De la tech pour éviter le mur et sauver la planète 

Date:

Lors d’une visio conférence organisée par l’Épita IA Institut, l’ingénieur Luc Julia est revenu sur le rapport entre la technologie et le réchauffement climatique. Si à l’heure actuelle, elle fait partie du problème, la Tech pourrait bien être la solution. 

« De la Tech pour éviter le mur et sauver la planète. » C’est le titre évocateur d’une Visioconférence qui a été organisé par l’Épita IA Institut, une école post-bac centrée sur le Data Engineering et l’intelligence artificielle, située au Kremlin-Bicêtre, à Paris. Le principal intervenant était Luc Julia, un ingénieur et un informaticien franco-américain spécialisé dans l’intelligence artificielle. Ancien vice-président de Samsung chargé de l’innovation, il a rejoint Renault en 2021, en tant que directeur scientifique et s’est notamment distingué en étant l’un des concepteurs de l’assistant vocal Siri.

« Quand on regarde les courbes de la digitalisation du monde et celle du réchauffement climatique , on se rend compte qu’elles sont liées », a-t-il indiqué, mais selon lui « l’IA (et plus largement le numérique NDLR.) peut être un problème, mais elle peut aussi être une solution. »

Le mur du réchauffement climatique 

D’après Luc Julia, « nous sommes responsables du réchauffement climatique », et aujourd’hui « nous sommes face au mur ». 

L’ingénieur a rappelé que de nombreuses civilisations avaient disparu par le passé. « Au XVIIe siècle sur l’île de Pâques, il y avait une civilisation très avancée. Les habitants de cette île ont fait plein de choses, construit des statues, des pirogues, mais ils ont mangé toutes leurs ressources, la forêt qui leur permettait de vivre. Ils ont détruit leur écosystème et ils ont disparu», a-t-il rappelé. 

La technologie fait partie du problème 

Pour Luc Julia, la technologie fait indubitablement partie du problème, à commencer par les « énergies fossiles ». Il a fait l’inventaire des problèmes liés au numérique, comme les serveurs qui sont une aberration écologique », tout comme « le Bitcoin ». 

L’ingénieur est particulièrement remonté contre les cryptomonnaies. « On a besoin de miner pour montrer que la transaction est réelle. Une transaction Bitcoin est aussi énergivore qu’un million de transactions Visa », a-t-il indiqué. Il a également déploré le gaspillage des mineurs qui jettent leurs machines. Selon lui, « deux transactions Bitcoin équivalent à jeter un iPad ». Pour Luc Julia, « le législateur pourrait décider que le Bitcoin ne sert à rien ». 

La numérisation du monde est en train d’accentuer le réchauffement climatique. M. Julia rappelle qu’« en 2019, le numérique est devenu la source la plus importante d’émissions ». « Il représente actuellement 10 % de la totalité. Pendant la pandémie, avec l’explosion du télétravail et des visioconférences, il est passé devant le trafic aérien qui était le plus gros pollueur et qui représente désormais 4 % des émissions », a-t-il précisé.

Le nécessaire changement de philosophie 

Après avoir fait ce constat, « soit on se voile la face, soit on essaye de trouver des solutions », a affirmé Luc Julia.

Le scientifique a comparé le progrès à un marteau. « Je vais pouvoir l’utiliser à bon escient pour planter un clou, mais je peux aussi aller taper mon voisin avec. Au final, c’est nous qui sommes au bout du manche. On ne va pas retourner vivre chez les amishs comme le disait notre président, mais il faut se rendre compte que notre confort a un coût. On a les capacités technologiques pour résoudre ça, mais c’est à nous de bien nous en servir », a-t-il expliqué. 

Dans l’art gothique, les bâtisseurs de cathédrales ont inventé l’ogive, parce qu’ils pensaient que Dieu est lumière. C’est leur philosophie qui a influencé la technologie et non l’inverse.

Pour changer de paradigme, « on peut décider de faire des petits gestes, arrêter de boire de la bière en bouteille et préférer une bière en fût, couvrir la casserole quand on fait bouillir l’eau des pâtes, sinon on perd 95 % d’énergie pour rien », a expliqué M. Julia. 

Mais selon lui, il va surtout falloir « trouver des énergies plus propres ». Pour le directeur scientifique de Renault, « c’est évident qu’il faut des voitures électriques ». « Ce n’est pas la solution idéale, on voit que la production de la batterie a un impact, mais il est annulé à partir de 6000 km alors que le moteur à énergie fossile continue de polluer », a-t-il affirmé. 

