La rencontre festive et populaire sur le thème de l’alimentation signe la fin de campagne de Gabriel Amard

Date:

Le 8 juin 2022, la rencontre “De l’assiette à l’assemblée” a réuni des citoyens, des acteurs de la vie politique et des producteurs au parc des droits de l’Homme à Villeurbanne. Gabriel Amard, le candidat de la Nupes dans la 6e circonscription du Rhône , y a clos sa campagne législative.

Cet événement s’est tenu le lendemain de la Journée mondiale de la sécurité alimentaire organisé par l’OMS et la FAO pour le compte des Nations unies. Il fait suite à un constat alarmant : notre modèle agricole actuel n’est pas viable. En effet, l’agriculture représente 19 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales et est responsable de près d’un tiers du réchauffement climatique global. Dans notre pays, un agriculteur par jour se suicide.

Les questions de souveraineté alimentaire et d’une alimentation plus saine sont actuellement au cœur des débats, alors que se profile une crise alimentaire mondiale. Au niveau européen, le Green Deal est remis en cause sous prétexte de risques de pénuries, mais la métropole de Lyon fait figure de village d’irréductibles gaulois. Elle accompagne ses agriculteurs afin de proposer aux habitants une alimentation locale de qualité et sensibilise les habitants de son territoire aux enjeux d’une alimentation pour une meilleure santé.

Pour la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, une alimentation saine, responsable et accessible à tous est une part importante du programme. La Nupes propose des actions fortes pour changer nos habitudes et nos pratiques alimentaires.

La question de l’alimentation est également l’une des préoccupations majeures de Gabriel Amard, le candidat de la Nupes dans la 6e circonscription du Rhône. Avec ses militants et ses soutiens, celui qui est actuellement Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes a organisé cet évènement intitulé « De l’assiette à l’Assemblée », le 8 juin au parc des droits de l’Homme à Villeurbanne. Melouka Hadj-Mimoune, sa suppléante, était à ses côtés, tout comme le maire de la ville, Cédric Van Styvendael, qui a déclamé un discours, comme il l’avait déjà fait le samedi 4 juin, lors du meeting de Jean-Luc Mélechon qui s’est tenu au square de la France Libre.

Au programme de cette rencontre : un village des associations, la présence de producteurs locaux, des animations et deux tables-rondes, sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation. La première questionnait le modèle agricole utile pour préserver la planète, avec Gabriel Amard, Daniel Ibanez (économiste et lanceur d’alerte), Morgane Guillas (conseillère municipale déléguée à l’alimentation) et Lucile Giquel (membre de l’association Les Greniers d’Abondance). La deuxième concernait le pouvoir d’achat des consommateurs et les revenus des paysans avec Melouka Hadj-Mimoune, André Bouchut (membre de la Confédération Paysanne) et Matthieu Dalmais (agronome et membre de l’association Ingénieurs sans frontières).

Changer notre modèle agricole

Notre modèle agricole actuel est basé sur la PAC, la Politique Agricole Commune. Créée en 1962 au niveau européen, elle a pour but de soutenir les agriculteurs, d’améliorer la productivité et de lutter contre le changement climatique. La stratégie « De la ferme à la fourchette » du Green Deal ambitionnait de réduire l’utilisation des pesticides, mais la guerre en Ukraine a servi de prétexte à certains lobbys pour remettre en question cette feuille de route.

Selon Lucie Giquel de l’association Les Greniers d’abondance, « Les accords de libre échange et la mondialisation entraînent des flux de matières au niveau mondial, et vu qu’on est dans une agriculture dont l’objectif est d’atteindre des bas coûts, les deux variables d’ajustement sont l’environnement et la santé. Au niveau de la malbouffe, ce sont 8 millions de personnes qui sont en situation d’obésité, 8 millions de personnes en situation de précarité alimentaire et ces dernières ont plus de problématiques en matière de santé (…) Dans l’alimentation proposée par la grande distribution, se sont 80 % de produits ultra-transformés ».

Il y a alors urgence à revoir notre système agro-alimentaire. Pour ça, la Nupes souhaite “accompagner l’agriculture paysanne pour répondre à la souveraineté alimentaire du pays”, selon les mots de Gabriel Amard. S’il est élu, l’Insoumis souhaitera en premier lieu instaurer des repas végétariens tous les jours dans les cantines scolaires. Pour M. Amard, il faut bifurquer rapidement vers une agriculture « 100 % biologique » et paysanne, mais également tenir à distance les lobbys privés. Il prône plus de protectionnisme et de coopération à l’échelle locale. Lors de son éventuel mandat, Gabriel Amard favoriserait les amendements basés sur des volontés populaires, car il souhaite impliquer plus fortement la population dans les décisions politiques.

Villeurbanne fait office d’exemple pour le programme de la Nupes. Morgane Guillas, conseillère municipale, souhaite “privilégier l’agriculture urbaine à petite échelle”, et cela se traduit par plusieurs actions. Des jardins communautaires, comme le Doua Vert, sont déjà en service et productifs. La ville compte 1O hectares de surface agricole urbaine. Elle promeut également une proximité entre les agriculteurs et les consommateurs, afin de créer des circuits courts. Pour changer les choses, les citoyens doivent devenir des consom’acteurs, en privilégiant de se nourrir avec des produits biologiques, équitables et responsables.

Améliorer le pouvoir d’achat et les revenus des agriculteurs

Un autre cheval de bataille de la Nupes est le pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que le revenu des agriculteurs. Selon André Bouchut, membre de la Confédération Paysanne, il y a une sur-spécialisation des terres et des élevages en France. Ainsi, nous produisons trop de céréales, mais pas assez de fruits ou de légumes. Deux tiers des fruits et légumes consommés dans notre pays sont importés. La clef pour changer notre mode de production est de ne plus se spécialiser dans une production unique, mais de diversifier les cultures.

Concernant les agriculteurs, un cinquième vivraient en dessous du seuil de pauvreté et 50 % gagneraient 1200 euros par mois.

Pour Melouka Hadj-Mimoune, le coût des aliments biologiques est un frein pour la plupart des consommateurs. Les citoyens veulent manger bio, mais n’ont pas les ressources financières nécessaires. Le budget réservé à l’alimentation en France a diminué depuis 60 ans. Au vu de l’inflation et de l’augmentation des prix, de l’énergie notamment, le budget alimentaire des Français n’est plus suffisant. Matthieu Dalmais y voit alors la nécessité de créer une sécurité sociale alimentaire. Cette idée a été reprise par la Nupes qui souhaite expérimenter une garantie universelle à l’alimentation.

Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les citoyens à devenir des consom’acteurs, conscients des risques engendrés par notre modèle agricole actuel. Pour le candidat de la Nupes, Gabriel Amard, cela lui a permis de réitérer ses engagements auprès de la population, et de terminer sa campagne sur une note festive.

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Villeurbanne : Les habitants face au trafic de drogue et aux fusillades

Les habitants de Villeurbanne réagit avec force face aux récents incidents de violence liés au trafic de drogue.

Manuel Bompard affirme son engagement en faveur de la coalition des Nupes face aux défis politiques

Dans le paysage politique français en constante évolution, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) continue d'aspirer à unifier les forces progressistes, malgré les récentes frictions internes et les débats autour des politiques internationales.

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.