En plus du Mur de la place des Tapis qui accueille des fresques de Street Art depuis 2016, l’association Mur 69 dispose désormais de trois autres murs à la Croix-Rousse. Cette année, cette asso a demandé à des artistes de réaliser des fresques dédiées aux quatre éléments.
Les Murs peints comme la Fresque des Lyonnais ou le Mur des Canuts à la Croix-Rousse font partie du patrimoine lyonnais. Non loin de ce dernier, le Mur de la place des Tapis accueille des œuvres de Street Art depuis 2016. Il s’est également imposé comme une institution.
L’association Mur 69 est à l’origine du projet
À l’origine de ce projet, on retrouve l’association Mur 69 dont l’objectif est de mettre en avant l’art urbain dans Lyon et ses environs. Cette asso s’était illustrée en 2015 en faisant réaliser une fresque intitulée « Liberté, solidarité, paix » par une trentaine d’artistes en hommage aux victimes des attentats de Paris. Celle-ci avait été peinte dans une friche non loin du cimetière de Croix-Rousse, rue Philippe Delasalle. L’association est également sollicitée par des particuliers, par des entreprises, comme la clinique du Val d’Ouest en 2017 ou par des festivals, comme le Festival de Moûtiers en Savoie pour réaliser des fresques. Mais c’est bien le Mur des Tapis qui est le projet principal de cette asso. « Chaque automne, on choisit un thème, on lance un appel à projets et les artistes répondent avant la fin de l’année afin qu’ils puissent réaliser l’œuvre au printemps », explique Noé Babolat, la directrice artistique de Mur 69.
La colline qui travaille a été un quartier de cheminots, et ICF Habitat, la filiale logement de la SNCF, y dispose toujours d’un patrimoine immobilier important. Mur 69 s’est rapproché d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée qui a mis le mur de la place des Tapis à sa disposition. Désormais l’association dispose de trois autres murs sur la Croix-Rousse. Ils sont situés impasse du Viard, 52 b, rue Hénon, et au 39-40, du quai Gillet.
Les artistes sont sélectionnés en fonction du vote des adhérents, des habitants du quartier et des partenaires de l’association. Celle-ci n’est pas subventionnée et elle fait appel à des mécènes qui sont pour la plupart des commerçants et restaurateurs du quartier (comme le Paddy’s Corner, le Comptoir Simone, le Yard, le Kaffé Berlin, ou l’entreprise de peinture Lapierre).

Le thème des quatre éléments
« Le projet de cette année s’est développé autour des quatre éléments, avec une fresque de la terre, une fresque de l’air, de l’eau et du feu. L’idée c’était d’avoir un point commun entre les quatre murs », ajoute Mme Babolat. Dans le futur, l’association Mur 69 compte choisir des thèmes qui feront le lien entre les différents murs. À la manière d’Arcimboldo, ce sera peut-être les quatre saisons. Le peintre des Habsbourg avait en effet choisi ce sujet entre 1563 et 1564, avant de rendre hommage aux éléments primaires entre 1574 et 1591.

Des artistes lyonnais mais pas que…
Cette année, 97 artistes ont répondu à l’appel d’offres de Mur 69. Des artistes de la région lyonnaise, mais pas que… « Avant, on restait lyonnais, mais je trouvais ça discriminant, donc cette année, on a décidé d’ouvrir », affirme la directrice artistique de l’association.
La Fresque de l’air a par exemple été réalisée par le graffeur parisien Cierco, et celle du feu par Louis Raia et Cous, un peintre muraliste originaire de Voiron dans l’Isère. Le Croix-Roussien Spone, qui est également un peintre muraliste, s’est chargé de la Fresque de l’eau et le graffeur lyonnais Jérémie Ipizua, alias Abys 2 Fly a peint le mur de la Place des Tapis.

La polémique Pierre Rabhi
« À la base, ça ne devait pas être Jérémy, c’était l’artiste Aéro qui avait été choisi. Il avait proposé un portrait de Pierre Rabhi. On a fait notre déclaration à l’urbanisme, mais les services de la Ville ne voulaient pas d’une fresque avec un parti pris », regrette Noé Babolat.
Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie, s’est éteint le 4 décembre à Bron. À sa mort, les réseaux sociaux ont exhumé certains de ces propos sur l’égalité femme-homme ou sur la PMA, d’anciennes accusations de dérives sectaires et des soupçons d’enrichissement personnel qui le privent certainement de cet hommage posthume. Ces accusations avaient été qualifiées de « torrent de boue » par ses amis qui avaient publié une tribune sur le site Reporterre, le 13 décembre 2021. Ses proches évoquaient des phrases sorties de leurs contextes. Toujours est-il que ces polémiques ont terni la mémoire d’un homme né en 1935 qui appelait à penser l’agriculture autrement et défendait la sobriété.
Cela est d’autant plus regrettable que l’artiste Aéro qui avait proposé ce projet est un maître de l’hyperréalisme. Originaire de Rennes, il a réalisé un portrait de marin breton sur un mur de Morlaix qui a fait l’unanimité en Bretagne. Les Lyonnais pourront toutefois se consoler avec un Métaflaune d’Abys 2 Fly, un graffeur dont le travail tourne autour de la nature, thème qui était cher à Pierre Rabhi.
Pour fêter la réalisation de ces quatre fresques dédiées aux éléments, Mur 69 prévoit une inauguration le 29 mai sur la place des Tapis. Depuis 2016, à chaque inauguration, l’association invite les gônes à suivre le même thème que les grands lors d’une fresque pour les enfants. Des panneaux sont d’ores et déjà installés sur les barrières de la résidence Jacquard et les kids pourront laisser libre cours à leur créativité à l’aide de matériel adapté. Des affiches à l’effigie des œuvres seront disponibles à la vente et l’artiste Whatt’s Up viendra avec son Whatt’s Up Truck, une sorte de Food Truc pour DJ, afin de distiller du bon son.

La Fresque de l’eau réalisée par Spone (Crédit Photo : Philippe Allouin @philippealluin)
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.