Lyon : L’importance de tisser des liens entre résidents et exilés est plus que jamais d’actualité

Date:

Le 20 juin dernier, lors de la Journée mondiale des réfugiés, la métropole de Lyon et l’association Weavers, qui vise à favoriser l’inclusion des exilé.e.s par le travail, ont organisé une conférence de presse pour leur donner la parole. La Ville et la métropole de Lyon en ont également profité pour rappeler leur engagement en matière d’accueil à un moment où la situation des mineur.e.s isolé.e.s suscite l’inquiétude des associations. 

Weavers signifie tisserands dans la langue de Shakespeare, mais l’objectif de cette association lyonnaise n’est pas d’invoquer la mémoire des Canuts, mais plutôt de tisser des liens entre les exilées et les autochtones. Weavers est en effet née en 2015 à partir du constat de sa fondatrice Flora Vidal Marron : le manque de proximité entre personnes résidentes et exilées. En effet seulement 12 % des personnes exilées sont en lien avec un citoyen sur leur territoire d’accueil. Pour cette association, l’inclusion des personnes exilées ne peut se faire de façon harmonieuse que si elle est à la fois sociale et professionnelle. 

L’une des principales difficultés que rencontrent les personnes exilées en dehors du déracinement est en effet le déclassement professionnel. La preuve : 60 % des réfugiés sont sans emploi à l’issue de leur contrat d’intégration républicaine. La faute souvent à l’absence d’équivalence de leurs diplômes. 

Les témoignages de deux exilées 

« Mon mari est ingénieur, mais il ne peut pas exercer sa profession parce qu’il n’y a pas d’équivalence pour son diplôme. Du coup il travaille dans les espaces verts, il fait du compost », a confirmé Bayda Sulaiman Ablahad, une exilée irakienne qui était présente à la conférence de presse organisée par la métropole de Lyon et l’association Weavers, le 20 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés afin de donner la parole à des personnes exilées. 

Après la guerre, Mme Sulaiman Ablahad est venue en France « pour rejoindre son frère ». Elle a étudié les « sciences physiques », mais « travaille dans la restauration collective » ou « emmène des enfants à l’école ». Elle a également évoqué ses difficultés pour « apprendre la langue ». 

Mauricienne Awa Moreau est Banguissoise. Elle est arrivée en France, il y a 27 ans, pour rejoindre son mari français, qu’elle a rencontré à Bangui. Elle aussi a pas mal galéré. Sa passion c’est la cuisine, et elle a participé au Programme des étoiles et des femmes de Weavers. « Il y a eu des sélections, des auditions, j’ai démarré la formation le 20 septembre. C’est une formation complète et diplômante. J’ai eu la chance de cuisiner avec Régis Marcon. C’est une grande fierté à 51 ans de retourner sur les bancs de l’école », a commenté Mme Awa Moreau avant de préciser que cela lui avait « permis de signer une promesse d’embauche pour travailler dans un restaurant à partir de juillet ».

https://twitter.com/WeaversFrance/status/1538902955960721409

La Ville et la métropole de Lyon rappellent leur engagement en matière d’accueil

Renaud Payre, le vice-président de la métropole de Lyon, délégué au logement et à la politique de la Ville, en a profité pour rappeler l’importance de « croiser l’hospitalité et la gastronomie ». 

« La gastronomie est un des meilleurs moyens d’échanger quelle que soit son origine », avait-il déjà déclaré dans un tweet, publié le 7 juin, lors de l’ouverture du Refugee Food festival qui s’est tenu du 7 au 20 juin

Ce festival a la même philosophie que l’association Weavers. Il souhaite intégrer les réfugiés par le travail dans le secteur de la restauration. « C’est une association sœur, on fait partie d’un collectif commun », a déclaré Flora Vidal Marron. 

Pour Sylvie Tomic, adjointe à la mairie de Lyon et déléguée à l’Accueil et à l’Hospitalité, « La question n’est pas de savoir comment on va limiter l’immigration, mais bien comment on va accueillir mieux les personnes exilées qui arrivent sur notre territoire. »

M. Payre a rappelé l’engagement de la ville de Lyon et de la métropole de Lyon vis-à-vis des migrants.

« Nous gagnerons en intégration si nous travaillons à l’accueil des exilés dès leurs premiers pas sur le territoire », a confirmé le vice-président de la métropole de Lyon délégué au logement et à la politique de la Ville.

