27 septembre 2023
AccueilActualitéLe Grand Lyon fait le bilan d’un an de Revenu Solidarité Jeunes

Le Grand Lyon fait le bilan d’un an de Revenu Solidarité Jeunes

Publié le

Salon

spot_img

Près d’un an après avoir lancé le RSJ (Revenu Solidarité Jeunes), la métropole de Lyon a fait le bilan de ce dispositif qui vient en aide aux jeunes entre 18 ans et 24 ans. Depuis le mois de mars 2021, 1000 jeunes ont déjà pu en bénéficier.

Il y a plus de pauvreté chez les jeunes que dans le reste de la population. Sur le territoire de la métropole de Lyon, le taux de pauvreté des jeunes atteint par exemple 22,7 % contre 15,7 % pour le reste de la population. 

Cette situation s’explique notamment par le fait que le RSA n’est accessible qu’à partir de 25 ans. Si d’autres dispositifs existent, ils ne sont pas adaptés à toutes les situations ou ne couvrent pas totalement cette période charnière. Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est par exemple un dispositif exigeant, qui nécessite de suivre un parcours intensif de 15 heures par semaine, avec l’objectif d’un retour rapide à l’emploi. Il n’est pas nécessairement adapté à des jeunes en situation de précarité, qui ont besoin de reprendre confiance en eux. 

« C’est parce qu’il y avait des trous dans la raquette au niveau national que nous avons voulu, dès notre arrivée, instaurer le RSJ (Revenu de Solidarité Jeunes NDLR.) pour compléter les dispositifs de l’État, encore aujourd’hui insuffisants », a affirmé Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, lors d’un déplacement dans les locaux de l’association ACOLEA, qui accueille et accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. 

Cette visite qui a eu lieu le 19 mai n’était pas fortuite. Le président du Grand Lyon était venu pour faire le bilan du Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) près d’un an après la mise en place de ce dispositif qui a été voté en mars 2021, « à un moment où les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire », précise M. Bernard. 

Un dispositif interstitiel et non concurrent des autres aides

Le président de la Métropole a précisé que le RSJ est « une aide d’urgence qui ne se substitue pas aux autres aides, mais qui est un coup de main ». Le Revenu de Solidarité Jeunes se positionne comme interstitiel et non-concurrent des autres dispositifs.

« Au niveau de l’État, des choses ont été faites, il y a la garantie jeune, et le contrat d’engagement a été mis en place pour les jeunes en rupture. On va voir comment on peut travailler avec l’État, il n’y a pas de concurrence », a tempéré Bruno Bernard.

Les critères pour bénéficier de cette aide

Pour bénéficier de ce Revenu de Solidarité, il faut avoir entre 18 ans et 24 ans révolus, être Français ou étranger en situation régulière, résider sur la Métropole de Lyon depuis six mois au moins, être sorti du système éducatif et ne pas être dans un autre dispositif. 

Cette aide s’élève à 400 euros pour les personnes sans ressources d’activités et à 300 euros pour les personnes gagnant moins de 300 euros. 

Les droits sont ouverts pour une période de six mois et peuvent être renouvelés pendant 24 mois si le ou la bénéficiaire entre dans un parcours participatif.

Un dispositif qui a été construit en concertation et qui fait l’objet d’une évaluation

Ce dispositif a été élaboré sur la base d’une large concertation. Des jeunes du territoire métropolitain et 117 structures ont été mis à contribution pour le construire.

Le RSJ a également fait l’objet d’une évaluation de la part de l’ODENORE ( Observatoire de non-recours aux droits et services ), le laboratoire de recherche de l’université Grenoble-Alpes, afin de pouvoir évaluer ce dispositif et pouvoir le réorienter. 

« Il faut rester prudent, mais d’après les premiers éléments que nous avons, ce dispositif est une réussite », a affirmé Bruno Bernard. 

Des personnes derrière les chiffres 

1000 jeunes ont pu d’ores et déjà en bénéficier. Certains d’entre eux étaient présents dans les locaux d’ACOLEA pour expliquer leur parcours, leur situation. 

Abdelkarim est originaire de Saint-Fons, il bénéficie du RSJ depuis six mois. « J’ai pu m’inscrire au permis, aider un peu à la maison et j’espère m’acheter une voiture, trouver une formation en hôtellerie ou en plomberie », a-t-il expliqué. 

Melvin, est originaire d’Oullins et souhaite devenir comédien. Le RSJ lui « enlève un poids de la tête », cela lui « permet de se concentrer sur (ses) études ».

