Le Salon VivaTech se déroule du 15 au 18 juin à Paris Expo-Porte de Versailles. La région Auvergne-Rhône-Alpes est présente avec un stand sur lequel elle présente son offre dédiée à l’industrie du futur.
Le Salon VivaTech, qui s’est imposé comme un rendez-vous mondial dans le domaine du numérique, se déroule du 15 au 18 juin, à la porte de Versailles à Paris. L’une de ses préoccupations majeures est de montrer que l’innovation et la technologie peuvent jouer un rôle décisif dans la construction d’une société à impact positif, plus durable et inclusive.
La région Auvergne-Rhône-Alpes participe à VivaTech depuis son lancement en 2016. Chaque année, elle vient accompagnée d’une sélection de start-up aux côtés de ses partenaires : l’Agence Auvergne-Rhône- Alpes Entreprises et le Campus Région du Numérique.
Cette année, la région AURA présente son offre dédiée à l’industrie du futur sur le stand 13 de Viva Technology.
Le Campus Région du Numérique
La région Auvergne-Rhône-Alpes communique notamment sur le Campus Région du Numérique qui est son vaisseau amiral en matière de politique numérique. Situé à Charbonnière-les-Bains, à la place de l’ancien siège administratif de la Région, il s’agit d’un campus à l’américaine entièrement dédié au numérique et à l’industrie 4.0., qui a ouvert ses portes au début de l’année 2021. Ce site de 10 000 m² propose des services de formation et d’accompagnement destinés aux entreprises. Il s’agit d’une collaboration public-privé qui accueille par exemple l’École 42 de Xavier Niel, l’IT Akademy, ou The Nuum Factory. Le Campus Région du Numérique permet d’accompagner les acteurs économiques du territoire dans leur digitalisation et de former les jeunes aux métiers de demain, partout en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à des formations hors-les- murs. La région AURA a investi près de 60 millions d’euros sur ce projet, sous l’impulsion de son président Laurent Wauquiez, qui a pour objectif de « devenir la première région industrielle du futur ».
L’Usine du Campus
Sur le stand 13, la Région présente également l’Usine du Campus, une usine grandeur nature située sur le Campus Région du Numérique. Elle permet de découvrir, de tester et d’intégrer des technologies ultra-innovantes. C’est un espace de 2 000 m2 qui permet de découvrir, de tester et d’intégrer les technologies les plus avancées de l’industrie 4.0 : excellence opérationnelle, fabrication additive, texturation et fonctionnalisation de surface, robotique, 5G industrielle, cybersécurité…
Des experts de l’Usine sont présents sur le Salon VivaTech pour décrire les parcours proposés au sein de ce laboratoire futuriste.
Une expérience en duplex holographique
La région AURA propose également une expérience en duplex holographique en partenariat avec l’entreprise Fosfor, qui crée des expériences innovantes et immersives en combinant nouvelles technologies, créativité et digital. La Crystalman Expérience permet de « s’holoporter » et d’interagir avec un hologramme humain qui sera en réalité présent au Campus Région Numérique.
Dix start-up régionales
La région présente comme d’habitude une sélection d’une dizaine de ces plus belles pépites :
Amirale Technologie (Isère). Logiciel de maintenance prédictive pour les équipements industriels.
Caeli Energie (Isère). Climatisation bas carbone à forte efficacité énergétique et faible impact environnemental.
HawAI.Tech (Isère). Accélérateurs de calcul pour une intelligence artificielle probabiliste plus performante, explicable et frugale.
ITinSell (Rhône). Solutions de pointe pour réduire les déchets liés aux emballages grâce à l’intelligence artificielle.
Komugi (Haute-Savoie). Progiciels et logiciels de planification et de simulation de l’activité industrielle, qui permettent de trouver une adéquation charge/capacité optimale.
Matvisio (Rhône). Prévention des troubles musculosquelettiques grâce à une caméra 3D qui analyse les postures et suggère des recommandations.
Meropy (Isère). Robot modulable et léger, doté de capteurs, qui se déplace en toute autonomie au sein d’une parcelle et scanne l’ensemble de la végétation.
Safehear (Rhône). Boîtier de protection auditive pour les industriels permettant à ses utilisateurs de communiquer facilement dans le bruit, tout en restant protégés des risques auditifs.
Spopit (Puy-de-Dôme). Application innovante de gestion des données basée sur un stockage universel et intelligent.
Weather Measures (Puy-de-Dôme). Premier algorithme météo d’optimisation et de régulation du fonctionnement des chaudières des ensembles collectifs.
On l’aura compris, sur le Salon VivaTech, la région AURA a sorti l’artillerie lourde pour montrer qu’elle est a déjà un pied dans le futur.