« Accueillir c’est aussi offrir un toit », a-t-il précisé en évoquant le contrat territorial d’accueil des réfugiés qui avait été initié par David Kimfield.

« Nous avons demandé aux bailleurs sociaux de prioriser les plus vulnérables, de permettre aux bénéficiaires de la protection internationale de trouver un logement et soutenir ceux qui les accompagnent », a ajouté M. Payre. 

https://twitter.com/WeaversFrance/status/1538865082691633152

Le combat des mineur.e.s isolé.e.s

Depuis l’incendie du squat Chez Gemma et avec la fermeture annoncée du Chemineur, les associations s’inquiètent du sort des jeunes mineur.e.s isolé.e.s « qui ne sont pas reconnus comme tels par la Métropole » selon certains de leurs membres. L’association soutien/migrants Croix-Rousse réclame notamment la présomption de minorité pour éviter ce genre de situation. 

Nous avons interrogé M. Payre sur cette question. « Nous avons voulu prendre ce sujet à bras le corps et on l’a fait en partie avec la Station (un centre d’hébergement financé par la Métropole pour accueillir les mineures qui se trouvaient dans le collège Scève NDLR) », nous a-t-il répondu. Il a précisé qu’« il y avait eu des mois de négociations avec les services de l’État », que la Métropole était « un des territoires les plus engagés sur cette question en France », mais qu’elle avait déjà « dépassé ses fonctions », avant de quitter la salle pour partir « à un rendez-vous ».

Concernant la présomption de minorité, Jérémy Camus, le vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’Agriculture, de l’alimentation et de la résilience du territoire, qui était du coup le seul représentant de la Métropole, a indiqué que « S’il y (avait) un transfert de compétence, il (faudrait) qu’il y ait un transfert de capitaux ». Il a ensuite pris l’exemple du RSJ, le revenu de solidarité jeune, mis en place place par la métropole de Lyon « qui montre l’exemple au niveau national ».

Sauf que le RSJ ne fait pas l’objet de transfert de capitaux de la part de l’État.

Nous avons depuis sollicité un entretien avec M. Payre pour connaître plus précisément la position de la Métropole et il s’est dit disponible pour en discuter.

Gregory Fiori
Gregory Fiori
Ex-rédacteur en chef

Laisser un commentaire

NOUS SUIVRE

PREVENTIONspot_imgspot_img

À lire aussi

Lyon : Présentation du projet social et décarboné de la tour Guillot-Bourdeix

C'est dans un climat de forte chaleur que la ville de Lyon a présenté le projet de végétalisation de la tour Guillot-Bourdeix qui permettra d'accueillir une centaine de logements, des entreprises, des restaurants...

Lyon : Hormur, la plateforme qui permet à des artistes de se produire chez vous

Fraîchement ouverte, la plateforme "Hormur" redéfinit une manière de se cultiver à travers un concept original et novateur : accueillir chez soi ou dans des lieux qui n'y sont pas dédiés une performance artistique (concert, exposition...).

Partager cet article

Newsletter

Les populaires

Les derniers articles
A lire aussi

Veridik : Un média indépendant qui s’est éteint en défendant la Liberté de la Presse en France

Veridik, un média indépendant, a été un acteur engagé dans la défense de cette liberté tout en formant la prochaine génération de journalistes. Cependant, malgré ses efforts inlassables, Veridik a été contraint de mettre fin à son existence en novembre 2023.

Augmentation du taux de pauvreté en France : Les inégalités sociales s’accentuent

Plus de neuf millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en 2021, ce qui équivaut à 60% du revenu médian (soit 1 158 € par mois pour une personne seule).

Condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son ex-femme à coups de couteau

Un homme de 35 ans a été condamné à une peine de 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Loire, à Saint-Étienne, pour avoir tué son ex-compagne de plus de 50 coups de couteau en mars 2021 à Mably, près de Roanne.

Le violeur multirécidiviste Francis Evrard prépare sa sortie de prison en 2037 sous une nouvelle identité

Condamné à huit reprises pour des viols sur mineurs, il a récemment obtenu le droit de changer d'identité. Désormais, il porte le nom de sa mère, dont l'identité exacte n'a pas encore été divulguée.

Saint-Étienne domine Bourg-en-Bresse lors de son entrée en Coupe de France

Saint-Étienne a réussi une entrée en lice convaincante en Coupe de France, en remportant son match contre Bourg-en-Bresse-Péronnas sur le score de 3-0 lors du 7e tour de la compétition.

