Le vendredi 10 juin marque la fin d’un réquisitoire de trois jours des représentants du ministère public. Les peines requises contre les vingt accusés seront connues dans la journée.
Neuf mois après le début du procès des attentats du 13 novembre 2015, les trois représentants du ministère public ont commencé, le 8 juin, un réquisitoire fleuve de trois jours qui se conclura aujourd’hui par les peines requises.
C’est la première fois qu’une plaidoirie du ministère public est réalisée à trois voix et sur trois jours. Les trois représentants du Parquet national – Camille Hennetier, Nicolas Braconnay et Nicolas Le Bris – se sont relayés pendant près de quinze heures, pour ce « marathon » de l’accusation, avant de réclamer, ce 10 juin 2022, des peines pour les vingt accusés.
« Que retiendra-t-on de cette audience ? Quelles images, quelles paroles resteront ? Votre verdict bien sûr », a évoqué d’une voie solennelle, Camille Hennetier, première représentante à prendre la parole pour ce réquisitoire.
Ce moment a été immortalisé par la journaliste dessinatrice Elisabteh de Pourquery-Parmentier, comme en témoigne ce tweet publié le 9 juin.