La plus importante centrale solaire urbaine en Europe a été inaugurée le 12 mai à Bordeaux. D’une superficie de 60 hectares, ce parc photovoltaïque est en mesure de produire en un an l’équivalent de la consommation de 70 000 habitants.
La plus grande centrale photovoltaïque urbaine d’Europe est française ! Elle se trouve à Bordeaux, dans le quartier de Bordeaux Lac et elle vient d’être inaugurée le jeudi 12 mai.
Le site est situé sur l’avenue de Labarde et s’étire le long de la Garonne sur 60 hectares. Il s’agit de l’ancienne décharge de Bordeaux Métropole. Le terrain a été amélioré entre 2004 et 2009, notamment à l’aide d’une membrane isolante pour imperméabiliser le sol.
Constituée de 135 000 panneaux solaires, la centrale peut produire l’équivalent de la consommation annuelle de 70 000 habitants (hors chauffage).
JP Énergie Environnement, producteur français d’énergies renouvelables
L’entreprise JP Énergie Environnement, qui est un producteur français indépendant d’énergies renouvelables, et dont le siège se trouve à Caen, a conclu un accord avec la métropole de Bordeaux en 2015.
La société a obtenu un permis de construire en 2018 et les travaux ont débuté peu de temps après.
Le site appartient toujours à la ville de Bordeaux, avec une convention d’autorisation d’occupation temporaire de 35 ans, soit la durée de vie des panneaux solaires.
Le coût total du projet s’est élevé à 60 millions d’euros, répartis entre 48 millions d’euros d’emprunts et 12 millions d’euros de fonds propres.
Un projet écologique à plus d’un titre…
Grâce à la centrale solaire de Labarde, la ville de Bordeaux est en mesure d’éviter 3000 tonnes d’émissions annuelles de CO2.
L’entretien des espaces verts sera assuré de façon régulière par un élevage de 150 moutons et cinq chèvres…