Nouveau plan gouvernemental pour lutter contre les violences envers les enfants

Ce plan, le troisième en quelques années, couvre la période 2023-2027 et met l'accent sur le renforcement des effectifs, la prévention et la sensibilisation.

Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine avec un programme ultralibéral

L'Argentine a connu une nuit historique le dimanche 19 novembre, avec l'élection de l'économiste ultralibéral Javier Milei en tant que président du pays, remportant plus de 55% des voix.

Rassemblement à Nanterre en réaction à la libération du policier impliqué dans la mort de Nahel

Organisée par la mère de Nahel, la manifestation a vu la participation de plusieurs centaines de personnes, unies dans le deuil et la protestation après la récente remise en liberté du policier impliqué.

David Rachline, maire de Fréjus, confronté à des accusations dans un nouveau livre, tout en conservant le soutien du RN

Malgré les critiques sévères formulées à son encontre, il continue de bénéficier du soutien indéfectible de son parti, notamment de figures telles que Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Disparition du rappeur Morad de Scred Connexion, icône du Hip-Hop Français

Le monde de la musique hip-hop française vient de perdre l'un de ses talents marquants. Morad, membre emblématique du groupe Scred Connexion, s'est éteint récemment, laissant derrière lui un héritage indélébile dans le milieu du rap.

Neymar assigné aux Prud’hommes par une ancienne employée de maison

Neymar, célèbre footballeur international, fait face à une nouvelle affaire judiciaire. Selon Le Parisien, il est assigné aux prud’hommes par une mère de famille brésilienne en situation irrégulière, qui affirme avoir travaillé pour lui sans être déclarée.

Gilets Jaunes : cinq ans après, pas de condamnation pour les sas d’éborgnement

Cinq ans après les manifestations des Gilets jaunes, une enquête de l'AFP révèle qu'aucun policier ou gendarme n'a été condamné pour les 23 cas d'éborgnement survenus entre 2018 et 2019. Parmi ces victimes, un seul plaignant a bénéficié d'un procès, mais sans obtenir de condamnation.

Congrès des Maires 2023 : Une réunion cruciale pour aborder les défis et les violences

Cette rencontre annuelle, qui se déroulera le mardi 21 novembre, promet d'être une session de grande importance pour les maire

Mobilisations en France pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Samedi dernier, des milliers de manifestants ont défilé dans toute la France, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et exhortant le gouvernement français à s'engager davantage en faveur des Palestiniens. Ces mobilisations font suite à une augmentation des actes antisémites en France, en lien avec le conflit Hamas-Israël.

Adoption du projet de loi « Plein-emploi » : Réforme du RSA et nouvelles mesures pour l’emploi

Ce mardi 14 novembre, la réforme a franchi une étape décisive avec le soutien des députés et sénateurs, enregistrant un vote de 190 voix contre 147.

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires Juifs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Laurent Wauquiez, président de la région, a annoncé la distribution de 355 boutons d'alerte aux établissements juifs, une décision prise en réponse à l'augmentation des actes antisémites dans la région.

Lyon-Turin : Engagement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les études du projet

La somme promise s'élève à 13 millions d’euros, ce qui représente environ un tiers de la participation attendue des collectivités locales.

Julien Stephan de retour à Rennes : Un nouveau chapitre pour le Club de Ligue 1

Dans un tournant surprenant pour le club de football du Stade Rennais, Julien Stephan est de retour en tant qu'entraîneur, succédant à Bruno Genesio.

Intervention du Raid à Toulouse : Arrestation de six personnes pour une agression violente

Dans une affaire complexe et sensible à Toulouse, six individus ont été arrêtés suite à une agression brutale, qui semble liée à des tensions internationales. En début de semaine, ces hommes, de nationalité jordanienne et palestinienne, ont été impliqués dans une attaque violente envers un individu dans la rue.

Suspension du sénateur Joël Guerriau soupçonné d’avoir drogué une députée

Dans un rebondissement significatif de l'affaire impliquant Joël Guerriau, le sénateur de Loire-Atlantique fait face à des conséquences immédiates suite à des accusations sérieuses. Le sénateur, soupçonné d'avoir administré de l'ecstasy à une collègue députée, a été suspendu par son groupe parlementaire et par le parti Horizons.

Pour publier nos articles sur votre site, merci de nous contacter.