Le baromètre annuel du déménagement en France à été publié en avril 2022. Ce rapport nous indique qu’en 2021, 11 % des Français ont déménagé. Ce chiffre pourrait atteindre 13 % en 2022.
Cette étude à été réalisée par l’institut de sondage IFOP pour Les déménageurs bretons sur un échantillon représentatif de la société. Le but était de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les déménagements, comprendre ce qui motive et freine les français à déménager, et dessiner les tendances pour 2022.
Les facteurs qui incitent ou non à déménager
La plupart des personnes qui déménagent ont moins de 35 ans, habitent en appartement ou sont locataires. Les raisons d’un départ sont souvent personnelles : en 2021, 67 % des personnes qui ont déménagé l’ont fait à la suite d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier, un divorce, un mariage ou pour suivre un conjoint. Seuls 26 % déménagent pour des raisons professionnelles : un changement d’emploi ou d’études notamment.
Cependant, un déménagement peut en effrayer certains. En effet, les coûts engendrés par cette décision sont à prendre en compte. Parmi les personnes qui ont déménagé en 2021, elles ont dépensé pour le déménagement en lui-même, mais aussi pour l’aménagement et les éventuels travaux de leur nouveau logement.
L’impact du télétravail sur les déménagements
La crise du Covid-19 a démocratisé le télétravail, ce qui a affecté nos habitudes. Les télétravailleurs accordent désormais plus d’exigence à leur habitation, et souhaitent pour la plupart trouver un meilleur cadre de vie. Selon l’étude, 23 % des personnes en télétravail ont souhaité déménager durant l’année passée. Parmi les sondés, 32 % désirent une superficie plus importante et 31 % souhaitent un extérieur dans leur nouveau foyer.
Les Français restent avant tout sédentaires
Malgré cette apparente mobilité, les Français restent assez sédentaires. En 2021, 70 % des français ont déménagé dans la même région, voire le plus souvent dans le même département. L’éloignement familial est un frein pour 22 % des Français, ce qui explique cette faible mobilité géographique. Les régions les plus attractives sont l’Île-de-France, l’Occitanie et le Grand Est.
Dans tous les cas, les entreprises de déménagements restent incontournables dans ce changement de vie. Selon le rapport, 32 % des personnes envisageant de déménager en 2022 sont prêtes à faire appel à un professionnel.

