Ce jeudi 16 juin, le président français s’est rendu sur le territoire ukrainnien afin d’apporter son soutien au président Zelensky, lequel fait face à la guerre depuis 113 jours consécutifs.
Emmanuel Macron est arrivé ce matin en Ukraine, au côté d’Olaf Scholz, chancelier allemand, et de Mario Draghi, président du Conseil des ministres italien.
Les trois responsables politiques se sont d’abord rendus à Iprin, dans la banlieue de Kiev, où ils ont rejoint le président roumain Klaus Iohannis. Les responsables politiques se sont ensuite dirigés vers le palais de Mariinsky dans la capitale pour rejoindre Volodymyr Zelensky.
Cette journée avait pour objectif d’affirmer le soutien de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Roumanie à l’adhésion ukrainienne dans l’Union européenne. La semaine prochaine, le Conseil de l’Union devra se prononcer sur l’accord d’octroyer ou non à l’Ukraine le statut officiel de « candidat ». Lors de la conférence de presse de cet après-midi, Emmanuel Macron et ses homologues se sont prononcés favorables à un statut de « candidat immédiat » pour l’Ukraine. De plus, le président Macron a affirmé lors de cette journée son soutien humanitaire, économique et militaire aux soldats ukrainiens.
Dans un tweet publié en début d’après-midi, Emmanuel Macron fait appel à « La fraternité de l’Europe » pour soutenir l’Ukraine.