Lyon : les murs de la Croix-Rousse s’ornent de fresques dédiées aux quatre éléments 

Date:

En plus du Mur de la place des Tapis qui accueille des fresques de Street Art depuis 2016, l’association Mur 69 dispose désormais de trois autres murs à la Croix-Rousse. Cette année, cette asso a demandé à des artistes de réaliser des fresques dédiées aux quatre éléments.

Les Murs peints comme la Fresque des Lyonnais ou le Mur des Canuts à la Croix-Rousse font partie du patrimoine lyonnais. Non loin de ce dernier, le Mur de la place des Tapis accueille des œuvres de Street Art depuis 2016. Il s’est également imposé comme une institution.

L’association Mur 69 est à l’origine du projet

À l’origine de ce projet, on retrouve l’association Mur 69 dont l’objectif est de mettre en avant l’art urbain dans Lyon et ses environs. Cette asso s’était illustrée en 2015 en faisant réaliser une fresque intitulée « Liberté, solidarité, paix » par une trentaine d’artistes en hommage aux victimes des attentats de Paris. Celle-ci avait été peinte dans une friche non loin du cimetière de Croix-Rousse, rue Philippe Delasalle.  L’association est également sollicitée par des particuliers, par des entreprises, comme la clinique du Val d’Ouest en 2017 ou par des festivals, comme le Festival de Moûtiers en Savoie pour réaliser des fresques. Mais c’est bien le Mur des Tapis qui est le projet principal de cette asso. « Chaque automne, on choisit un thème, on lance un appel à projets et les artistes répondent avant la fin de l’année afin qu’ils puissent réaliser l’œuvre au printemps », explique Noé Babolat, la directrice artistique de Mur 69

La colline qui travaille a été un quartier de cheminots, et ICF Habitat, la filiale logement de la SNCF, y dispose toujours d’un patrimoine immobilier important. Mur 69 s’est rapproché d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée qui a mis le mur de la place des Tapis à sa disposition. Désormais l’association dispose de trois autres murs sur la Croix-Rousse. Ils sont situés impasse du Viard, 52 b, rue Hénon, et au 39-40, du quai Gillet. 

Les artistes sont sélectionnés en fonction du vote des adhérents, des habitants du quartier et des partenaires de l’association. Celle-ci n’est pas subventionnée et elle fait appel à des mécènes qui sont pour la plupart des commerçants et restaurateurs du quartier (comme le Paddy’s Corner, le Comptoir Simone, le Yard, le Kaffé Berlin, ou l’entreprise de peinture Lapierre).  

La Fresque de l’air réalisée par Rémi Cierco (Crédit Photo : Philippe Allouin @philippealluin)

Le thème des quatre éléments

« Le projet de cette année s’est développé autour des quatre éléments, avec une fresque de la terre, une fresque de l’air, de l’eau et du feu. L’idée c’était d’avoir un point commun entre les quatre murs », ajoute Mme Babolat. Dans le futur, l’association Mur 69 compte choisir des thèmes qui feront le lien entre les différents murs. À la manière d’Arcimboldo, ce sera peut-être les quatre saisons. Le peintre des Habsbourg avait en effet choisi ce sujet entre 1563 et 1564, avant de rendre hommage aux éléments primaires entre 1574 et 1591. 

La Fresque du feu réalisée par Cous et Louis Raia (Crédit Photo : Philippe Allouin @philippealluin)

Des artistes lyonnais mais pas que…

Cette année, 97 artistes ont répondu à l’appel d’offres de Mur 69. Des artistes de la région lyonnaise, mais pas que… « Avant, on restait lyonnais, mais je trouvais ça discriminant, donc cette année, on a décidé d’ouvrir », affirme la directrice artistique de l’association. 

La Fresque de l’air a par exemple été réalisée par le graffeur parisien Cierco, et celle du feu par Louis Raia et Cous, un peintre muraliste originaire de Voiron dans l’Isère. Le Croix-Roussien Spone, qui est également un peintre muraliste, s’est chargé de la Fresque de l’eau et le graffeur lyonnais Jérémie Ipizua, alias Abys 2 Fly a peint le mur de la Place des Tapis. 

La Fresque de la terre réalisée par Abys 2 Fly (Crédit Photo : Philippe Allouin @philippealluin)

La polémique Pierre Rabhi

« À la base, ça ne devait pas être Jérémy, c’était l’artiste Aéro qui avait été choisi. Il avait proposé un portrait de Pierre Rabhi. On a fait notre déclaration à l’urbanisme, mais les services de la Ville ne voulaient pas d’une fresque avec un parti pris », regrette Noé Babolat. 

Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie, s’est éteint le 4 décembre à Bron. À sa mort, les réseaux sociaux ont exhumé certains de ces propos sur l’égalité femme-homme ou sur la PMA, d’anciennes accusations de dérives sectaires et des soupçons d’enrichissement personnel qui le privent certainement de cet hommage posthume. Ces accusations avaient été qualifiées de « torrent de boue » par ses amis qui avaient publié une tribune sur le site Reporterre, le 13 décembre 2021. Ses proches évoquaient des phrases sorties de leurs contextes. Toujours est-il que ces polémiques ont terni la mémoire d’un homme né en 1935 qui appelait à penser l’agriculture autrement et défendait la sobriété. 

Cela est d’autant plus regrettable que l’artiste Aéro qui avait proposé ce projet est un maître de l’hyperréalisme. Originaire de Rennes, il a réalisé un portrait de marin breton sur un mur de Morlaix qui a fait l’unanimité en Bretagne. Les Lyonnais pourront toutefois se consoler avec un Métaflaune d’Abys 2 Fly, un graffeur dont le travail tourne autour de la nature, thème qui était cher à Pierre Rabhi.

Pour fêter la réalisation de ces quatre fresques dédiées aux éléments, Mur 69 prévoit une inauguration le 29 mai sur la place des Tapis. Depuis 2016, à chaque inauguration, l’association invite les gônes à suivre le même thème que les grands lors d’une fresque pour les enfants. Des panneaux sont d’ores et déjà installés sur les barrières de la résidence Jacquard et les kids pourront laisser libre cours à leur créativité à l’aide de matériel adapté. Des affiches à l’effigie des œuvres seront disponibles à la vente et l’artiste Whatt’s Up viendra avec son Whatt’s Up Truck, une sorte de Food Truc pour DJ, afin de distiller du bon son. 

La Fresque de l’eau réalisée par Spone (Crédit Photo : Philippe Allouin @philippealluin)

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Saint-Chamond : une fresque dans le cadre des chantiers éducatifs

Quatre jeunes du Centre social d'Izieux Le Creux ont créé une fresque au stade Joseph Vallat dans le cadre des chantiers éducatifs financés par la Ville de Saint-Chamond.

Lyon : L’exposition Magonia nous fait redécouvrir une vieille légende lyonnaise

Magonia, la résidence d’artiste qui a élu domicile au Cap de Vaise a organisé un évènement le 2 juin. C'était entre autres l'occasion de découvrir l'exposition Magonia, voyage en Apesanterre réalisé par le Collectif Blast Art qui sera accessible au public jusqu'au mois de juillet. 

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.