Jane, quant à elle, est originaire de Caen et elle est en rupture familiale. Elle suivait des études en LEA mais son titre de séjour a pris fin. Depuis, elle « donne des cours dans un foyer de mineurs isolés, pour ne pas perdre la main ». Le RSJ lui permet de « subvenir à ses besoins ». 

Abdul Kashir est accueilli dans un centre d’accueil pour réfugiés. Il ne parle pas encore très bien français, mais le RSJ lui permet d’avoir un revenu minimum. 

Le Grand Lyon a également réalisé une vidéo dans laquelle Séphora, Clément et Mikael, des jeunes bénéficiaires du Revenu Solidarité Jeunes témoignent des bienfaits de ce dispositif.

D’après l’étude menée par l’ODENORE, 42 % des jeunes qui ont bénéficié du RSJ ont retrouvé le chemin de l’emploi. 

Bruno Bernard pense que le RSJ est « une économie pour la puissance publique ». Apporter une aide aux jeunes en situation de précarité leur permet en effet bien souvent de reprendre pied. Cela permet ainsi d’économiser les aides qui auraient pu leur être versées, à l’âge adulte, si leur situation ne s’était pas améliorée. 

L’exemple lyonnais suscite en tout cas l’intérêt de plusieurs collectivités. Cette expérimentation intéresserait notamment la Gironde, les Pays de la Loire ou la Ville de Rennes. 

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir nos articles dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Commentaires

À lire aussi…

La Métropole de Lyon offre 3000 places gratuites pour la Coupe du Monde de Rugby dans le cadre de l’inclusion sociale

À l’occasion de la Coupe du monde de Rugby, la Métropole de Lyon distribue 3000 places gratuites à plus d’une centaine de structures, comme des centres sociaux, des lycées ou des communes qui en bénéficient dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle a même organisé une cérémonie ce jeudi au Grand Hôtel de Métropole pour remettre ces places. 

Deux ans de Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) dans la Métropole de Lyon : Bilan, enjeux et perspectives

Le Revenu Solidarité Jeunes (RSJ), qui célèbre son deuxième anniversaire, est un programme de soutien aux jeunes en situation précaire, mis en place par la Métropole de Lyon en réponse à l'absence de mesures nationales pour aider la jeunesse, particulièrement touchée par l'inflation et la crise sanitaire.

Vingt cinq présidents de Départements et de Métropoles adressent une lettre ouverte à la secrétaire d’État chargée de l’Enfance

Dans une lettre ouverte adressée à la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, 24 présidents de départements et le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, appellent à la mise en place d’États Généraux de la protection de l’enfance et sollicitent une rencontre.

Derniers articles

Inflation alimentaire : l’urgence d’accélérer les négociations entre industriels et distributeurs

Le gouvernement français a pris une initiative cruciale dans le but de contrôler l'inflation alimentaire qui pèse sur les consommateurs. Face à des prix toujours plus élevés, l'exécutif dévoile un projet de loi visant à avancer les négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs. Ce projet, présenté en Conseil des ministres, fixe début janvier comme nouvelle échéance pour ces discussions, contre le 1er mars précédemment.des

Unité en Asie de l’Est : les diplomates de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud en discussion

La Corée du Sud se prépare à accueillir ce mardi des hauts diplomates chinois et japonais pour une réunion singulière, révélée par le ministère des Affaires étrangères. Cette rencontre tripartite, survenant dans un contexte de tensions géopolitiques, a pour but principal d'explorer diverses avenues pour consolider les liens de coopération entre ces trois nations majeures d'Asie de l'Est.

Le Ministre des Armées se rend à Kiev pour un forum sur l’industrie de l’armement

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées de la France, s'apprête à se rendre à Kiev, en Ukraine, pour participer au tout premier forum de l'industrie de l'armement organisé dans ce pays depuis le début de la guerre en février 2022.

Emmanuel Macron souhaite reprendre le contrôle des prix de l’électricité

Le président français, Emmanuel Macron, a fait une annonce choc ce lundi 25 septembre, proposant une initiative audacieuse pour contrôler les prix de l'électricité. Dans un geste qui pourrait s'avérer controversé, il envisage de puiser dans les bénéfices d'EDF pour offrir une remise aux consommateurs. Mais quelle est la logique sous-jacente à cette proposition ?

LYON

Lyon : des centaines de personnes manifestent contre les violences policières

Entre 1500 et 2500 personnes ont manifesté à Lyon, ce samedi 23 septembre, contre "les violences policières, la racisme systémique et pour la justice sociale et les libertés".

Lyon perd-elle son titre de Capitale de la gastronomie?

