Imaginé à la fin des années 1990, le projet ViaRhôna a réellement commencé à se concrétiser à partir de 2004/2005, lorsque la région Rhône-Alpes et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) ont officialisé leur participation financière et leur partenariat pour sa mise en œuvre. Cette véloroute longe le Rhône du lac Léman jusqu’à la Camargue et à la Méditerranée.
La longueur actuelle de la ViaRhôna est de 815 km. Elle longe le Rhône et s’étend du lac Léman à la mer Méditerranée. L’itinéraire est réalisé à plus de 85 % actuellement (soit plus de 692 km) et présente une continuité sur la totalité du parcours avec des tronçons provisoires. Les derniers tronçons définitifs seront finalisés à horizon 2027-2028. En Suisse, l’itinéraire se prolonge par la route du Rhône N1 qui va jusqu’au glacier du Rhône. En comptant cette prolongation, la ViaRhôna atteindra 1 115 km. Les travaux ont débuté au début des années 2000. Les derniers tronçons définitifs seront finalisés à horizon 2027-2028.
L’expansion de la ViaRhôna
Le point de départ se situe à Saint-Gingolph au bord du lac Léman jusqu’à ses 2 points d’arrivée possibles qui sont au bord de la Méditerranée : Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône ou Sète dans l’Hérault.
La réalisation de l’itinéraire ViaRhôna ainsi que l’itinéraire le long de la Saône sont des objectifs du plan Rhône-Saône. Trois périodes de travail ont été définies : 2007-2013 ; 2014-2020 ; et 2021-2027. Le programme Rhône-Saône du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) accompagne également le plan sur ces trois périodes. Au niveau de la Région, on peut citer les délibérations de 2005 et la convention avec la CNR de 2005, les délibérations Région de 2017 (DEE + DTOUR) et ajouter que de nouvelles délibérations sont en préparation en ce début de mandat.
La ViaRhôna en Aura et dans la métropole de Lyon
Ce sont les maîtres d’ouvrage des différents tronçons qui sont à l’origine des travaux. Ces maîtres d’ouvrage peuvent être : les communautés de communes, communautés d’agglomération ; métropole ; départements ; région. En Aura, c’est en effet la Région qui pilote la coordination d’ensemble du projet ViaRhôna. L’itinéraire ViaRhôna de même que l’itinéraire la Voie Bleue le long de la Saône traversent le territoire de la métropole de Lyon. La métropole de Lyon est maître d’ouvrage de la Voie Bleue et des tronçons de la ViaRhôna en amont et en aval de l’agglomération lyonnaise.
Entre Lyon et Givors, la ViaRhôna est en maîtrise d’ouvrage partagée selon les tronçons entre la Région et la Métropole .
Nous avons interrogé Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, sur le sujet de la ViaRhôna lors de la conférence de presse consacrée aux travaux de la Ligne 2 des Voies Lyonnaises. Il nous a répondu : « elle sera connectée aux voies lyonnaises » et fera partie du « réseau global de pistes cyclables lyonnaises » présentes sur le territoire de la Métropole.