Lyon : le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse réclame la présomption de minorité

Date:

À Lyon, les mineurs isolés sont inquiets après l’incendie qui a eu lieu dans un squat, et avec la fermeture annoncée du Chemineur, un immeuble qui accueillait 55 d’entre eux. Une solution qui aurait pu être évitée si la présomption de minorité réclamée par le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse avait pu être appliquée. 

À la Croix-Rousse, à Lyon, un vrai élan de solidarité à l’égard des jeunes migrants a vu le jour, depuis la réquisition à l’été 2018 du collège Maurice Scève pour abriter des mineurs isolés à la rue. Celui-ci avait été évacué en octobre 2020 à la suite de l’ouverture de la Station, un centre d’hébergement financé par la métropole de Lyon, qui avait permis de reloger une cinquantaine de mineures. Depuis, le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse reste mobilisé pour soutenir les mineurs non accompagnés (MNA). C’est un joyeux mélange de jeunes actifs, de retraités, qui se réunissent par conviction humanitaire ou politique pour aider ces jeunes qui se retrouvent loin de chez eux. 

Ces derniers viennent d’Afrique de l’Ouest, de Guinée, de Côte d’Ivoire, de Gambie, du Mali ou bien du Tchad. Ils ont emprunté la route de la Méditerranée en passant par l’Algérie ou la Lybie où les conditions sont très difficiles. 

Le Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse connaît environ 200 jeunes mineures isolées, un chiffre stable alimenté par les nouvelles arrivées et amputé par les mises à l’abri. Il les orientent vers le Secours Populaire ou le collectif AMIE (Accueil des Mineures Isolés Étrangés) qui assure un suivi juridique et scolaire. 

Le Chemineur

L’organisation de fortune des mineurs isolés remise en cause.

55 d’entre eux squattent le Chemineur, un immeuble qui appartient à ICF, la société immobilière des chemins de fer. « C’est pour ça qu’on l’a appelé comme ça, d’autant que nos petits chemineurs ont pas mal cheminé », affirme Margot du Collectif soutiens/migrants. 

26 autres sont logés au Cafémineur, le bâtiment de la ville de Lyon reconverti en hébergement pour jeunes migrants, qui est situé à la Part-Dieu. 

Pour accueillir les jeunes qui zonaient montée de la Grande Côte, la Ville a également ouvert la Marmitte, la salle municipale de la place Colbert. 

Certains sont logés dans une maison de retraite municipale, rue Delœuvre, non loin du cimetière de la Croix-Rousse. La Ville avait réservé des chambres pour des étudiants, mais elle les a finalement poposées aux MNA.

D’autres ont été accueillis chez Gemma, un bâtiment appartenant au HCL situé place Chardonnet, qui a été rebaptisé ainsi en hommage à une militante anarchiste du quartier qui avait toujours soutenu les migrants et qui est décédée le 16 novembre dernier, la veille de l’ouverture de ce squat. Grégory Doucet a permis la signature d’une convention.

Mais l’écosystème des MNA lyonnais a été bouleversé à la suite de l’incendie qui a eu lieu dans ce squat. Dans la nuit de samedi à dimanche 12 juin, un feu provoqué par un boîtier électrique défectueux, s’est en effet déclenché chez Gemma. Les jeunes migrants ont été obligés de sauter par la fenêtre. Huit ont été hospitalisés, l’un souffre d’une fracture tibia-péroné. 

Les mineurs isolés ont été relogés au Gymnase Genety/Duplat, situé rue Dominique Perfetti, qui a été réquisitionné par la Préfecture. 

La Ville a fermé la Marmite et les petits marmitons vont être relogés dans le gymnase.

Le Collectif est inquiet, car le Chemineur va bientôt devoir fermer ses portes, le 4 juillet plus précisément. Une procédure juridique avait en effet été entamée par ICF qui voulait récupérer les lieux pour faire des logements sociaux. Le Chemineur contrairement aux autres lieux n’avait pas pu signer de convention avec ICF qui réclamait 5000 euros par personne et par mois en guise de préjudice aux membres du Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse.

