La période de dépôt des candidatures aux élections législatives s’est terminée le 20 mai à 18 heures. 6 293 candidats sont en lice pour le premier tour du 12 juin 2022.
Au total, le ministère de l’Intérieur recense 6 293 candidats pour les 577 sièges de députés à pourvoir, soit une moyenne d’environ 11 candidats par circonscription. Lors des précédentes élections législatives de 2017, 7 882 étaient en lice pour le premier tour. En 2012, il étaient 6 611.
6 293 candidats
En vue de l’application de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, les candidats peuvent, lors du dépôt de candidature, indiquer le parti politique auquel ils se rattachent. Les candidats qui n’ont pas indiqué de parti de rattachement ne sont pas pris en compte pour le calcul de la répartition de la première fraction de l’aide publique aux partis politiques. De leur côté, les partis politiques doivent déposer au ministère de l’Intérieur, au plus tard le 26 mai à 18 heures, la liste complète des candidats qu’ils présentent aux législatives.
Pour un meilleur confort, basculez votre téléphone en mode paysage
Début de la campagne officielle le 30 mai
La campagne électorale officielle pour le premier tour commence le 30 mai et se termine le 10 juin à minuit.
À l’occasion de la campagne officielle, des panneaux électoraux sont mis à la disposition des candidats. Les emplacements d’affichage sont attribués en fonction d’un tirage au sort effectué par le représentant de l’État. La liste officielle des candidats est présentée dans l’ordre qui résulte du tirage au sort.