Depuis 2016, chaque printemps, le Mur de la place des Tapis qui est situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon accueille une nouvelle œuvre de Street Art. Le 21 mai, le graffeur Abys 2 Fly a terminé la fresque qui ornera la place pendant un an. Le Gros Caillou, symbole de la Colline qui travaille, est au centre de ce graff’.
Les habitants de La Croix-Rousse à Lyon ont pris l’habitude de voir les Graffitis se succéder, sur le Mur de la place des Tapis. Depuis 2016, tous les printemps, les Lyonnais peuvent découvrir une nouvelle œuvre sur cette surface de 120 m2. Les passants ont ainsi pu admirer les fresques d’artistes réputés tel que Brusk ou Kalouf. Ce dernier, est un artiste engagé en faveur de l’écologie et « la représentation de la faune dans l’urbain » est la spécialité de ce graffeur qui avait peint en 2017 un sublime « combattant du Siam », un immense poisson auquel les habitants du quartier s’étaient attachés.
À l’origine de ce projet de Street Art, on retrouve l’association Mur 69 dont l’objectif est de mettre en avant l’art urbain dans Lyon et ses environs. Cette année, l’asso dispose de quatre murs (y compris celui de la place des Tapis) sur la colline qui travaille, et elle a donc décidé de proposer un thème qui permette de faire le lien entre eux : les quatre éléments.

Abys 2 Fly, un artiste qui travaille sur la faune et la flore
Le Mur de la place des Tapis a été choisi pour accueillir la terre et c’est l’artiste lyonnais Jérémy Ipizua alias Abys 2 Fly, qui a été sélectionné pour traiter ce sujet. Âgé de 40 ans, celui-ci est déjà apparu dans différents festivals organisés par les nombreuses associations de Street Art que compte la ville, comme le festival Peinture fraiche ou Zoo Art Show.
Il exerce la profession de graphiste-illustrateur. « Pendant longtemps, j’avais la qualité du graphiste, qui est de travailler par thème, j’aimais bien être polyvalent, mais cela peux être un défaut pour un artiste, on avait du mal à m’identifier», nous a confié le graffeur.
Abys 2 Fly s’est donc spécialisé dans le thème de la nature. Il travaille « autour du sacré, de l’animisme, des forces de la nature ».
« Tout est un et un est dans tout. On est tous constitués de la même matière organique, minérale, végétale et animale. Je veux montrer que l’homme n’est pas au sommet de la pyramide, mais qu’il fait partie du cycle de la nature », nous a-t-il expliqué.
« Du coup, j’ai créé les Métaflaunes, des métamorphoses de la faune et de la flore », a-t-il ajouté.
La place des Tapis accueille un « Métaflaune »
Après 6 jours de travail, Abys 2 Fly a terminé sa fresque, le samedi 21 mai. Ce « Métaflaune » ornera la place des Tapis pendant un an. Elle représente « un tatou avec un corps végétal qui sort de son œuf » selon l’artiste.
Dans cette fresque, comme dans beaucoup d’œuvres d’Abys 2 Fly, le minéral et l’organique se mélangent, des veines prennent la forme d’un arbre, et l’œuf est en fait le Gros Caillou cher aux Croix-roussiens. Abys 2 Fly utilise cet emblème du quartier pour faire référence à la terre. Il répond ainsi au cahier des charges de l’association Mur 69.
Instagram : @abys2fly
Photos : https://www.lyonhiphop.com

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.