sa politique en faveur d’une politique agricole et alimentaire plus durable. La collectivité a également parlé de ces futurs projets tels que la journée internationale de la gastronomie qui aura lieu le 17 mai, un évènement qui réunira de nombreux experts autour de la question de la sécurité alimentaire. Elle a également évoqué l’inauguration, début juin, d’une ferme semencière à Charly, qui fera l’objet d’un focus sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ou le futur incubateur de paysans qui prendra place à Vaulx-en-Velin. En fin d’année elle devrait présenter son plan bio. 

Au niveau européen, l’indépendance alimentaire est dans toutes les bouches, mais la politique agricole en matière de bio connait des avancées et des rétropédalages. Le 3 mai dernier, le Parlement européen a adopté le plan d’action pour l’agriculture biologique dans l’Union européenne, après avoir tergiversé sur la politique de la « Ferme à la fourchette ». Le texte, voté début mai, incite toutefois les différents états membres à élaborer leurs propres plans d’action, afin d’accroître la part de l’agriculture biologique dans le total national. 

Au niveau local, la métropole de Lyon a déjà pris les devants. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : La ligne B du métro s’étend à Saint-Genis-Laval

La ville de Lyon vient de marquer une étape significative dans son réseau de transports publics. Depuis vendredi à 16 heures, les usagers peuvent profiter d'un tronçon supplémentaire sur la ligne B du métro, qui les mènera jusqu'à Saint-Genis-Laval, couvrant également les hôpitaux de l'est lyonnais.

Voies Lyonnaises : 90 km en travaux ou réalisés d’ici l’été 2024

Lancé en 2021, le projet ambitieux des Voies Lyonnaises continue de façonner le paysage urbain de Lyon. Ce réseau de pistes cyclables, visant à promouvoir la mobilité verte, s'étend sur 13 lignes et totalisera 355 kilomètres à son achèvement en 2030. À l'horizon de l'été 2024, 90 kilomètres de ces voies seront soit en cours de réalisation, soit déjà opérationnels.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.