Une étude réalisée en mai 2022 par IFOP pour HelloMyBuisness a permis d’analyser le regard que les Français portent sur les livreurs à domicile et leurs conditions de travail.
L’étude en question a été réalisée sur un échantillon de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population de la France métropolitaine. Publiée en juin 2022, cette enquête fait suite à la condamnation du 19 avril de Deliveroo, devant verser 375 000 euros d’amende pour avoir employé des livreurs qui auraient dû relever du statut de salarié.
Pour la majorité des Français, les conditions de travail de ce métier sont difficiles


Le métier de livreur ne fait pas rêver : 9 Français sur 10 sont d’accord sur le fait que ce métier est mal payé, 8 Français sur 10 s’accordent pour dire que c’est un métier stressant et difficile, et enfin 7 Français sur 10 trouvent que c’est un métier dangereux.
Pour 93 % des Français, ce métier devrait avoir un statut aligné sur les conditions de travail des salariés. C’est un avis partagé par la majorité des sondés, peu importe leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur affiliation politique.
Les Français ont plutôt une bonne image des livreurs, car 89 % estiment qu’ils sont efficaces et courageux face aux contraintes du métier, et 81 % des sondés estiment que les livreurs sont aimables.
Pour changer la mauvaise situation de ces travailleurs, 80 % des sondés sont d’accord de payer plus si cela permet aux livreurs d’avoir de meilleures conditions de travail. Cependant, dans les faits, seulement 26 % des sondés sont “certains” d’être prêts à payer plus. Les personnes de plus de 65 ans sont presque unanimement favorables à ce changement. Afin que les livreurs soient davantage rémunérés, 24 % se disent prêts à payer plus et 13 % sont prêts à mettre la main à la poche si c’est pour utiliser un mode de transport écologique lors des livraisons. Paradoxalement, ce sont les catégories les plus pauvres qui seraient prêtes à payer plus et non les catégories aisées.


Évolution du recours à la livraison à domicile
Parmi les sondés, ⅓ commandent à une fréquence d’au moins une fois par mois. Sans surprise, les clients sont majoritairement des personnes âgées de 18 à 34 ans (61,5 %).
Néanmoins, l’accès à ce mode de livraison reste compliqué pour certains. En effet, 42 % des Français jugent difficile de recourir à la livraison à domicile. Parmi ces 42 %, la plupart vivent en communes rurales (67 %) ou en province (46 %).
La crise sanitaire a également eu un impact sur les livraisons à domicile, 37 % des Français se font livrer plus souvent aujourd’hui qu’avant le premier confinement.
Finalement, il y a trois principales raisons pour lesquelles les Français se font livrer à domicile. Pour 7 Français sur 10, c’est à cause du manque de temps ou par paresse. Dans ce dernier cas, cela concerne majoritairement la catégorie socio-professionnelle des ouvriers (91 %). 56 % des Français commandent pour découvrir de nouvelles saveurs (cela concerne 70 % des 25-34 ans) et 55 % par manque de compétence culinaire.


lien de l’article : https://hellomybusiness.fr/enquete-regard-des-francais-sur-les-livreurs-a-domicile/