L’équipe féminine de l’OL a remporté samedi 21 mai sa huitième Ligue des champions. Le lendemain, les joueuses se sont rendues à l’Hôtel de Ville de Lyon pour partager leur joie avec les supporters, mais aussi, Jean-Michel Aulas et Grégory Doucet.
Pour la huitième fois de son histoire, Lyon est sur le toit de l’Europe en remportant la Ligue des champions féminine à Turin. Le samedi 21 mai à l’Allianz Stadium, l’équipe française a battu les champions en titre Barcelone 3-1.
Le début du match a été à l’avantage de l’équipe de Sonia Bompastor. Lyon a pris l’avantage dès la 6e minute, grâce à un but magnifique d’Amandine Henry. À la 23e, Lyon a doublé la mise par une reprise de la tête d’Ada Hegerberg. La Norvégienne a ensuite servi Macario, à la 33e, pour le ballon du 3-0.
Barcelone, qui était supporté par 15 000 socios, qui avaient fait le déplacement à Turin a réduit la marque à la fin de la première période, par l’intermédiaire de sa Ballon d’or Alexia Putellas, qui a redonné l’espoir aux Blaugrana.
En seconde période, les Espagnols ont frappé sur la barre transversale avec un tir sensationnel de Patri du milieu de terrain. Crnogorcevic, qui avait fait son entrée sur le terrain, aurait pu remettre Barcelone dans le match, mais la Suisse a manqué son occasion.
Finalement, Wendie Renard, la capitaine emblématique de l’Olympique lyonnais a pu soulever une nouvelle fois la coupe aux grandes oreilles. Pour elle, comme pour la gardienne Bouhaddi, il s’agit de sa huitième Ligue des champions. Elle vient couronner une carrière exceptionnelle.
Jean-Michel Aulas réagit au 8e sacre de l’OL en WCL
“C’est magnifique. Ce n’était pas facile. C’est le travail d’une saison. Le bonheur est immense. Le public nous a suivis. On a une équipe formidable. Camille et Sonia ont participé à cette superbe aventure en tant que joueuses et en tant que staff. Le niveau de la Champion’s League est relevé. Les joueuses le méritent. On voit ce que le football peut apporter en émotions. On a vu toutes nos joueuses prendre l’ascendant dans la volonté. C’est notre marque de fabrique. Un 8e sacre européen, c’est du jamais vu”, a indiqué le président de l’OL au micro d’OL PLAY.
Les joueuses ont présenté leur trophée dimanche à l’Hôtel de Ville
Les Championnes d’Europe ont été reçues dimanche 22 mai, à l’Hôtel de Ville de Lyon, par le maire Grégory Doucet.
« Elles sont une légende ! Quel bonheur d’accueillir nos championnes d’Europe. Exceptionnelle victoire collective, joueuses mythiques, président de club qui a toujours cru au foot féminin, staff fantastique, supporters +++ Rêve éveillé et Lyon comblé », s’est enthousiasmé le maire de Lyon dans un tweet publié le jour même.
Les joueuses ont pu présenter le trophée à 17 h15 aux supporters qui s’étaient réunis place de la Comédie.