Lyon est depuis longtemps reconnue comme la capitale de la gastronomie, mais certains acteurs locaux estiment que cette réputation est en train de s’éroder. Stéphan Tarare et Florence Dupin-Tarare, propriétaires du Bouchon de l'Opéra situé dans les pentes de la Croix-Rousse, expriment leur inquiétude et mécontentement face à ce qu'ils perçoivent comme une perte d'authenticité des bouchons lyonnais.

À la Métropole de Lyon, 300 agents expérimentent la semaine de quatre jours

Depuis le 4 septembre, 300 agents de la Métropole de Lyon ont entrepris une expérience novatrice en adoptant la semaine de quatre jours sans réduction du temps de travail. La Métropole de Lyon, en tant que plus grand employeur entre Rhône et Saône, compte plus de 9 000 salariés, parmi lesquels 300 ont décidé de repenser leur organisation de travail.

Lyon : La députée Marie-Charlotte Garin et le sénateur Thomas Dossus inaugurent leur permanence partagée

Les parlementaires EELV ont inauguré leur permanence partagée ce jeudi 14 septembre dans le 3e arrondissement de Lyon.

Métropole de Lyon : Ouverture d’une première vélostation sécurisée sur le pôle intermodal de la Part-Dieu

Depuis le 28 août, les voyageurs de la gare Lyon Part-Dieu ont accès au Park Vélo’v Villette, un espace sécurisé doté de 214 emplacements, qui facilite la combinaison des modes de transport, permettant aux usagers de passer aisément du vélo aux transports en commun ou au train.

POLITIQUE

Sénat : consolidation de la droite

Les sénatoriales françaises se sont déroulées dans un climat politique particulier, avec des enseignements multiples à tirer du scrutin.

Emmanuel Macron va s’adresser aux français lundi 24 septembre sur TF1 et France 2

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en direct de l'Elysée ce dimanche 24 septembre, pour répondre aux questions des journalistes Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse durant les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Les deux chaînes ont annoncé cette interview dans un communiqué diffusé samedi, mettant en avant la portée significative de cet entretien présidentiel.

La moitié de la délinquance à Marseille est-elle due aux étrangers, comme l’affirme Marion Maréchal ?

écemment, Marion Maréchal, tête de liste de Réconquête pour les prochaines élections européennes, a déclaré sur France Bleu Provence que la moitié des faits de délinquance à Marseille était causée par des étrangers. Cette affirmation, intervenant dans un climat politique où la question de l'immigration est très présente, mérite un examen attentif.

Les députés rallument le débat sur l’anonymat en ligne et l’identité numérique

Le débat sur l'anonymat en ligne et la question de l'identité numérique ont fait leur retour au centre de l'attention des députés français. Alors que le sujet a été vivement discuté en commission cette semaine, la possibilité d'établir une forme d'identité vérifiable pour chaque utilisateur des réseaux sociaux est sur le point de revenir dans l'hémicycle.

MARSEILLE

Rentrée Scolaire 2023-2024 : Marseille offre des kits de fournitures scolaires pour les élèves

La ville de Marseille se mobilise pour aider les familles à préparer la rentrée scolaire 2023-2024 de leurs enfants de manière plus sereine. Elle propose un programme de distribution gratuite de kits de fournitures scolaires, une initiative louable visant à soulager les finances des parents et à favoriser la réussite éducative des élèves.

Marseille étend sa ZFE pour lutter contre la pollution de l’air

Marseille, la deuxième plus grande ville de France, a récemment mis en place une Zone à Faible Émission (ZFE) dans le but de lutter contre la pollution de l'air. Cette initiative vise à restreindre la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants, en particulier les voitures diesel datant d'avant 2006. Cependant, cette mesure ne fait pas l'unanimité parmi les habitants et les entreprises de la ville, qui possèdent des véhicules anciens.

Fraude Électorale à Marseille : 14 individus renvoyés devant le tribunal correctionnel

Marseille, le 6 septembre 2023 - Une affaire de procurations frauduleuses ayant marqué les élections municipales de 2020 à Marseille prend aujourd'hui une tournure judiciaire. Trois élus, dont deux anciens maires, un directeur d'Ehpad, des militants politiques et associatifs, ainsi qu'un commandant de police, se retrouvent renvoyés devant le tribunal correctionnel de Marseille, pour une audience de mise en état prévue le 24 novembre prochain.

Foot : Nantes obtient le match nul contre Marseille à domicile grâce à sa solidarité

Nantes accueillait Marseille ce dimanche soir à la Beaujoire. Les phocéens présentaient une équipe offensive, mais malgré une nette domination en seconde période, les Canaris ont tenu bon en défense faisant preuve de solidarité.

SPORT

CULTURE & MÉDIA

NOS REPORTAGES