Le président de la République a chargé le président de SAMU-Urgences de France d’« une mission d’urgence » pour analyser la crise des hôpitaux.
Le président estime que le système de santé doit faire l’objet d’une « vraie révolution collective ». Le professeur François Braun, président de SAMU-Urgences de France, devra remettre ses conclusions « au plus tard le 1er juillet » à la ministre de la Santé.
Lors d’une visite organisée au centre hospitalier de Cherbourg le 31 mai, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une « mission d’urgence » d’un mois, pour analyser la crise des services d’urgences à l’hôpital et proposer des pistes pour y répondre.
Ce sera la première étape d’un plan qui sera décliné à l’échelle des « 1 200 bassins de vie » français.
Le professeur François Braun, président de SAMU-Urgences de France, qui a été chargé de cette mission, devra remettre ses conclusions « au plus tard le 1er juillet » à la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon.
Ce rapport aura vocation à expliquer les manques, à pouvoir les chiffrer, territoire par territoire, en particulier ceux qui sont liés aux problèmes de sous-effectif du personnel.
Emmanuel Macron a rappelé les changements engagés dans son premier mandat : fin du numerus clausus, Ségur de la santé, etc.
Emmanuel Macron souhaite une « révolution collective »
Il a toutefois concédé que les hôpitaux sont engorgés, les déserts médicaux croissants et il a parlé de la « perte de sens » ressentie par les personnels qui sont nombreux à quitter les professions de santé.
Toujours selon le chef de l’État, la médecine doit faire l’objet d’une « vraie révolution collective ».
C’est l’objet du vaste chantier que le ministère et tous les acteurs du système de santé vont démarrer à l’été.
Le président a également ajouté avoir l’envie de lancer, « à partir de juillet », une grande conférence sur les problèmes de santé avec toutes les parties prenantes.