Le journaliste britannique Dom Phillips et le spécialiste brésilien des peuples autochtones, Bruno Araujo Pereira, ont disparu dans la Vallée de Javari, une région reculée d’Amazonie.
Le lundi 6 juin, le quotidien The Guardian a annoncé la disparition de son collaborateur, le journaliste britannique Dom Phillips, 57 ans, qui effectuait des recherches pour un livre dans la Vallée de Javari, et de Bruno Araujo Pereira, 41 ans, spécialiste reconnu des peuples indigènes. Ils avaient « reçu des avertissements sur le terrain la semaine (avant) leur disparition », ont révélé dans un communiqué l’Union des organisations indigènes de la Vallée Javari (Univaja) et l’Observatoire pour les droits humains des peuples indigènes isolés et récemment contactés (OPI). Des menaces qui proviendraient d’exploitants forestiers et miniers clandestins.
Selon l’Univaja et l’OPI, les deux hommes ont rejoint le lac Jaburu vendredi 4 juin. Ils ont pris le chemin du retour le dimanche matin, mais ne sont pas revenus comme prévu à Atalaia do Norte. Ils ont fait un arrêt dans la communauté de Sao Rafael, où Bruno Pereira avait prévu un rendez-vous avec le chef local afin d’évoquer la question des patrouilles indigènes pour combattre les « invasions » de terres, de plus en plus fréquentes sous le gouvernement Bolsonaro. Le chef local n’arrivant pas, ils ont décidé de rentrer à Atalaia do Norte, à deux heures de bateau. Ils ont été vus pour la dernière fois juste en aval de Sao Rafael.
Un suspect aurait reconnu le meurtre
La police civile de l’État d’Amazonas enquête et elle a indiqué le mardi 7 juin qu’elle interrogeait un « suspect ». Quatre autres personnes ont été interrogées « comme témoins ». La police fédérale et la marine ont poursuivi leurs recherches avec des hélicoptères parce que la Vallée de Javari est très difficile d’accès et abrite des tribus souvent totalement isolées. Cette région connaît une escalade de la violence armée en raison de la présence de mineurs, d’orpailleurs et de braconniers.
Les investigations de la police se sont recentrées sur deux suspects qui auraient même reconnu avoir enterré les corps des personnes portées disparues. Ils auraient aussi montré aux autorités le lieu où ils se trouvaient. La Police brésilienne annonce avoir retrouvé des « restes humains ».