Reporters Sans Frontières a ouvert un deuxième Centre de la liberté de la presse à Kiev, après s’être installé à Lviv. Cela permet à RSF de développer ses diverses activités de soutien aux journalistes, comme la distribution de gilets pare-balles.
Reporters Sans Frontières défend le droit pour chaque être humain d’avoir accès à une information libre et fiable. À ce titre, il soutient les journalistes présents en Ukraine. Après avoir ouvert un Centre de la liberté de la presse à Lviv, RSF en a ouvert un deuxième à Kiev, le 18 mai.
« Deux mois après son lancement à Lviv, le Centre de la liberté de la presse de RSF s’implante au cœur de la capitale ukrainienne », confirme l’ONG dans un tweet publié le 20 mai.
Reporters Sans Frontières avait déjà publié un communiqué le 20 mai, indiquant que « cette nouvelle antenne permettra de développer ses activités de distribution de matériel, notamment de protection tels que les gilets pare-balles et les casques, de formation liée à la sécurité, telle que la sécurité numérique, ou encore de soutien psychologique, auprès des journalistes ».
RSF précise avoir déjà « acheminé 440 gilets pare-balles en Ukraine, 199 casques, 630 kits de premiers secours traumas et de 250 batteries externes à énergie solaire ». L’ONG ajoute qu’« au moins 180 journalistes et autres acteurs de l’Information, dont 40 % de nationalité ukrainienne, ont bénéficié de prêts par le centre ».
« L’ouverture de ce nouveau centre à Kyiv permettra à RSF d’être en première ligne pour protéger les journalistes ukrainiens et internationaux », déclare Alexandre Query, le coordinateur de ce centre.
Sur place, Reporters Sans Frontières travaille avec l’Institut of Mass Information (IMI) et d’autres organisations locales, tel le National Union of Journalists of Urkraine (NUJU).
Oksana Romaniuk, la directrice de l’Institut of Mass Information (IMI), souligne l’importance de ce partenariat avec RSF : « À une époque où faire du journalisme en Ukraine est devenu extrêmement dangereux, en raison de l’invasion russe, le soutien de Reporters Sans Frontières est très important pour nous. Nous pensons que notre partenariat avec RSF contribuera à sauver la vie de journalistes, à renforcer leur sécurité et à défendre la liberté d’expression en Ukraine ».