Lors d’un petit entretien accordé au Figaro, la candidate qui a échoué à l’élection présidentielle de 2022, fixe ses objectifs pour les législatives. Elle affirme également qu’elle ne compte plus se présenter à une prochaine présidentielle.
Elle ne rempilera « a priori » pas. Dans un entretien au Figaro, la candidate malheureuse du rassemblement national au second tour de l’élection présidentielle, confirme que, « sauf événement exceptionnel », elle ne souhaite pas se représenter pour une quatrième présidentielle. « Je pense que trois fois la présidentielle, c’est déjà un parcours qui m’a permis de faire monter nos idées de 18 % à 42 % », affirme-t-elle.
Malgré sa défaite, la candidate d’extrême droite aux élections législatives salue « la belle dynamique » : « Je sais que cette dynamique n’est pas terminée pour nos idées » , dit-elle. « La question, c’est qui les portera dans cinq ans. Il est beaucoup trop tôt pour en parler. Mais j’aimerais évidemment, moi aussi, voir émerger une nouvelle élite », affirme-t-elle.
Elle a comme ambition d’obtenir la traduction de la présidentielle.
Dans le cas des législatives à venir, elle se fixe comme but de parvenir à obtenir « au moins 60 députés » du RN afin d’avoir les moyens de pouvoir faire le poids dans la future Assemblée nationale. « Mon ambition, c’est d’obtenir la traduction de la présidentielle », affirme la fille Lepen au Figaro.
Notant que les électeurs RN « sont mobilisés avec le souhait d’aller voter », elle croit pouvoir « avoir de très bonnes surprises » aux scrutins des 12 et 19 juin, même s’ « il est aujourd’hui très difficile d’évaluer le nombre de députés » élus.
« Il ne s’agit pas seulement d’avoir un groupe. Mais d’avoir l’intégralité des moyens qui sont mis à la disposition de l’opposition dans une démocratie vivante. Comme, par exemple, le pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel. Ce qui veut dire au moins soixante députés », souligne-t-elle.