À l’issue du premier tour des élections législatives, la Nupes est toujours en lice dans 12 circonscriptions parmi les 14 que compte le département du Rhône. Elle arrive en tête dans 6 circos.
« La Nupes est en passe de devenir historique ! Nous sommes au 2e tour dans les 4 circonscriptions à Lyon et dans plus de 500 en France. Il y a deux ans, les Villes ont basculé, dans 7 jours nous pouvons le faire à l’Assemblée. Rendez-vous le 19 juin », s’est enthousiasmé dans un tweet, publié le dimanche 12 juin, lors de la soirée électorale, Grégory Doucet le maire de Lyon.
Dans le département du Rhône, la Nupes arrive en tête dans 6 circonscriptions (1re, 2e, 3e, 6e, 7e et 14e).
« Le 19 juin dans le Rhône, vous pouvez concrétiser notre élan dans 12 circonscriptions sur 14 », a précisé Bruno Bernard, le président de la Métropole, dans un tweet publié le lendemain.
Le soir de l’élection, les candidats de la Nupes se sont retrouvés en compagnie de leurs militants dans différents bars de l’agglomération.
Nous avons retrouvé Gabriel Amard au Philanthropes à Villeurbanne. « En France, la première force politique qui arrive en tête, c’est la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, donc la dynamique est de notre côté, il y a à peine un mois, le président de la République a été élu, et déjà, la force qu’il défend est en deuxième position. Je crois qu’on termine au niveau national devant Macron et son équipe. Franchement, c’est un vrai désaveu pour Emmanuel Macron et c’est une vraie réussite pour la Nupes », nous a indiqué celui qui a terminé premier dans la 6e circonscription avec 41,3 % des voix.
Marie-Charlotte Garin, Hubert-Julien Lafferrière et Benjamin Badou ont donné rendez-vous à leurs militants au même endroit : dans le bar le Fenec, non loin de la place du Pont, dans le 3e arrondissement de Lyon.
« C’est une belle soirée puisque la Nupes arrive en tête, on le voit sur l’ensemble du territoire, et je crois que ça montre que lorsque l’on est en capacité de rassembler les forces de gauche et les écologistes, ce que beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens attendaient depuis longtemps, on est capable d’être en tête au niveau national », a déclaré Hubert-Julien Lafferière, qui termine également en tête de la 2e circo en totalisant 34,82 % des voix.
« Il y avait des doutes sur la Nupes, on ne savait pas très bien si ça allait fonctionner cette union, et, en fait, ça fonctionne très bien donc on finit devant et au-delà de ça, En Marche finit derrière nous avec un score assez faible. Je crois que sur les dernières législatives, à chaque fois qu’il y avait des présidents sortants, ils faisaient 40 %, là ils font 25, c’est très peu ; donc, il y a vraiment un désaveux des politiques d’Emmanuel Macron et à la fois un espoir porté par la Nupes. On espère qu’on va le porter partout dans Lyon, dans le Rhône et dans la 4e circonscription où je suis candidat », a affirmé Benjamin Badouard, qui termine 2e avec 31,72 % des voix.
« Le résultat qu’a fait la Nupes ce soir est extrêmement encourageant, puisque dans plus de 500 circonscriptions en France, nous avons des candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, ça montre bien l’envie des Français, le fait que notre projet est crédible et qu’il mobilise pour ces élections législatives », a souligné Marie-Charlotte Garin, qui finit en tête dans la 3e circonscription en réunissant 43,68 % des voix.
Après un passage à la Préfecture, comme la plupart des candidat(e)s, Aurélie Gries a retrouvé ses soutiens à la Féria dans le 5e arrondissement de Lyon.
« On a besoin d’une cohabitation aujourd’hui en France, on a besoin d’imposer un programme, notre programme de 650 mesures, qui répond aux besoins de la population sur la question de la justice sociale, de la justice climatique et sur la question de la démocratie. Parce que la grande gagnante malheureusement c’est l’abstention, ça montre bien que les Français et les Françaises en ont marre de ce système-là, de cette Ve république, et donc nous, on veut passer à la VIe République, avec plus de transparence, plus d’horizontalité, le référendum d’initiative citoyenne, les reconnaissances des pétitions, et que les manifestations servent à quelque chose parce qu’aujourd’hui ça ne sert plus à rien », a conclu Aurélie Gries. Elle termine en tête dans la 1re circo avec 37,75 % des voix.