Un accord à l’amiable a été trouvé grâce à la médiation de la Métropole, qui s’est engagée avec la Préfecture à ouvrir un nouveau lieu dans des locaux prêtés par ICF : la Station 2. Il sera situé à la Part-Dieu et géré par l’association Le MAS (Mouvement d’action sociale). Il proposera 30 places à partir de juillet. D’autres devraient être créées mais en attendant, quelques chemineurs devraient être hébergés dans des hôtels. Tous ces déménagements sont pesants pour ces mineurs isolés. « Les jeunes sont inquiets de la suite des évènements », déclarent Margot et Anne, une autre membre du Collectif. Elles regrettent cette situation d’autant que « dès le début, ils auraient dû être pris en charge ».

La présomption de minorité. 

La protection des mineures est une compétence qui relève de la métropole de Lyon. 

« La Métropole a mandaté “Forum réfugié” pour faire une évaluation de minorité. On conteste la façon dont elle a été faite. Plus qu’une évaluation, c’est un interrogatoire. Seulement 15 % ont été déclarés mineurs lors de l’évaluation de ‘Forum réfugié’ et les autres se sont retrouvés à la rue avec théoriquement le droit à un recours », expliquent Margot et Anne. En attendant cet éventuel recours, « ils entrent dans une sorte de zone grise, parce qu’ils ne sont ni majeurs, relevant ainsi de la responsabilité de la Préfecture, ni mineurs et dans ce cas là relevant de la responsabilité de la Métropole qui s’en occupe », déplore une membre du collectif soutiens/migrants. « Lorsque le juge intervient, dans 90 % des cas, ils sont reconnus mineurs », précise-t-elle.

Pour éviter ce genre de situation, ce Collectif réclame la présomption de minorité en attendant la délibération d’un juge. Il a publié une tribune cosignée par une soixantaine d’associations sur le blog de Mediapart le 26 mai dernier. Ce texte avait également été envoyé aux candidats à l’élection présidentielle à l’exception des candidats d’extrême droite. Dans cette tribune, les associations demandaient « la mise à l’abri immédiate de tout.e jeune isolé.e se présentant comme mineur.e, dans les dispositifs de droit commun de la protection de l’enfance » ; « la reconnaissance et le respect de la présomption de minorité, de l’intérêt supérieur de l’enfant et du droit au recours effectif, la prise en charge des MNA par la protection de l’enfance devant être maintenue, le temps qu’une décision judiciaire définitive intervienne ». 

« La convention des Droits de l’enfant dit qu’un mineur est considéré comme un enfant avant de prendre en compte sa nationalité », précisent Margot et Anne. 

Pour que les jeunes migrants soient protégés, les membres du Collectif souhaitent voir la présomption de minorité appliquée, que ce soit au niveau national ou européen. Un membre du collectif nous indique qu’il faudrait environ 150 places d’hébergements réservés aux mineurs isolés pour régler la situation.

En attendant, la solidarité des Croix-Roussiens ne faiblit pas, bien au contraire. Une journée de soutien aux mineur.e.s isolé.é.s de Lyon est prévue le dimanche 19 juin de 11 h à 20 h au Théâtre des 3 Gaules. Au programme, un concert Afro-funk, de la chanson, de la musique argentine, de la fanfare, un open mic, un dj set, et même des matchs de boxe auquels vont participer certains jeunes migrants. Le tout dans une ambiance bon enfant. 

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Urgence à Lyon : 80 jeunes migrants laissés à la rue malgré les obligations de Forum réfugié

Forum réfugié, l’association qui est chargée par la Métropole de Lyon de la mise à l’abri et de l’évaluation de minorité des jeunes migrants qui se présentent comme mineurs, n’a pas de places à leur proposer actuellement, alors qu’elle doit, selon la loi, fournir un gite durant les cinq jours qui précèdent leur évaluation de minorité. Résultats, près de 80 primo-arrivants sont actuellement à la rue sur le territoire métropolitain. 

Lyon : Le Collectif Soutiens migrants Croix Rousse alerte sur la situation des mineurs non accompagnés qui squattent le square Sainte-Marie Perrin

Le collectif Soutiens migrants Croix-Rousse a organisé une conférence de presse afin d'alerter sur la situation de la centaine de mineurs non accompagnés qui squattent depuis près de trois mois dans le square Sainte-Marie-Perrin. Elle a été organisée le 25 juillet, coïncidant avec la fin du délai donné à la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU pour faire respecter la présomption de minorité de ces jeunes migrants et mettre en place des mesures pour garantir que tout mineur soit considéré et protégé comme tel jusqu’à décision définitive d’un juge

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.