La French Tech a profité du Salon VivaTech pour dévoiler, mercredi 15 juin, les 22 lauréats du concours FT Green 20. Il s’agit d’un programme d’accompagnement dédié aux futurs leaders de la Green Tech en France.
Depuis sa création en 2016, le Salon VivaTech encourage les start-up et les entreprises qui s’engagent dans des initiatives environnementales. C’est donc tout naturellement que la French Tech a dévoilé les lauréats de son concours FT Green 20, le jour de l’ouverture de ce Salon qui se tient du 15 au 18 juin à Paris Expo-Porte de Versailles. Le Programme French Tech Green 20 s’adresse aux start-up qui développent des innovations de rupture, en faveur de la transition écologique, et qui sont amenées à devenir des entreprises leaders sur le marché dans les prochaines années.
French Tech X ministère de la Transition écologique
Ce programme est piloté par la mission French Tech en partenariat avec le ministère de la Transition écologique. Les lauréats de ce concours peuvent du coup bénéficier d’un accompagnement de l’État par l’intermédiaire du réseau French Tech, d’une intégration dans la diplomatie économique, d’actions de visibilité et d’un accompagnement spécifique sur les enjeux de la Green Tech.
La France compte 1800 start-up Green Tech, c’est le 4e écosystème en Europe.
D’après Bpifrance, 25 % d’entre elles opèrent dans les nouvelles énergies, 23 % dans l’industrie verte, 20 % dans la conservation des écosystèmes et la transition environnementale, 13 % dans l’agriculture et l’agroalimentaire, 13 % dans la mobilité propre et 6 % dans la construction durable. Plus de 70 % sont situées hors de l’Île-de-France.
La promotion 2021 du concours Green 20 a levé plus de 500 millions d’euros et 4 pépites sont entrées en bourse.
La promotion 2022
La promotion 2022 a été dévoilée en présence de Bruno LeMaire, le ministre de l’Économie et de Clara Chappaz, la directrice de la French Tech.
À propos de la transition écologique, Bruno LeMaire a souligné que « Si tous les leviers devront être mobilisés, il est certain que la technologie sera une condition essentielle pour créer, innover et proposer de nouvelles solutions : pour se nourrir, se loger dans des habitations moins consommatrices de CO2, pour se déplacer, voyager, et pour continuer à vivre ensemble ».
Les start-up de la promotion 2022 s’inscrivent essentiellement dans le cadre de la ville durable (30 %), de la décarbonation de l’industrie (25 %), mais aussi du recyclage ou des énergies renouvelables.
Voici la liste complète : BeFC, Beyond Aerospace, Eolink, Fairbrics, Gouach, Hoffmann Green, HySiLabs, Jimmy, Kayrros, Keey, Lactips, Lixo, Materrup, Metron, Nam.R, Néolithe, Phoenix Mobility, Rosi Solar, Sylfen, Tallano, Tryon, Waga Energy.


On peut noter que les start-up iséroises se distinguent particulièrement puisque parmi ces 22 lauréats, 5 d’entre eux viennent de ce département : Waga Energy, Sylfen, Phoenix Mobility, BeFC et Rosi Solar.
La région AURA qui était présente sur le Salon VivaTech avait emmené avec elle quatre start-up iséroises : Amirale Technologie, Caeli Energie, HawAI.Tech et ItinSell, ce qui témoigne du dynamisme de cet écosystème.