Du 1er au 2 juin, Eurexpo accueille le salon Handica, qui est consacré aux acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Les délégués du Défenseur des droits sont présents afin de rappeler que le respect des droits des personnes handicapées fait partie de leurs préoccupations majeures.
Cette année le Salon Handica, qui est la référence pour les acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile, a lieu à Eurexpo du 1er au 2 juin.
Les délégués du Défenseur sont présents sur ce salon afin d’échanger avec les visiteurs.
Pour rappel, le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, créée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et instituée par la loi du 29 mars 2011.
Les prérogatives du Défenseur des droits
Il est nommé par le président de la République pour un mandat de six ans renouvelable. Le défenseur des droits est chargé de défendre les droits des citoyens, non seulement face aux administrations, mais dispose également de prérogatives en matière de promotion des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité.
Les premiers Défenseurs des droits furent Dominique Baudis, puis Jacques Toubon. C’est actuellement Claire Hédon qui occupe cette fonction depuis 2020.
Le Défenseur des droits dispose de délégués à travers tout le territoire national.
Le salon handicap est l’occasion rêvée pour eux de rappeler que la défense des droits des personnes en situation de handicap est l’une des préoccupations majeures de l’activité du Défenseur des droits.
Le handicap est le deuxième motif de saisine du Défenseur des droits
Le handicap est en effet le deuxième motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination. Par ailleurs, au-delà des personnes qui saisissent l’institution, le Défenseur des droits entretient des liens étroits avec les organisations représentatives des personnes handicapées par l’intermédiaire notamment de son comité d’entente handicap, le Collectif Handicaps, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) et le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Le défenseur des droits intervient par ailleurs régulièrement sur des sujets relatifs au grand âge, comme la perte d’autonomie au titre des missions de lutte contre les discriminations et la résolution avec les services publics.

