Le groupement APSYS + QUARTUS a été retenu pour repenser le centre d’échanges au cœur de la Presqu’île. Des photos d’illustrations laissent imaginer l’ampleur du projet, dont les travaux devraient débuter en 2024.
Le projet “Ouvrons Perrache” a pour principal objectif de reconnecter le nord et le sud de la Presqu’île en améliorant la liaison entre la place Carnot et la gare Perrache.
Le centre d’échange critiqué pour son manque de fluidité
Le centre d’échanges Lyon-Perrache a été le premier pôle de l’échange multimodal de la ville. Conçue en 1976 par René Gagès, cette plaque tournante a été, et est toujours, fortement décriée, notamment par l’historien urbaniste Félix Rivet. Son défaut pointé du doigt est l’entrave à une mobilité fluide entre le nord de la Presqu’île et Confluence. Désormais, pour Grégory Doucet, maire de Lyon, l’important est de “rétablir les continuités historiques entre le nord et le sud de la Presqu’île et poursuivre le ré-enchantement de la Confluence”.


Les objectifs de cette réhabilitation
Le projet de réhabilitation concerne une surface d’environ 25 750 m2 pour un montant total d’investissement de plus de 100 millions d’euros. Le but étant de faciliter la liaison au sein de la Presqu’île, mais aussi d’adapter les équipements de transport pour faire face à l’augmentation de la fréquentation attendue à l’horizon 2030. L’objectif est donc de moderniser le centre d’échanges tout en respectant le patrimoine et l’environnement. Pour se faire, la Ville souhaite “éco-rénover” le centre afin de le rendre plus adapté aux exigences environnementales. Cela passe notamment par la création de toitures végétalisées. Pour Béatrice Vessiller, vice-présidente de la métropole de Lyon, déléguée à l’urbanisme et au cadre de vie, “La programmation attendue repose sur les thématiques de mobilité, de logistique urbaine, d’économie sociale et solidaire et de transition écologique.” La Métropole s’applique à limiter l’impact carbone de la construction en utilisant des matériaux bio-sourcés, locaux et issus du réemploi en favorisant l’économie locale, faisant écho aux objectifs de la Quinzaine des Emplois et de la Transition écologique qui se déroulent en ce moment même à Lyon.