« Tout est discutable, mais il faut prendre des décisions, qu’on trouve des solutions pour émettre le moins d’émissions possibles, c’est ça qui fait qu’on va droit dans le mur », a-t-il insisté.

L’innovation est la solution 

Luc Julia n’en demeure pas moins optimiste. « On va dans le mur, mais du coup on va devoir passer en mode survie, et c’est là que l’on devient plus performant », assure-t-il. Cela va nous permettre « de nous montrer innovants ». 

Pour cela, l’informaticien nous invite « à regarder ce que fait très bien la nature depuis des milliards d’années », car elle est « contrainte ». Pour Luc Julia, il faut s’appuyer sur le biomimétisme, comme l’a fait Erasme, le laboratoire ouvert de la métropole de Lyon qui a organisé un marathon créatif sur la bio-inspiration au service des politiques publiques, ou comme le pôle de compétitivité textile Techtera, qui imagine la tenue du combattant du futur en s’inspirant du fil de soie des araignées. 

M. Julia est par exemple fasciné par l’ADN, que l’« on soit capable de recréer de façon séquencée ». Selon lui, « c’est une excellente matière pour stocker de la mémoire » et elle offre des perspectives impressionnantes. Il explique que grâce à l’ADN, on pourrait « stocker la Bibliothèque nationale dans un dé à coudre ». « Elle peut permettre de conserver des données pendant 200 000 ans en utilisant 0 énergie », a souligné l’ingénieur. 

Pour Luc Julia, l’IA pourrait également faire partie de la solution en nous permettant de « nous éduquer, d’optimiser », même si pour l’instant elle n’est pas arrivée à maturité. « Il faut 100 000 photos de chats pour qu’elle soit capable d’en reconnaitre un avec 98 % de réussite. Si je montre deux photos à une fillette de deux ans, elle arrivera à le faire », a-t-il précisé, restant toutefois optimiste par rapport aux perspectives que l’intelligence artificielle pourrait offrir en progressant. 

« Comme on est au pied du mur, on ne va pas avoir le choix. Je suis sûr que dans les 5 ou 10 années qui viennent, il va y avoir des révolutions technologiques qui vont être absolument extraordinaires, parce que c’est à ce moment-là que les innovations explosent » a prédit Luc Julia qui a comparé la situation à la crise pétrolière des années 1970. 

« À l’époque, il y avait un slogan extraordinaire : ‘on n’a pas de pétrole, mais on a des idées’. C’est exactement la situation dans laquelle on est aujourd’hui. On est dans le caca, mais on a des idées et on va s’en sortir », a-t-il affirmé en guise de conclusion.

Luc Julia n’est pas le seul à penser que si la technologie nous a mis dans le pétrin, elle peut nous en sortir. Patrice Caine, le CEO de Thalès (un groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre NDLR), a rédigé un billet extrêmement intéressant intitulé « Technologie et climat au service d’une approche pragmatique » dans lequel il ne disait pas autre chose. Dans ce texte, il affirme que « la technologie a pris une nouvelle direction et est de plus en plus appelée à être un moteur de la transition écologique ». Il cite comme exemple les « technologies satellitaires », sans lesquelles « nous n’aurions jamais pu comprendre ou surveiller les phénomènes climatiques avec autant de détails que nous le faisons aujourd’hui ». 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Elon Musk lance Grok, la nouvelle intelligence artificielle compétitrice de ChatGPT

Elon Musk, l'innovateur à la tête de sociétés telles que Tesla et SpaceX, a récemment mis en lumière sa dernière avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle: Grok. Cette IA promet de se distinguer dans le paysage technologique actuel par sa capacité à intégrer des données en direct, ce qui pourrait redéfinir la façon dont les modèles génératifs fonctionnent. Développée par sa nouvelle entreprise, xAI, Grok semble prête à rivaliser avec des interfaces bien établies comme ChatGPT d'OpenAI.

Mesures d’expulsion des délinquants des logements Sociaux : Vers un crédit social à la Chinoise ?

Dans sa note adressée aux préfets le 30 août dans laquelle Gérald Darmanin recommande en substance d'expulser les délinquants de logements sociaux, le ministre de l'Intérieur cite pour exemple l'accord tripartite mis en place en 2021 à Nice par le président de l'office HLM Côte d’Azur Habitat Anthony Borré avec la préfecture et le procureur de la République pour favoriser l’expulsion des délinquants. Celui-ci comporte un système de bonus-malus, qui n'est pas sans rappeler le système de crédit social mis en place en Chine.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.