À l’occasion du Salon VivaTech, qui se tient du 15 au 18 juin à Paris, la région AURA a annoncé mercredi, l’arrivée de quatre nouveaux consortiums industriels dédiés à la transformation énergétique et environnementale sur le Campus Région Numérique.
Le Salon du Numérique VivaTech se déroule du 15 au 18 juin à Paris. C’est le plus gros évènement technologique d’Europe, et l’une de ses préoccupations majeures est de montrer que l’innovation peut jouer un rôle décisif dans la transition écologique. La région Auvergne-Rhône-Alpes est présente sur le stand 13 sur lequel elle présente son offre dédiée à l’industrie du futur.
La région AURA a profité de l’occasion pour annoncer ce mercredi 15 juin, que quatre nouveaux consortiums industriels vont intégrer l’Usine du Campus Région du numérique, situé à Charbonnières-les-Bains.
« Go To Green Factory, Ethic Factory, Auvergne-Rhône-Alpes Eco-design Hub et Digital for Eco Industry intègrent ainsi le site de Charbonnières-les-Bains et accompagneront les entreprises dans leur transformation énergétique et environnementale », indique la Région dans un communiqué en date du 15 juin.
Des consortiums qui œuvrent pour la transformation énergétique et environnementale
L’objectif de Go To Green Factory est de permettre aux PME / PMI d’établir un état des lieux et un bilan de l’impact environnemental et énergétique de leurs moyens de production et de leur chaîne logistique.
Ethic Factory cherche à sensibiliser les TPE / PME / PMI aux enjeux environnementaux liés à leurs équipements.
Auvergne-Rhône-Alpes Eco-design Hub a la volonté de créer un lieu physique de formation, d’échange et un centre d’expertise dédié à l’écoconception de produits, de services et de systèmes d’information.
Digital for Eco Industry cherche à accompagner les entreprises pendant leur transition numérique et écologique via une offre de formation pour leurs professionnels en poste et du conseil au développement digital.
La région AURA parle d’« une nouvelle étape » qui « s’ouvre pour l’Usine du Campus ». Ces quatre consortiums rejoignent ceux qui étaient déjà présents sur le site et qui étaient spécialisés dans la digitalisation des entreprises comme DIWII, Go To Smart Factory, Swarm et Surfab.
« Cette arrivée incarne une volonté forte de la Région de prendre en compte les enjeux environnementaux au sein de l’industrie du futur. En effet, ces derniers obligent les acteurs économiques à interroger leurs processus de fabrication et à limiter leurs consommations », affirme la Région qui avait lancé un appel à projets à la fin de l’année 2020.